750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
18 septembre 2011

Tartelettes aux poires et aux noix.

Je continue dans la série des tartelettes très faciles à faire avec nos si beaux fruits de saison...

 

Photo 3127

 

Il me restait quelques poires et je cherchais comment les terminer! Confitures (déjà fait), compote (pas envie)......tartelettes (oui d'accord) MAIS avec quel autre fruit???

Je dois bien dire que je vais avoir du mal à ne plus réaliser de mélange maintenant que j'y ai goûté!!!

 

photo 3129

 

Et comme ce dimanche annonce vraiment l'automne avec cette fraîcheur et ce vent, ces petites tartelettes m'ont apportées bien du réconfort avec un thé chaud devant le feu de cheminée....

 

photo 3147

 

Voici la recette.

Source: Cuisine actuelle.

 

Tartelettes aux poires et aux noix : (6 tartelettes)

Pâte sucrée :

1 oeuf

40g sucre glace

2cs poudre d'amandes

1 pincée sel

60g beurre

110g farine

 

Garniture :

7 poires

1 gousse de vanille

50g sucre en poudre

5cl liqueur de poire ou de noix

jus d'1 citron

100g  cerneaux de noix fraîches

 

Dans un saladier, casser l'oeuf. Le battre à la fourchette.

Ajouter le sucre, les amandes et le sel.

Mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange blanc et crémeux.

Verser la farine d'1 seul coup et mélanger rapidement.

Entre les mains, effriter la pâte pour la rendre sableuse.

Ajouter le beurre mou et coupé en petits morceaux. Pétrir le tout à la main pour incorporer le beurre à la pâte.

Former une boule de pâte. Filmer et placer au frais 1h.

 

Peler et épépiner les poires. Couper la chair en petits cubes.

Faire cuire à feu doux avec le sucre, la gousse de vanille fendue en 2, le jus de citron et la liqueur.

Couvrir et cuire 30mn.

Préchauffer le four à 210°.

Étaler la pâte dans les moules. Piquer le fond des tartelettes et y placer du papier sulfurisé recouvert de légumes secs.

Cuire 10mn.

Tartiner les fonds de tartelettes de compote de poires. Y ajouter généreusement des morceaux de poires entiers, des noix hâchées grossièrement ainsi que des cerneaux entiers.

Baisser le four à 180°.

Remettre au four 10mn.

 

 

De bien bonnes tartelettes à déguster tièdes ou froides. La compote de poires est suffisamment sucrée  pour contraster avec les noix.......tout un programme!!!

 

photo 3130

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En regardant ton blog, voilà ce qui me vient à l'esprit : oh la la j'ai faim chef, oh la la j'ai faim"<br /> Comme j'aimerai depuis mon écran passer ma main dans l’écran pour attraper une portion de tout ce que tu cuisines, tu me donnes envie lol !<br /> Non franchement çà donne vraiment envie, merci pour ce superbe blog ;)
Répondre
A
Je découvre avec plaisir ton blog et toutes ces belles petites gourmandises, avec un petit coup de coeur pour ces tartelettes... avec la poire bien compotée, ce doit être un vrai régal !<br /> Bon week-end :-)
Répondre
C
voilà de belles tartelettes et le mélange poires et noix bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé
Répondre
J
C'est un mélange délicieux, doux! Mes invités sont partis avec les restes de ma tarte (j'ai fait le grand modèle). A refaire sans modération !<br /> Merci merci merci pour tes recettes ! <br /> Bisous
Répondre
C
Tes tartelettes font drôlement envie :)<br /> <br /> Et comme d’habitude, les photos sont tout simplement splendides!
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité