750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
20 mars 2011

Gâteau entremets framboise-citron

 

Voici mon premier entremets, que j'ai voulu fruité avec ses bonnes odeurs de framboises et citron!

C'est un entremets que j'ai réalisé pour la Fête des Mamies. Ce qui veut dire qu'un deuxième gâteau suivra pour la deuxième mamie......Pas de jalouses, chacune son gâteau!

 

IMG_0319

 

Avec les beaux jours qui arrivent, ces parfums me font très envie. Un gâteau très léger avec ses 2 mousses aux goûts acidulés.

Et je peux vous dire qu'une super odeur de framboises s'est répandue dans la cuisine......c'était l'extase!!  Oui, oui, rien que ça!

 

IMG_0348

Voici la recette.

 

Gâteau entremets framboise-citron :

 

Biscuit:

3 oeufs

90g sucre

40g farine

40g fécule de pomme de terre

1/2 sachet levure chimique

 

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre.

Battre pendant 10mn.

Mélanger la farine, la levure et la fécule préalablement tamisées.

Ajouter au mélange des jaunes d'oeufs.

Battre les blancs en neige ferme et ajouter délicatement à la préparation précédente.

Verser dans un cercle beurré de 24cm de diamètre, placé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 30mn.

 

Mousse à la framboise:

100g coulis de framboises (surgelé)

50g sucre

20cl crème liquide entière

3 feuilles gélatine

colorant alimentaire facultatif

 

Fouetter la crème en chantilly et réserver au frigo.

ASTUCE : Mettre le saladier et les batteurs qui vont servir à la chantilly au congélateur. La chantilly monte beaucoup mieux si tout est bien froid!

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.

Faire chauffer le coulis avec le sucre dans une casserole.

Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Laisser tiédir.

Incorporer le coulis délicatement à la chantilly. (Eventuellement mettre à ce moment quelques gouttes de colorant rouge).

 

Montage.

Avant de réaliser la seconde mousse, commencer le montage.

Réduire le cercle à 22cm de diamètre. Le placer sur la gâteau refroidi et découper proprement tout autour.

Passer ce biscuit dans le cercle et le puncher avec un sirop (jus de citron+sucre épaissi à feu doux).

Placer le cercle sur l'assiette de présentation, sans le papier sulfurisé. 

Mettre du papier sulfurisé à l'intérieur du cercle.

Ajouter la mousse framboise.

Étaler et bien lisser la surface.

Faire prendre au frais.

 

Mousse au citron :

2 gros citrons non traîtés

3 oeufs

3 feuilles gélatine

60g sucre

20cl crème liquide entière

colorant alimentaire facultatif

 

Fouetter la crème en chantilly et réserver au frigo.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.

Faire chauffer le jus des citrons avec les zestes dans une casserole.

Passer au tamis et ajouter la gélatine essorée. Laisser tiédir.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Incorporer au jus de citron.

Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation.

Finir par incorporer délicatement la chantilly. (Eventuellement mettre à ce moment quelques gouttes de colorant jaune).

 

Montage.

Sortir l'assiette du frigo et disposer la mousse citron délicatement. Bien lisser.

Filmer et faire prendre toute la nuit au frais.

 

J'ai craqué devant la recette de Binôme Gourmand. Merci à elles, car ce dessert est divin.

Facile, mais un peu long à réaliser! Il en vaut la peine!!

 

IMG_0353

Bonne fête Mamie Maria!

IMG_0342

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Votre gâteau me donne faim. On dirait vraiment délicieux, tu veux goûter! J'espère que je peux le faire aussi, merci pour le partage de la recette! J'ai vraiment envie d'y goûter mal! ;) :D
Répondre
A
j'adore la mousse au citron mais comme je suis la seule à la maison un tel dessert n'a pas le droit de cité à ma table!!! Trés réussi digne d'un pâtissier.
Répondre
C
Alors si les photos ressemblent (sont?) bel et bien ton gâteau, ça donne carrément envie de le dévorer! Surtout que je suis une fan inconditionnelle du citron dans les desserts (ça doit être mon côté british)! :) Bref, une recette que je garde sous les deux coudes! Merci<br /> Bonne continuation.
Répondre
V
pour l'été c'est nikel<br /> merci<br /> bises
Répondre
C
Merci de ce joli partage de ta recette !<br /> Je te souhaite un bel après-midi ensoleillé.<br /> Bisous
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité