750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
11 mars 2012

Brioche russe.

 

Dans mon dernier message, je vous annonçais une recette qui égayerait vos dimanches matins.......eh bien, j'éspère que ce sera le cas avec cette excellente brioche.

Très facile à réaliser (j'en ai été la première surprise) cette brioche ne nécessite pas de machine à pain ni une grande expérience de pétrissage et pourtant.......le résultat est ouaaaaaaaahhhh extra!!!

 

Photo 1048

 

Ce qui m'a étonnée en premier c'est cette très très bonne odeur qu'elle conserve sans soucis mais surtout le fait qu'elle soit très moelleuse.

Vraiment, en toute honnêteté, un pur régal.

Vous allez faire des heureux au p'tit dèj avec cette recette dénichée chez Mouni. Je n'ai pas fini de la faire celle-là!!!

Pour moi qui en mange tous les matins avec de la confiture et ben je peux vous dire que la confiture est en trop....si si! Elle est tellement parfumée....... 

 

Photo 1023

 

Voici la recette.

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

 

Brioche russe :

 

600g farine

250ml lait

1cs levure fraîche du boulanger

1 pincée de sel

90g sucre

90g beurre mou

2 oeufs

2cs fleur d'oranger

 

Crème:

50g beurre mou

2cs sucre semoule

 

1 jaune d'oeuf

1cs lait

sucre perlé

sucre glace

 

 

Dans la cuve d'un robot, mélanger à la cuillère en bois la levure dans le lait tiède avec 1cs de sucre en poudre, 200g de farine et le sel.

Laisser reposer 30mn.

 

Puis ajouter le  reste des ingrédients et pétrir avec le robot jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.

Filmer le bol et laisser lever 1h30mn à température ambiante.

 

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné en rectangle et la tartiner avec une spatule du mélange de beurre et de sucre.

Rouler la pâte pour former un boudin et couper les 2 extrémités (les conserver!).

En laissant 5cm à partir du haut fendre le boudin sur toute sa hauteur au milieu pour obtenir 2 brins.

Les torsader en mettant les "roses" à chaque extrémité.

Déposer la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et laisser reposer 45mn.

 

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger le jaune d'oeuf avec le lait et badigeonner la brioche. Saupoudrer de sucre perlé. 

Cuire 45mn.

Dès la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.

ATTENTION: En milieu de cuisson, si la brioche dore trop vite, placez du papier alu dessus pour l'empécher de cramer. 

 

 

Les explications peuvent paraître complexes mais en voyant les photos de la réalisation ICI vous verrez que tout est très simple.

 

 

Photo 1046

 

 

Je l'ai conservée 5 jours sans qu'elle perde son moelleux.

Vous pourrez aussi parfumer cette brioche selon votre goût. Moi j'adore la fleur d'oranger mais à l'origine la brioche était parfumée à la vanille....alors à vous de choisir!!

 

 

Photo 1047

 

 

Et voici les photos avant et après cuisson.

Photo 972   Photo 975

 

A vous de vous y coller maintenant.

 

 

A très vite..............

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette brioche est tout simplement une tuerie !! Elle est moelleuse, la mienne est filante et une fois Le procédé de fabrication acquis c'est ultra facile à réaliser.
Répondre
M
c'est chez Mouni exactement que j'ai découvert cette recette qui a eu de longs jours de gloire auprès de mes gourmands ! elle est top !
Répondre
M
Merci beaucoup j'ai fait cette brioche elle est topissime!!!!! vraiment merci pour ce partage d'une vraie recette!<br /> <br /> malou
Répondre
T
Bonjour à toutes<br /> <br /> Personnellement j'ai essayé plusieurs types de farine 1/3 T150 - 2/3 T65 ou T45 marque Ch. d'intermarché que j'utilise le plus souvent (plus légère)
Répondre
J
Bonjour merci pour ta recette mais je voulais te demander quel type de farine utilises tu ?
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité