750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
26 octobre 2011

Tarte d'automne (pommes, noix et miel).

 

On ne peut plus reculer. L'automne est bel et bien là! Le signal: les feuilles couleur rouille et les premières gelées!

Alors, comme cette saison offre beaucoup de bonnes saveurs, je vous propose cette tarte.

 

Photo 3628

 

Une pâte sablée (qui est ma pâte préférée) très légère, du fondant avec ces pommes bien sucrées, de la douceur pour le miel et du croquant avec les noix.

Tout y est!!

Une tarte très facile à réaliser pour le repas du dimanche en famille.

Prévoyez juste de laisser reposer votre pâte 2h. Ou si le temps vous manque, optez pour la facilité avec une pâte tout prête.

 

Photo 3636

 

Voici la recette.

 

Tarte d'automne (pommes, noix et miel) :

Pâte sablée:

1 oeuf

125g beurre

125g sucre en poudre

250g farine

 

Garniture :

2 ou 3 pommes (Canada grise ou Golden)

1cc sucre en poudre

150g cerneaux de noix

3 oeufs

150g cassonade

3cs miel liquide

50g beurre

1cs farine

1cc extrait vanille

 

Dans un saladier, verser la farine. Couper le beurre mou en dès et l'ajouter à la farine.

Le travailler pour obtenir un gros sable.

Dans un bol, casser l'oeuf et le battre légèrement.

Creuser un puits au milieu du mélange "farine" et y verser l'oeuf et le sucre.

Travailler le mélange du bout des doigts.

Mettre la pâte sur un plan de travail et l'écraser avec la paume de la main (la fraiser).

Former une boule. Filmer et laisser reposer 2h au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Piquer le fond de pâte avec une fourchette.

Cuire à blanc 20mn.

 

Une fois le fond de pâte cuit, le sortir et monter le four à 200°.

Hacher grossièrement les noix. Réserver.

Peler, épépiner et couper les pommes en dès. Les faire revenir 5mn sur feu vif avec 1 cc de sucre pour les faire caraméliser. Réserver.

Mélanger les oeufs, la cassonade et le miel. Puis ajouter le beurre, la farine et la vanille. Bien mélanger.

Puis ajouter 100g de noix hachées.

Étaler les pommes sur la pâte, y ajouter la garniture et parsemer du reste de noix hachées.

Cuire 10mn à 200° puis rebaisser à 180° pendant 25mn.

 

 

Photo 3621

 

Vous pouvez, évidemment, remplacer les pommes par des poires ou tout autre fruit. Et les noix par des noisettes ou autre.

En tout cas, cette tarte a bien plu!

 

Photo 3644

 

 

 

N'attendez pas....Imprimez moi...! comp36[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour fêter l'arrivée de l'automne au Brésil...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette
Répondre
E
Bonsoir , j'ai fait cette tarte ce weekend parce que c'est la saison et j'en suis folle! Merci encore, elle est superbe, c'est la meilleure tarte aux pommes non traditionnelle que je n'ai jamais mangé de ma vie. La pâte est très agréable en bouche et les pommes sont acidulées comme il se doit. (J'ai mis la moitié du sucre dans la pâte, je n'ai pas mis le beurre dans la garniture et seulement la moitié du sucre (je ne suis pas un bec sucré)). Splendide !!
Répondre
G
une belle recette que j'ai trouvé sur pinterest, donc fait, dévoré et sera publié mardi 18 décembre 18<br /> <br /> merci :)
Répondre
H
Merci pour cette recette j'ai eu l'occasion de la tester hier et elle était vraiment délicieuse !! Un vrai régal ! 😆
Répondre
B
Merci Pour cette recette! Je l'ai testé Pour un repas avec des amis et elle a fait l'unanimité!
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité