750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
3 mai 2012

Paris-Brest.

 

Voilà une recette que j'avais envie de réaliser depuis très très longtemps et que j'ai enfin pris le temps de faire et de vous présenter!

Enfin,........vous la présenter.......vous connaissez toutes et tous cette pâtisserie très gourmande si vous êtes amatrices(eurs) de crème pralinée et de pâte à choux!

 

 

Copie de Copie de Photo 1298

 

 

 

Vous le savez sans doute, j'adore travailler la pâte à choux et pourtant cette recette a bien mal commencé.

Pressée, que j'étais, de m'occuper de mon loulou, je prépare ma pâte à choux et au moment de la poser sur la plaque, je prends la première douille qui me tombe sous la main.

Machinalement, je dresse les cercles sur le papier et je me dis, "c'est bizarre.......c'est très petit ce diamètre!!!"

Effectivement, au lieu de prendre le plus gros, j'avais mis le plus petit.......résultat.......comment ôter une douille dans une poche à douille pleine de pâte???...........Galère, galère!!!

 

Bon bref, j'arrive (un peu énervée) à poser ma pâte (avec la douille adéquate!). Je prépare ma crème. Et au moment d'incorporer le pralin, (sûre d'en avoir acheté) je le cherche désespérément dans le placard.......mais...... que nenni,....... RAS,.....nada...!!!!

Alors (de plus en plus énervée), je décide de le remplacer par de la poudre de noisettes.......et oui, on fait comme on peut!

 

Le tout terminé, ma cuisson surveillée, je dresse et j'obtiens ce délicieux dessert, qui.......a bien mérité toutes ces péripéties!

Ça aurait été bien dommage de passer à côté de ça.....non????

 

 

 

Copie de Copie de Photo 1291

 

 

 

Paris-Brest:

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

 

recette paris-brest

 Pâte à choux: Chauffer 20cl d'eau avec le sel, le sucre et le beurre. Dès le beurre fondu, hors du feu, verser d'un coup la farine. Mélanger vivement. Puis dessécher la pâte dans la casserole sur feu moyen.

 Verser la pâte dans un saladier et incorporer les oeufs un à un en mélangeant bien entre.

 Préchauffer le four à 210°.

 Sur une feuille de papier sulfurisé, dresser des cercles de 5cm de diamètre à l'aide d'une douille de 12mm. Faire un second cercle autour du premier en les faisant se toucher et un 3ème à cheval sur les 2.

 Badigeonner de jaune d'oeuf et parsemer d'amandes effilées.

 Cuire 15mn puis 10mn porte entrouverte.

 

 Crème mousseline: Porter le lait à ébullition.

 Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour faire blanchir. Ajouter la Maïzena et le lait bouillant en mélangeant. Reverser dans la casserole pour faire épaissir en remuant sans cesse.

Hors du feu, incorporer le pralin et la moitié du beurre. Mélanger.

Travailler le reste de beurre pour le rendre pommade et l'ajouter délicatement à la crème. Fouetter 2mn pour alléger le tout .

Montage:Ouvrir les cercles de pâte en 2 et les garnir de crème mousseline pralinée.

Saupoudrer de sucre glace.

 

 

 

Copie de Copie de Photo 1301

 

 

Une pâte à choux moelleuse et une jolie crème mousseline pralinée (aux noisettes pour moi!)......on s'y croirait et le résultat est bien là!

Vous allez faire des heureux.

 

Avec cette recette, dont j'avais discuté avec Karine, je réponds enfin à sa question même si je pense qu'elle ne m'a pas attendue!!......"Oui, je préfère la crème mousseline à la crème au beurre pour le Paris-Brest!"

 

 

J'éspère que vous recevrez cette recette, car dimanche il y avait un problème d'envoi sur Canalblog!

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.........et à très vite!

Et ravie d'accueillir les nouvelles(eaux) venu(e)s.

 

 

 

 

Source: Cuisine Actuelle. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai bien envie de tester mais je ne suis pas ure de comprendre quand tu dis, tracer un cercle autour du premier puis un cercle a cheval entrez les 2... c'est pour obtenir un cercle plus épais qu'on procède comme ça?<br /> <br /> Merci!
Répondre
J
super beau et très alléchant<br /> <br /> se retenir de ne pas se jeter sur l'écran<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Je suis FAN de cette recette ! Ca a l'air délicieux ! Bravo !
Répondre
P
...ment appétissant !!! Je pense que ça doit être l'un de mes dessert préféré mais vais-je réussir à le faire, moi qui me cuisine pas souvent ?<br /> <br /> Bises, <br /> <br /> Camille
Répondre
G
Superbe et délicieux ce paris-brest!
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité