Hasselback butternut romarin, feta et noisettes
Comme promis, voici la suite de mon repas de Noël de cette année avec cet accompagnement pour aller avec le filet mignon farci ICI.
Je vous le disais, un accompagnement qui change des traditionnels fagots de haricots vert et bacon ou des marrons!
Pour un peu, on pourrait d'ailleurs, la prendre pour un petit rôti cette butternut, mais non! C'est bien une courge et elle est présentée façon hasselback. Vous connaissez déjà peut être, notamment pour les pommes de terre, cette jolie présentation. Eh bien, j'ai voulu la proposer pour Noël car je la trouve vraiment élégante et festive!
Au moins, ça apportera de l'originalité, c'est délicieux et, en plus, c'est super simple à réaliser!
La recette de la courge rôtie façon hasselback.
ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.
Inspiration: julya66
Pour 6 personnes Préparation: 25mn Cuisson: 45mn
1 courge Butternut
3 branches de romarin
4cs huile + 1cs miel + 2cc paprika fumé
sel, poivre
Feta
Noisettes et roquette
Couper la courge dans sa hauteur, la vider et l'éplucher.
Préchauffer le four à 200°.
Entre 2 grandes cuillères en bois, couper la courge en fines entailles de façon régulière. Attention, à l'endroit où la courge est vidée, à ne pas aller jusqu'au bout pour ne pas que la courge s’affaisse ensuite. Il faut toujours rester dans la chair. Placer dans un plat allant au four.
Mélanger l'huile, le miel et le paprika et badigeonner la courge même entre les entailles.
Placer du romarin entre les entailles. Saler et poivrer.
Cuire 45mn. Vérifier la cuisson avec un couteau.
Émietter de la feta, des noisettes et en parsemer sur la courge. Déposer de la roquette et verser un peu de jus de cuisson.
Pour tout vous dire, je garde un mauvais souvenir des courges en général!
Je ne sais pas d'où ça vient mais je trouvais ça pas très bon du tout, du tout! Et cette année, quand j'ai vu la quantité de recettes et que c'est, tout de même, un produit de saison, j'ai voulu réessayé! Et grand bien m'en a pris! J'adore! Je trouve ça très bon. J'ai testé le Potimarron et la Butternut seulement et, oh surprise, j'aime vraiment!
Je ne sais pas du tout d'où venait ce mauvais souvenir (peut être de la citrouille ou autre!) mais, comme quoi, il ne faut pas rester sur une mauvaise idée. Avec le temps, les gouts et les souvenirs changent...et là, c'était vraiment pour du mieux!
Alors, si comme moi, les courges ne sont pas un souvenir incroyable, tentez tout de même! Vous aurez peut être une meilleure surprise.
Une fois au four, rien à faire! (Tu peux enfin te la couleur douce et te mettre à l'aide, Blaise!).
Cette façon de couper cette courge daterait de 1953 et viendrait de Suède (source Wikipédia). A l'origine, utilisée sur les pommes de terre avec du beurre, de la chapelure et des amandes, cette présentation s'est adaptée à d'autres fruits et légumes et je la trouve vraiment top!
Voilà, les idées du repas de Noël arrivent à la fin.
Il me reste à vous présenter les desserts........j'adoooooooore et nous arriverons tranquillement mais surement au réveillon!
C'est la première année que je vous présente du salé et j'espère que vous aurez trouvé des idées pour maintenant ou plus tard!
Alors, je vous dis à bientôt pour le sucré car dans 12jours, c'est le réveillon....déjà!