750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
6 mars 2011

Bûche de Noël 2010

 

 

FH000024

 

Comme je vous l'ai dit, j'avais prévu d'ouvrir mon blog fin d'année 2010, mais.....

C'est donc avec 3 mois de retard que je vous poste, quand même, ma première bûche de Noël.

Pour l'inspiration, je suis allée faire un tour chezA mes nuits blanches.

Je suis très contente du résultat. Une bûche glacée très légère après un repas de fêtes avec un bon goût de poires pour digérer!

Voici la recette.

 

Biscuit :

3 oeufs

125g sucre en poudre

75g beurre

115g poudre d'amandes

20g cacao amer

Préchauffer le four à 180°. 

Mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le beurre fondu.  Bien remuer.

Y incorporer la poudre d'amandes ainsi que le cacao amer. Mélanger le tout.

Sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, verser le mélange et faire cuire 15 à 20mn.

 

Pendant ce temps, préparer l'insert chocolaté.

 

Insert :

80g chocolat noir

160g crème liquide entière

 

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Pendant ce temps, monter la crème en chantilly.

ASTUCE : Mettre le saladier et les batteurs qui vont servir à la chantilly au congélateur. La chantilly monte beaucoup mieux si tout est bien froid!

Ajouter le chocolat à la chantilly très délicatement. Vous obtiendrez un effet "Vienneta". Et placer au congélateur.

 

Mousse :

350g de purée de poires

1 petit boîte de poires au sirop

5 feuilles de gélatine

350g de crème entière

75g sucre glace

 

 

Faire tremper la gélatine dans de l'eau bien froide.

Tiédir 3 cuillères à soupe de jus de poires et y incorporer la gélatine essorée.  Bien mélanger.

Puis, verser ce mélange à la purée de poires.

Monter la crème en chantilly avec le sucre glace.

Et incorporer la purée dans la chantilly délicatement. Mélanger doucement.

 

Montage :

Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé et verser les 3/4 de la préparation chantilly/purée.

Couper quelques morceaux de poires en dés et placer l'insert chocolaté.

Ajouter encore quelques dés de poires et le dernier 1/4 de chantilly/purée.

Terminer en plaçant un morceau de biscuit chocolaté et garder selon envies quelques morceaux pour la déco.

Placer au congélateur.

 

Penser à sortir 1h avant de déguster!!!!

 

 

FH000025

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh my God.... Pour une première recette.... WAOUH!
Répondre
N
Très alléchant ton blog !!! Nana...
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité