750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
11 septembre 2011

Tarte aux poires et à la réglisse.

 

Ça y est , les fruits d'automne arrivent et avec eux une météo peu clémente. Ce dimanche en Normandie, grisaille, vent et pluie étaient au rendez-vous.

Alors, faisons au moins honneur à l'un des fruits d'automne par excellence.......j'ai nommé .......la poire!

Et comme j'aime beaucoup tenter des mariages originaux, j'ai testé avec de la réglisse......vous m'en direz des nouvelles!

 

photo 3022

 

Car en tous cas, moi, j'adore ce mélange. Et en plus, encore un très bon souvenir d'enfance à partager avec vous.

Qui n' a jamais mangé de réglisse, lève le doigt????  Je ne vois personne, heinnn!

Mieux que les rouleaux de réglisse, je préférai la mâcher en bâton. J'adorais ça!!

 

photo 3012

 

Bon bref, j'arrête de vous raconter ma vie pour vous parler de cette tarte très sympa.

Crémeuse à en faire tomber le ciel, (bon d'accord, j'éxagère un peu!) la crème pâtissière se mange à la petite cuillère tellement le goût de réglisse est intact. Ajoutez à cela la chantilly........et des morceaux de poires fondants, juteux et sucrés ........c'est la paradis des gourmand(e)s!!

 

Voici la recette.

 

Tarte poire-réglisse :

 

1 pâte feuilletée 280g

30cl lait

3 jaunes d'oeufs

75g sucre en poudre

30g maïzena

15cl crème liquide

2 poires

3 rouleaux de réglisse (Haribo)

 

Dans une casserole, verser le lait et laisser infuser 2 rouleaux de réglisse au moins 30mn (1h si possible).

Préchauffer le four à 180°.

Étaler la pâte dans un moule de 24cm de diamètre. Piquer le fond avec une fourchette.

Cuire à blanc 30mn. Laisser refroidir.

Ôter les rouleaux de réglisse du lait. En réserver un  et couper l'autre en 4 en le remettant dans le lait.

Porter le lait à ébullition.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la maïzena.

Filtrer le lait à l'aide d'un tamis pour ôter la réglisse et verser le lait sur le mélange précédent en remuant sans cesse.

Remettre la préparation dans la casserole et faire épaissir 1 mn en continuant de mélanger.

Mettre la crème pâtissière dans un saladier, la filmer au contact et laisser refroidir.

Après total refroidissement de la crème pâtissière, monter la crème liquide en chantilly.

Ajouter la chantilly à la crème pâtissière délicatement. Peler et découper 1 poire. La couper en petites dés et incorporer très délicatement.

Verser sur la tarte refroidie et placer 1h au congél puis au frigo 2/3h.

Décorer avec la seconde poire coupée en fines tranches et le rouleau de réglisse découpé.

 

 

photo 3008

 

Une tarte très rafraîchissante qui trouvera sa place après un dîner chargé.

Et comme d'habitude, changez selon vos goûts et vos envies.

 

photo 3020

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout d'abord merci de ton passage sur mon blog ce qui m'a fait connaître ce temple des délices. Je n'ai jamais pensé à associer les poires et la réglisse alors je garde cette recette pour la faire tester à mes enfants et leur famille !!!
Répondre
B
Rolalaaaaaa, <br /> <br /> <br /> j'ai essayé, j'ai échoué... <br /> Ma crème n'a pas pris. <br /> Je n'arrive définitivement pas à faire prendre ma chantilly.. Et la sorte de sauce anglaise n'avait pas le gout de réglisse. <br /> Bon je crois qu'il faut laisser au pro faire les desserts de pro!! lol. <br /> Tant pis pour celui ci .. Mais les prochaines, ... Attention, tenez vous à carreau. Je vais pas vous rater (les recettes bien entendu :D<br /> <br /> Merci quand même pour le rêve. <br /> Mon n'amoureux a fini la sauce/crème à la petite cuillère
Répondre
R
la réglisse, j'adore, a tester ta recette dès que je trouverai les ingrédients et le temps, merci!
Répondre
M
Oh la la moi qui suis une fan incontestable de réglisse, je suis allé en acheter rien que pour tester cette recette, elle a l'air divine! Merciii!
Répondre
S
J'en rêve..... C'est certain, je vais essayer.....<br /> Douce soirée.
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité