750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
23 août 2012

Confiture de tomates vertes.

 

 

Pour celles et ceux qui ont un jardin, je suis certaine qu'en fin de saison, vous avez déjà perdu des tomates qui n'avaient pas mûri et dont vous ne saviez que faire!!

Eh bien, sachez que vous pouvez récupérer ces tomates et en faire une délicieuse confiture.......de tomates vertes! Voyez plutôt......

 

 

 

Copie de Copie de Photo 1229

 

 

 

Lorsque j'ai dit à mes 2 hommes que j'allais faire de la confiture avec les tomates qui restaient au jardin, j'ai eu le droit à de grands yeux écarquillés et des "beuuuuurk"!

Mais, une fois la confiture faite, j'ai entendu; " Ah c'est pas mal en fait!!!!".

 

 

En ce qui me concerne, c' était un vieux souvenir d'enfance. Un pot de confiture aperçu sur une étagère et dont la couleur m'intriguait. Un doigt goulûment trempé dans ce pot et un pur bonheur en dégustant.

Alors, cette recette, ça fait longtemps que je pense à la réaliser mais l'occasion ne s'était jamais présentée.

Cette année, la récolte des tomates n'ayant pas été terrible chez nous............je n'ai pas laissé filer l'opportunité.

 

 

 

Copie de Copie de Photo 1226

 

 

 

Confiture de tomates vertes:

 

 

 

recette confitures tomates vertes

  Ébouillanter les tomates pendant 20 secondes. Les plonger dans un grand saladier glacé puis les égoutter.

  Couper les tomates en 2. Retirer les pépins et toutes les parties blanches du coeur. Tailler la chair en petits dès.

  Mettre les dès dans un saladier en alternant avec le sucre.

  Filmer et laisser reposer au frais 12h.

  Verser le tout dans une bassine à confitures et chauffer doucement en mélangeant.

  Quand le sucre est dissous, porter à ébullition et faire cuire en écumant et en mélangeant de temps en temps jusqu'à épaississement de la confiture.

  Remplir les pots ébouillantés. Fermer le couvercle et retourner le pot jusqu'à complet refroidissement.  

  Vérifier la cuisson en versant un peu de confiture sur une assiette froide. Rien ne doit couler et la confiture doit se figer.

 

 Copie de Copie de Photo 1173

 

 

 

 

 

 

  Petits conseils:

Au bout des 12h, les tomates auront rendu beaucoup d'eau. C'est normal. Versez le tout dans la bassine.

Et si vous n'avez pas coupé la chair de tomates en dès assez petits et que les morceaux ne fondent pas: pas de panique! N'hésitez pas à passer votre confiture au moulin à légumes juste avant de la mettre en pot! Mélangez et vous aurez ainsi la consistance parfaite.

Vous pouvez aussi ajouter 2 gousses de vanille que vous aurez préalablement ouvertes en 2 et grattées pour les faire macérer avec les tomates et le sucre.

 

 

Pour ce qui est de la cuisson des confitures en général, il n'est pas toujours facile de la réussir. Elle peut être trop liquide ou trop dure.

Le test de l'assiette froide peut aider mais si vous n'avez pas encore l'oeil aguerri, sachez qu'une confiture est prête dès qu'elle atteint 105° au thermomètre à sucre. Personnellement, je la surveille à l'oeil. Mais si vous avez peur de rater, testez avec le thermomètre, ça peut aider!

Cette astuce, je ne l'ai pas encore testée, mais je l'ai découverte dans le superbe livre de Martine Lizambard.

 

 

Et comme la saison des confitures est en plein boum, n' hésitez pas à marier les parfums.

Ainsi, les p'tits dèj seront hauts en couleurs et en saveurs.....!

 

 

Cette confiture de tomates vertes surprendra et ne plaira pas à tous. Mais elle a le mérite d'être originale.

Et offrir des petits pots en cadeaux gourmands peut être une bonne idée.

 

 

 

Copie de Copie de Photo 1212

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

  

Voilà, la température extérieure étant redevenue normale, je peux à nouveau ouvrir les portes de mon four.......et vous le constaterez rapidement.

 

 

 

En attendant, bonne fin de semaine et.................. à très vite.

 

 

 

 

  

Source: Confitures. Nouvelles variations gourmandes. Martine Lizambard. Solar Éditions.

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour la recette ! Vous ébouillantez et refroidissez les tomates: est ce pour enlever la peau ?
Répondre
M
Je rajoute quelques noix concassé
Répondre
V
D'après la photo, la confiture est ratée. La teinte doit être d'un beau vert bouteille, luisant et translucide, pour que le goût soit au rendez-vous. En arrêtant la cuisson trop tôt, on obtient une pâte brunasse comme sur la photo, et la confiture ne vaut rien. Trop tard, la confiture devient trop solide. C'est une confiture plus compliquée à réussir qu'il n'y paraît.
Répondre
K
Comme toi, j'ai d'abord testé en cachette puis tout le monde à goûter en essayant de deviner avec quels fruits j'avais fait cette confiture...Personne n'a trouvé et quand j'ai annoncé que c'était avec des tomates vertes et de la vanille, les yeux se sont ouverts de surprise. Les 2 grands adorent et les 2 pots sont déjà engloutis ! Si je veux en offrir à Noel, j'ai intêret à cacher les derniers pots que je viens de faire cette semaine avec les dernières tomates vertes récoltées auprès de quelques collègues ! Je trouve que c'est une excellente idée pour ne rien jeter quand c'est la fin du potager.
Répondre
N
j'ai déjà goûté et j'adore cette confiture ! merci pour la recette je pourrais tenter l'an prochain avec le reste de la récolte de tomates ^^. <br /> <br /> et merci aussi pour l'astuce de la température de cuisson de la confiture ... les miennes sont toujours trop liquides ... je saurais comment faire la prochaine fois ^^
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité