750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
8 avril 2012

Gâteau aux billes chocolatées.

 

Nous sommes le week-end de Pâques et j'ai encore le temps de vous proposer ce dessert à réaliser demain au repas de famille car il est relativement rapide à faire!

Et question chocolat.......il se pose là!

 

 

Copie (2) de Photo 1403

 

 

Un dessert qui fera une grosse impression pour le jour de Pâques, pour le goûter d'anniversaire de votre enfant ou pour toute autre occasion!

J'ai longtemps hésité avant de réaliser cette recette car la crème s'apparente à une crème au beurre et je n'aime pas ça. Mais, comme cette crème est assouplie avec des blancs d'oeufs à la façon d'une mousse au chocolat.....je me suis laissée tenter!! 

Et en fait, la crème est beaucoup moins lourde qu'une crème au beurre classique et ressemble effectivement davantage à une mousse.

 

 

Copie (2) de Photo 1425

 

 

Gâteau aux billes chocolatées.

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

 

recette gateau paques

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre pour que le mélange devienne mousseux. Puis y ajouter le chocolat fondu.

Incorporer la farine,la maïzena et la levure. Mélanger.

Préchauffer le four à 180°.

Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans un moule de 18cm de diamètre. Cuire 30mn.

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Battre le beurre au fouet électrique 5mn pour le rendre mousseux. Quand le chocolat est tiède, l'ajouter au beurre. 

Battre les blancs en neige ferme avec le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs et battre encore 30secondes.

Ajouter délicatement au beurre chocolaté.

Couper le biscuit refroidi en 2. Étaler la crème au milieu en réservant 4cs qui vous serviront à recouvrir très légèrement tout le gâteau.

Couper les Maltesers en 2 et en recouvrir l'intégalité du gâteau enduit légèrement de crème.

Placer au frais 1h.

 

Sortez-le 30mn du réfrigérateur avant de le déguster  .

   

 

Copie (2) de Photo 1445

 

 

Réalisé le matin, il sera prêt pour le repas du midi.

Pour vous aider, demandez des mains pour découper les Maltesers! Vous trouverez des bénévoles à coup sûr!!! Ou laissez-les entiers pour gagner du temps.

Cette idée de présentation avec des billes, je l'ai trouvée sur un site étranger et j'ai été séduite de suite. J'ai donc décidé de la réaliser avec des Maltesers, mais vous pouvez utiliser tout autre oeufs de Pâques et autre gourmandises!!!

 Moi, je le trouve trop mimi....!!!!

 

 

Copie (2) de Photo 1405

 

 

Le mélange du gâteau est harmonieux: le biscuit, la fraîcheur de la mousse et le sucré des billes!

Cependant, soyez raisonnable sur les parts car il est tout de même copieux.

 

 

Copie (2) de Photo 1444

 

 

Je vous souhaite, donc, un excellent week-end de Pâques (très frais et gris en Normandie!). Chez nous, la chasse aux oeufs aura lieu demain matin ........!!!!

 

 

Copie (2) de Photo 1442Copie (2) de Photo 1457

 

 

 A très bientôt et bienvenue aux nouvelles arrivées sur mon blog......!

 

 

 

 

 Source: Mes petites gourmandises.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup,la recette est tres joliment expliquée et le gâteau à l'air tres apaitissant,amicalement
Répondre
A
Bjr,<br /> <br /> Pour la mousse si j ai bien compris on bat le blanc en neige avec du sucre, et après on y ajoute le jaune d œuf et on continue a battre.<br /> <br /> Le blanc ne risque pas de tomber?
Répondre
A
Un dessert tout chocolat. Très joli et qui donne envie d'être manger.
Répondre
P
Coucou,<br /> <br /> Je tenais à te remercier pour cette recette vraiment belle. J'ai donc testé ton gâteau en changeant un peu les quantités. Je n'ai pas tout à fait le même rendu que toi à la découpe mais mes convives ne le savent pas ;-)<br /> <br /> http://philomavie.blogspot.fr/2012/10/gateau-aux-billes-chocolatees.html<br /> <br /> Encore merci !
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de tomber sur ta recette de gâteau et je la garde précieusement, elle a l'air simplissime et fera l'affaire pour un anniversaire...<br /> <br /> Tu fais tellement de jolies choses (et bonnes, je n'en doute pas !) que je me suis permise de t'ajouter à mes blogs favoris.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité