750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
14 septembre 2011

Tartelettes aux figues et aux noix.

 

On ne peut pas passer à côté en ce moment, les fruits d'automne sont là et font le plein sur les étals de nos beaux marchés!!!

Alors, j'ai voulu marier 2 saveurs qui me tiennent à coeur et le final est excellent (enfin pour moi!!!).....

 

Photo 3054

 

La pâte sablée à  la noix est un pur bonheur. Discrète mais présente tout de même, son craquant se mélange très bien avec le moelleux de la figue et son sucré.

En croquant dans cette tartelette, j'ai été transportée dans les sous-bois du Périgord (LA région des noix...!)! Mais les vacances sont loin, alors je me contente de manger des figues venues du Sud de la France... c'est une évasion comme une autre!!!

 

photo 3041

 

Voici la recette.

Source: Cuisine actuelle.

 

 

Tartelettes aux figues et aux noix : (6 tartelettes)

Pâte sablée aux noix :

200g farine

125g noix

60g sucre en poudre

1 sachet sucre vanillé

100g beurre

2 jaunes d'oeufs

 

Crème :

75g beurre

75g sucre en poudre

75g poudre d'amandes

1/2cc huile de noix

1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf

7 figues

cassonade

 

Faire fondre le beurre. Réserver.

Mélanger la farine, les noix hachées grossièrement et les sucres.

Faire un puits et ajouter le beurre fondu. Mélanger à la fourchette pour obtenir un sable grossier.

Ajouter les jaunes d'oeufs et former une boule avec la pâte. Filmer et mettre au frais 1h.

 

Étaler la pâte et y découper 6 cercles. Déposer la pâte dans les moules, piquer le fond avec une fourchette et remettre au frais.

Préchauffer le four à 170°.

Pendant ce temps, dans un saladier, couper le beurre en morceaux.

Ajouter le sucre et mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange crémeux.

Ajouter l'oeuf, le jaune, la poudre d'amandes et l'huile de noix. Bien mélanger.

Répartir la crème sur les fonds de tartes.

Laver les figues et les sécher. Les couper en quartier et les déposer sur la crème.

Saupoudrer légèrement de cassonade.

Cuire 30mn.

 

 

photo 3037

 

Vous pouvez aussi les réaliser sous forme de tarte pour un dessert plus familial.

Et aussi, aromatiser la pâte avec des noisettes et changer les figues pour des poires ou autres fruits......

 

 

photo 3040

 

Comme beaucoup de tartes, je préfère la manger tiède mais froide, elle ne perd pas de sa saveur..

Pour les PLUS gourmand(e)s, badigeonnez, les figues de miel de Provence.........là, c'est le détail !!!

 

photo 3043

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
hum superbe ces tartelettes ! je m 'inscrit a ta newletter donc a très vite!
Répondre
B
Moi qui cherchait une recette de douceur pour ce week-end! Merci!!!
Répondre
G
De très belles photos pour une bien belle recette !!
Répondre
C
hummmm ça dois être super bon merci
Répondre
M
Cela donne envie !!!<br /> Bisous
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité