750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
18 décembre 2011

Bûche pâtissière aux spéculoos et amandes grillées.

 

Chose promise, chose dûe..........voici ma seconde bûche de Noël.

Et comme je vous l'avais dit, c'est une bûche pâtissière.

 

Photo 872

 

Pour le parfum, j'ai très longtemps hésité avant de jeter mon sort sur celui-ci.

Je la voulais simple, facile et plus rapide à réaliser que la précédente.

Le principe est celui du gâteau roulé, mais que j'ai voulu présenter d'une autre façon.

La mousse aux spéculoos est une délicieuse crème anglaise et la finition se veut simple mais parfumée et croquante avec ses bonnes amandes grillées.

Vous pourrez bien évidemment: changer le parfum, si celui-ci ne vous convient pas (vanille, caramel, chocolat, praliné, café...), recouvrir le gâteau de chocolat fondu au lieu de la crème et des amandes et enfin, pour ceux et celles qui le souhaitent, parfumer votre gâteau avec l'alcool de votre choix.

 

Photo 813

 

Voici la recette.

 

Bûche pâtissière aux spéculoos et amandes grillées :

Génoise:

100g farine

200g sucre en poudre

5 oeufs

1 pincée sel

Crème anglaise au spéculos : (inspirée d'ICI)

2 jaunes d'oeuf

80g sucre

300ml lait

300ml crème liquide entière

4 feuilles gélatine

2cs pâte de spéculoos

5 spéculoos

50g amandes effilées

 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Mettre les jaunes et la moitié du sucre dans un saladier et fouetter avec un batteur électrique pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Incorporer la farine.

Préchauffer le four à 210°.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. A mi-opération, ajouter le sucre restant.

Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent.

Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Égaliser la surface.

Cuire 10mn.

Quant le biscuit est cuit, le renverser chaud sur un torchon propre et humide. Ôter le papier sulfurisé et le rouler de suite délicatement. Laisser refroidir dans le torchon.

 

Pendant ce temps, faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Faire bouillir le lait.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment du mélange.

Verser le lait bouillant en filet sur les jaunes d'oeufs en mélangeant sans arrêt. Quand la préparation devient liquide, ajouter la pâte de spéculoos et continuer de verser la lait en remuant.

Reverser dans la casserole et cuire 10mn sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à léger épaississement.

Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée et éventuellement les spéculoos émiettés.

Laisser refroidir.

Pendant ce temps, monter la crème liquide très froide en chantilly.

Puis l'incorporer très délicatement à la crème anglaise refroidie.

 

Tapisser le moule à cake ou la gouttière à bûche de papier sulfurisé.

Placer le biscuit roulé et découpant l'excédent (qu'il faudra garder pour "fermer" la bûche!).

Verser la mousse de spéculoos (garder le restant pour napper la bûche). Finir en posant le reste du gâteau roulé.

Placer au frais 5h minimum ou toute une nuit.

 

Démouler la bûche et napper avec un couteau la bûche du restant de mousse au spéculoos (ne pas chercher à lisser, ça va faire comme des "pics").

Faire revenir dans une poêle à sec les amandes effilées et les disposer sur la bûche.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Photo 867

 

 

Voilà, j'éspère que mes 2 bûches vous conviendront et qu'elles vous auront au moins donné l'envie et les idées pour faire votre bûche de Noël vous-même.

Vous pouvez, toutes les 2, les faire la veille .........vous gagnerez ainsi un temps précieux!

C'était le dernier week-end avant Noël et le compte à rebours à commencer.........!

A très bientôt et MERCIIIII à vous.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Buche super bonne très bonne recette j aivrajluter un croustillant spéculoos merci pour cette recette
Répondre
O
BonjoUr pour combien de personne correspond cette bûche e truelle taille fait la génoise svp merci
Répondre
F
bonjour peut on congeler la buche merci
Répondre
L
milles merci pour votre recette!!! un régale!!! je l ai effectué avec comme présentation le rennes sur une autre de vos recette et en gout caramel beurre salée... recette très bien expliqué et excellente !!! je la note dans mon bouquin de recette perso lol merci
Répondre
M
En tant que boulanger-patissier professionel, je trouve ta bûche originale et ca me donne des idées sur les saveurs de ma future bûche de noel ! Felicitation :)
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité