750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
27 novembre 2011

Pain d'épices moelleux aux écorces d'oranges et miel.

 

Rien de plus traditionnel que le pain d'épices à Noël, je trouve!

Problème...........je n'aime pas ça!!

Enfin, ce qui me gène, c'est sa texture trop dure à mon goût.

Sauf que, lors de ma visite au Salon du Chocolat de Paris, j'ai redécouvert LE pain d'épices. Une texture super moelleuse et un goût très subtil. J'ai adoré!

Alors, forcément, j'ai voulu tenter de reproduire quelques chose qui se rapproche et je m'en suis approchée! Ce n'est pas ce que j'ai goûté, mais c'est, en tout cas, plus dans mes goûts.

 

 

Photo 462

 

En fait, j'y ai simplement rajouté de la ricotta pour lui donner plus de moelleux et du coup, ça change tout. Et je préfère.

Et comme la gourmandise n'a pas de limites, j' y ai ajouté des écorces d'oranges confites (maison) et je l'ai recouvert de miel.

Là, pas de doute, c'est Noël!!!

 

 

Photo 434

 

Voici la recette.

 

Pain d'épices moelleux aux écorces d'oranges confites et miel :

 

250g farine de seigle

250g miel liquide + 1cs pour la glaçage

200ml lait

1 sachet levure

1 pincée sel

5 écorces d'oranges confites + 3 pour le décor (faites maison si possible)

2cc mélange 4 épices

250g ricotta

bâton de cannelle

étoiles de badiane

 

 

 

Faire tiédir le lait.

Dans un saladier, mélanger le miel et le  lait tiède.

Ajouter la farine et mélanger. Laisser reposer 1h au frais.

Préchauffer le four à 170°.

Mélanger la préparation. Y ajouter la levure, le sel, les épices, les écorces d'oranges confites coupées en dès et la ricotta. Bien mélanger.

Verser dans un moule.

Cuire 45mn.

Faire bouillir le miel avec 1cs d'eau. Glacer le pain de ce sirop. Laisser refroidir. Puis, décorer.

 

 

 

Photo 454

 

Il ne vous reste plus qu'à le déguster!!!!

 Attention tout de même, ce pain d'épices ne fonctionnera pas avec un foie gras.......sa texture est trop molle.

 

Le mois de décembre est très proche. J'éspère, donc que vous avez les calendriers de l'avent  prêts à être accrochés.

Quant à moi, la décoration de ma maison se fera dimanche prochain.

 

A très bientôt.

  

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
essayé et approuvé :-)<br /> <br /> http://www.rondslesmacarons.com/archives/2013/11/28/28534327.html
Répondre
K
un pain d'épices à l'orange quel délice, ça doit humer bon dans ta maison. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
W
Hmm pendant les vacances de noël j'ai envie de cuisiner.. je voulais faire des petits biscuits salés aux formes de noël mais je pense que ça aussi je le ferai, orange et épices, parfait pour noël !<br /> Merci pour toutes ces superbes recettes :)
Répondre
C
il est superbe, et à l'air bien moelleux
Répondre
K
Encore une très belle recette que tu nous livres bravo à toi, le pain d'épices aux oranges confites, une très gourmande idée et s'il reste moelleux comme tu le dis, ce doit être un vrai régal, merci pour cettte très savoureuse recette, belle journée à toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité