Salade campagnarde
On continue avec une idée pour l'entrée de Noël.
Une entrée que vous connaissez déjà certainement et qui a le mérite d'être très simple et rapide à préparer, mais à laquelle on ne pense pas toujours!.
Je vous la présente dans une version très sobre car c'est mon but cette année de présenter un repas avec des produits de tous les jours. Toutefois, bien sur, vous pourrez l'agrémenter avec d'autres produits et nous en reparlerons...
En plus, cette entrée est légère ne vous plombera pas tout de suite. Il vous restera donc beaucoup de place pour la suite. D'autant plus que la salade met en appétit...!
La recette de la salade campagnarde.
Pour 4 personnes Préparation: 20mn
4 poignées de roquette et pousses d'épinard
20 tranches de magret de canard séché et fumé
10 noix
Tomme du Jura
huile, vinaigre, sel, poivre, moutarde
Casser les noix. Réserver.
Laver et sécher les salades et les disposer dans les assiettes.
Dresser les tranches de magret par dessus.
Disposer les cerneaux de noix et tailler quelques fins morceaux de Tomme du Jura..
Faites votre vinaigrette avec la moutarde pour relever le tout et servir de suite.
Une recette qui peut vous paraitre bien simpliste mais qui fait super bien le taf, je vous assure!
Son gros avantage: très facile et rapide à faire car pas besoin de cuisson. Il y a juste de l'assemblage.
Son petit inconvénient: il faudra faire le dressage à la dernière minute mais comme il est très simple, c'est plutôt sans trop de stress! Pour gagner encore du temps, lavez votre salade, préparez votre vinaigrette et cassez les noix bien avant. Ainsi, la mise en place, sera vraiment réduite au minimum!
Mais ouiiii, bien sur mon petit!
Comme je vous l'ai dit, je présente volontairement un repas de Noël simple, mais qui, je trouve, fait quand même bien le boulot avec des produits ordinaires et accessibles aussi bien en termes de prix qu'en terme de facilité à les trouver!
Évidemment, si vous êtes plus dans une démarche de produits de fêtes, vous pouvez, bien évidemment, y rajouter des tranches de foie gras.....évidemment! (Ça fait beaucoup de évidemment, non??). Nous serons ainsi dans le Périgord, à fond! (Je te reconnais bien là sacrée Maïté!). Des gésiers, des foies de volaille et là, c'est la méga assiette! (Attention à la ceinture du pantalon qui se resserre!!!).
A la place de la Tomme du Jura, choisissez un autre fromage: parmesan, bleu,...
Ajoutez y de la truffe si vous aimez!
Et dans une idée de salade plutôt de la mer, remplacez le magret par des noix de Saint Jacques! Et les noix par des quartiers de clémentines. Saupoudrez, pourquoi pas, de zestes de citron vert avec une vinaigrette aux agrumes.......c'est très bon aussi!
Faites vous plaisir et faites selon votre budget aussi! Pas besoin de dépenser une somme folle pour faire un repas de fêtes!
Mon père, à chaque Noël, nous disait qu'il était tellement heureux d'avoir tous ses enfants réunis autour de la table et que, lui, il n'avait qu'une orange comme cadeau à Noël! (Bon, c'est bon, c'est pas le mélodrame de la petite maison dans la prairie ici!!!).
Mais, entre le trop peu d'avant et le beaucoup trop de maintenant, je pense qu'il y a un juste milieu à trouver! Le bon équilibre. Alors, faites à votre image, c'est l'essentiel!
La semaine prochaine, je vous enverrai 3 articles aussi et nous arriverons presque au terme de ce repas complet de Noël! J'espère qu'il vous donnera des idées!
Ensuite, je reprendrai, alors, mon rythme de publication normal et vous laisserai digérer!
A très bientôt......