750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
5 août 2011

Confiture d'abricot et ses amandes.

 

C'est la saison des confitures et je garde un souvenir incroyable des confitures que ma Môôman faisait!!!

L'odeur de sucre et de fruit.......hum.......ça embaumait la maison! Et pour l'occasion, je commence par l'abricot.

 

Photo 2239

 

J'adorais quand elle nous faisait cette confiture!! En plus du goût de l'abricot, elle y ajoutait des morceaux d'amande..........alors je ne vous dit que ça!!!

C'est certainement depuis ce moment que je suis particulièrement fan du mélange abricot-amande!

 

Photo 2345

Voici la recette.

 

Confiture d'abricot et ses amandes:

 

2kg abricots

1kg800 sucre cristallisé

 

Laver les abricots, les sécher, les couper en 4 et ôter les noyaux. (garder les noyaux!).

Mettre les abricots dans un saladier avec le sucre. Mélanger et laisser reposer 3h.

Puis, transvaser dans une bassine à confiture et porter à ébullition.

En mélangeant et en écumant de temps en temps, cuire 30mn.

Pendant ce temps, casser les amandes des abricots. Les mettre à chauffer 5mn dans une eau bouillante.

Enlever leur peau et ajouter ces amandes à la confiture.

Cuire encore 15mn en remuant sans arrêt.

Verser la confiture chaude dans des pots ébouillantés. Visser et retourner immédiatement les pots jusqu'à ce qu'ils soient froids.

 

 

Photo 2348

 

Je déjeune tous les matins de la confiture sur des tranches de brioche, alors je peux vous dire que mon stock tiendra tout l'hiver..........

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai trouvé des abricots à confiture à un prix défiant toute concurrence : 8€ les 8kg ! Ils sont très gros et rouge-orangé. Comme ils manquent un peu de goût, j'ai écouté les internautes et ajouté les amandes des noyaux, et c'est juste...parfait ! Avec l'astuce de casser les noyaux au casse-noix à travers un petit sac congélation et de mettre le noyau en travers sur la tranche, c'est un jeu d'enfant (il faut tout-de-même de la poigne, mais en modérant ses efforts, sinon on transperce tout !) Mais, j'y suis arrivée sans difficulté, alors !!! C'est vrai que c'est quand-même beaucoup de boulot, mais ça vaut vraiment le coup, car la confiture a un subtil parfum qui booste les abricots un peu "ternes". J'ai fait 3kg d'abricots, et mis toutes les amandes des noyaux. je les ai retirées avant d'empoter car j'en connais qui n'aimeront pas ! Arrêtez avec le danger du cyanure, c'est ridicule !!!
Répondre
F
ALERTE : http://sante.lefigaro.fr/article/pour-eviter-l-intoxication-au-cyanure-consommez-les-amandes-d-abricots-avec-moderation/<br /> <br /> j'adore le gout d'amande de noyau d'abricot dans la confiture mais je confirme les céphalées violentes et je conseille d'éviter
Répondre
I
Une confiture qui m'a l'air trop délicieuse ! bisous
Répondre
M
je garde un bon souvenir des confitures faites maison. Je n'ai jamais essayé...<br /> celle-ci à l'air délicieuse<br /> bonne soirée<br /> bisse
Répondre
A
En parlant confiture je viens d'aller cueillir 5kg de mûres avec le chéri ! lol, oui on est fou mais on raffole de la confiture de mûres donc il nous en faut pour toute l'année ! J'y retourner certainement en cueillir le week end prochain !<br /> En tout cas j'aurais bien goûté à ta confiture qui est surment délicieuse !<br /> Bon week end, bisous
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité