750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
17 novembre 2011

Pâte de coings.

 

Passons à quelque chose de moins chocolaté pour agrémenter nos paniers gourmands, mais toujours dans la tradition de Noël........ la pâte de fruits.

 

 

Photo 040

 

Une recette très facile et rapide à réaliser et qui fera la plaisir des amateurs.......Pour ma part, c'est pas trop mon truc, mais il en faut pour tous les goûts!!!

N'ayant pas réussi à faire mûrir mes coings correctement, j'ai dû me résigner à en acheter car je tenais à faire cette recette.

Une gourmandise, qui au final, est très moelleuse et qui laisse largement le goût du fruit éclater en bouche même si c'est relativement sucré.

 

 

Photo 048

 

Voici la recette.

 

 

Pâte de coings :

 

Poids de pulpe de fruits = poids de sucre cristallisé 

zeste et jus d'1 citron non-traité

 

 

Frotter les coings dans un torchon pour éliminer leurs duvets et  les passer sous l'eau. Sécher.

Les couper en quartiers et les mettre dans une casserole (peaux et pépins compris). Couvrir d'eau à hauteur.

Cuire 45mn à feu doux.

Les égoutter et les passer au moulin à légumes pour éliminer les déchets.

Peser la pulpe. La mettre dans un faitout et verser le même poids de sucre.

Ajouter le zeste et le jus su citron.

Cuire 20mn à feu vif en mélangeant sans arrêt jusqu'à épaississement.

Quand la pâte se détache des parois, stopper la cuisson.

Étalerla pâte sur une plaque recouverte de papier d'alu sur une épaisseur de 5cm environ.

Laisser durcir 24h à température ambiante.

Couper en carrés et rouler dans du sucre cristal.

 

 

Photo 050

 

 

Vous pouvez les réaliser dans une multitude de parfums, mais attention à la teneur en pectine des fruits.

C'est pourquoi, on garde la peau et les pépins des coings qui en contiennent énormément. A défaut, il vous faudra ajouter de la pectine ou de l'agar-agar.........comme pour des gelées.

 

Photo 046

 

Vous ne le savez peut être pas, mais à Noël, en Espagne, la pâte de coing se mange nature avec le fromage (sans ajouter le sucre cristal à la fin): queso con membrillo.

J'étais sceptique, mais je peux vous dire, que le mélange est délicieux. Leurs fromages sont principalement à pâte dures et ne sont pas très forts.

C'est une des autres traditions espagnoles comme le fait de compter les douze coups de minuit le 31 décembre en insérant 12 grains de raisins dans sa bouche à chaque coup de la cloche............!! A faire, je vous assure.....c'est une épreuve!!!

 

Photo 126

 

 

Un grand merci à toutes mes nouvelles abonnées et à mes soutiens sur ma page Facebook

 

 

 Source: Cuisine Actuelle.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elle a l'air délicieuse cette pâte de fruit!
Répondre
R
super
Répondre
V
Ohlala les pâtes de coings j'adore ! hummm !!!!! bizzz et merci de ton passage chez moi
Répondre
M
Une petite visite pour te souhaier une belle soirée, bises
Répondre
M
Huuummm ! IL faut que j'essaie.<br /> Bises
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité