750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
15 juillet 2011

Cheese-cake au cassis.

 

En allant faire un tour chez mon maraîcher, celui-ci me dit qu'il faut profiter des cassis car c'est la fin!!

Alors, j'ai cherché une recette ........et j'ai trouvé celle-ci!!!

 

Photo 1695

 

Pour ceux qui aiment les desserts sucrés, ne venez pas voir cette recette.......elle n'est pas pour vous!

Le cassis a ce goût terreux si particulier et une amertume qui ne plaît pas à tous!!

Pour les autres, foncez!!!

 

Photo 1685

Voici la recette.

Source: Desserts gourmands.Éditions Larousse.

 

 

Cheese-cake au cassis:

Biscuit:

3 oeufs

90g sucre en poudre

40g farine

40g maïzena

1/2 sachet levure chimique

 

Garniture:

600g cassis

75g sucre en poudre

4cs crème de cassis

350g mascarpone

2 oeufs

200g crème fraîche épaisse

7g de gélatine en poudre

 

Miroir:

5cc jus de cassis

1cc gélatine en poudre

 

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Battre pendant 10mn.

Mélanger la farine, la levure et la fécule. Ajouter au mélange précédent.

Préchauffer le four à 180°.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporer délicatement.

Verser dans un cercle de 24cm de diamètre.

Cuire 30mn. Laisser refroidir.

 

Mixer le cassis, le sucre et la crème de cassis jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. (Très très lisse! Je ne l'ai pas fait assez et je me suis retrouvée avec des morceaux qui n'étaient pas agréables en bouche et une présentation beaucoup moins jolie que celle prévue!).

Fouetter la mascarpone, les jaunes d'oeufs et la crème fraîche dans un bol. Puis, incorporer la purée de cassis. Goûter et ajouter en sucre en poudre (si besoin).

Mettre la gélatine et 5 cuillerées de jus de cassis dans un récipient allant au bain-marie. Laisser reposer comme ça 5mn.

Puis faire chauffer sur feu doux au bain-maire en remuant sans cesse pour dissoudre la gélatine.

Incorporer au mélange de mascarpone.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Les incorporer au mélange précédent.

Placer cette préparation sur le biscuit refroidi. Lisser et laisser reposer 4h au frais.

 

Mettre 5cl de jus de cassis, le reste de la purée de cassis et 1 cc de gélatine dans une casserole. Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute.

Laisser refroidir.

Verser délicatement sur le cheese-cake en recouvrant bien toute la surface.

Laisser au frais la nuit.

 

Photo 1666

Et de plus près.......

Photo 1648

 

Profitez bien de ce long week-end....!!!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mmmmmmmmmmmmm je fonds devant tes patisserie qui ont l'air tellement délicieuse^^<br /> à bientôt<br /> Céline
Répondre
J
Un autre gâteau estivale qui donne envie !<br /> Bravo et merci pour le partage!<br /> Bisous
Répondre
E
magnifique pour les yeux et je suis sur pour les papilles
Répondre
N
Je ne suis pas fan de cassis, mais en photo ton gâteau donne vraiment envie!!<br /> Bonne journée, moi je file voter........<br /> Bisous de Naphie
Répondre
R
oh là là que de merveilles ici <br /> je vais aller voter aussi<br /> génial ce blog que je découvre
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité