750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
10 mai 2012

"Tête" chocolatée à la meringue.

 

J'éspère partager ma nostalgie en publiant cette recette car c'était mon dessert préféré quand j'étais petite (et bizarrement, je n'en mange plus maintenant)!

Dès qu'on me demandait le dessert que je souhaitais à la boulangerie, c'était celui-ci.

Alors, c'est avec un grand plaisir que je le réalise et vous le propose!

 

 

 

Copie de Copie de Photo 1409

 

 

 

A l'époque (eh oui, je me sens vieillir d'un coup!), on l'appelait "Tête de nègre". Mais pour des raisons, que vous comprendrez, ce dessert a été rebaptisé. Et dans ma boulangerie, les noms se sont succédés: meringue chocolatée, truffe chocolatée, boule meringuée au chocolat........!!!!

En tous cas, pour mon blog et aussi pour un petit clin d'oeil de l'époque, j'ai gardé le mot "tête" et j'ai adapté le reste.

 

Pour en revenir à la recette, elle se compose de meringues et de mousse au chocolat.......tout un programme n'est-ce pas?

 

 

Copie de Copie de Photo 1421

 

 

 

 

 

"Tête" chocolatée à la meringue:

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

 

recette tête de nègre

  Préchauffer le four à 110°.

  Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sucre. Quand ils moussent, ajouter le sucre petit à petit jusqu'à obtenir un mélange compact et brillant.

  Ajouter délicatement la Maïzena.

  Former, avec une grosse cuillère et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, 12 boules rondes de 6cm de diamètre.

  Cuire 1h30.

  Pendant ce temps, préparer la mousse et la laisser au frais jusq'à ce que les meringues soient prêtes.

  Faire fondre le chocolat et la crème au bain-marie. Ajouter le beurre et mélanger.

  Ajouter les jaunes d'oeufs un à un. Mélanger. Puis, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sucre. Quand ils moussent, ajouter le sucre petit à petit jusqu'à obtenir un mélange compact et brillant.

  Coller 2 meringues avec une CS de mousse et recouvrir l'ensemble de mousse.

Décorer de chocolat râpé à l'aide d'un couteau ou de vermicelles en chocolat. Saupoudrer de sucre glace.

 

 

 

 

Copie de Copie de Photo 1435

 

 

 La cuisson de la meringue est très longue mais le résultat est comme je l'aime! Pas dure et légèrement "collante" dans le milieu,......... c'est le paradis!

Pour le montage, vos mains risquent d' être joliment décorées de mousse et de copeaux de chocolat......mais c'est encore plus gourmand! C'est pourquoi, je vous conseille de laisser la mousse au frais le plus possible pour qu'elle durcisse!

 

Avec les 27°, de fou, que nous avons aujourd'hui, vous constaterez que la mienne a du mal à attendre la fin des photos et commence à fondre........ !

 

 

Alors forcément, les orages vont arriver pour le week-end ainsi que le froid!!!!!!!!! C'est vraiment surprenant ce printemps 2012!!!!

 

 

 Je voulais aussi remercier énormément, Vivie pour le superbe tampon qu'elle m'a réalisé! Je ne tarderai pas à le mettre, il faut juste que j'arrive à en faire ce que je veux!!!!! Encore merci à toi.

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

Je suis ravie d'accueillir les nouvelles (eaux) arrivé(e)s sur mon blog et sur FACEBOOK!

 

A très bientôt.......! 

 

 

 Source: Chocolat Délices et gourmandises. Sylvie Aït-Ali. Éditions ESI.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour. Je viens de réaliser cette recette. Les meringues sont très bien mais je suis un peu déçue par la mousse au chocolat pour ce gâteau. Elle est très, très bonne mais je crois que la prochaine fois je ferai plutôt une crème au beurre au chocolat. Merci beaucoup pour cette recette.
Répondre
F
La vrai recette n'a pas de meringue......C'est de la crème qui servait initialement à la remplir, Ingrédients - biscuit<br /> <br /> - guimauve<br /> <br /> - chocolat puis les blancs d’œuf la remplacèrent (Meringue) pour faciliter son industrialisation et sa conservation.
Répondre
B
Ce dessert a pour doux nom : le Merveilleux, d ailleurs Chez Fred en a fait son dessert fétiche :)
Répondre
M
Je vais essayer ta recette ,car c'est la pâtisserie préférée que je ne trouve plus . Ou alors c'est pas bon.<br /> <br /> Par contre je pensais que c'était une crème au beurre au milieu et pas une crème au chocolat ?
Répondre
I
peut t'on remplacer la maizena par de la farine svp?
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité