750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
13 décembre 2012

Dôme au chocolat et aux oranges confites.

 

Après avoir essayé de vous donner des idées de paniers gourmands pour Noël, je vais maintenant tenter de vous trouver d'autres idées côté desserts.......

 

Et pour ce premier article, j'invite celles et ceux qui ont envie de changer de la traditionnelle bûche, ou ceux et celles qui n'ont ni le temps ni l'envie de se lancer dans la confection d'un gâteau roulé, à venir faire un p'tit tour par ici............

 

 

 

Copie de Copie de Photo 2581

 

 

En effet, pour ce dessert, rien d'extravagant mais une jolie et originale présentation pour un dessert aux senteurs de Noël.

Car du chocolat et de l'orange, c'est vraiment le moment idéal pour en abuser!

En plus, ce dessert ne vous prendra que 30mn de réalisation et le reste c'est de la réfrigération.

Je vous conseille même de le faire la veille pour qu'il "prenne" au frais toute la nuit.

 

Alors de quoi s'agit-il????

En fait tout simplement, d'une mousse au chocolat parfumée à l'orange. Rien de bien extravagant je vous l'avais dit mais avec cette recette, c'est surtout sur la présentation et le gain de temps que je voulais miser! Car il en faut pour tout le monde!

 

 

 

 

Dôme au chocolat et aux oranges confites:

 

 

recette mousse choc-orange

 

  Faire fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le beurre coupé en dès.

  Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Battre le jaune avec le sucre glace et ajouter ce mélange au chocolat. Verser quelques gouttes d'extrait d'orange. Mélanger.

  Couper en très très fines lamelles puis en petits dès les écorces d'oranges confites.

  Les ajouter au mélange.

  Monter le blanc d'oeuf en neige ferme et l'incorporer délicatement à la préparation.

  Tapisser des moules de papier sulfurisé et répartir la mousse dans chacun.

 

  Mettre au frais pour 4h minimum.

 

 

 

J'insiste vraiment sur le fait qu'il faut couper les écorces très très très finement pour ne pas avoir une masse dure et collante en bouche.

Vous pouvez même ne pas les mettre dans la mousse mais vous en servir en déco seulement. L' extrait d'orange suffisant à parfumer le dessert!

 

 

Une recette vraiment très simple mais qui fera tout de même sont effet sur les tables de fêtes de fin d'année si vous optez pour une déco de circonstance.

Habillez vos dômes de pistaches, bâtons de cannelle, physalis.........lâchez-vous!

 

 

Copie de Copie de Photo 2587

 

 

Des ingrédients faciles à trouver pour une recette économique.

 

Enfin, pour ajouter un plus à ce dessert et en faire un vrai dessert de fêtes, présentez-le accompagné d'une crème anglaise, d'une boule de glace ou d'une brochette de fruits frais (lychees, ananas, mangue...)....histoire de faire digérer!

 

 

Voilà, une petite idée différente.

Mais pour la suite, je replonge dans la tradition ..............avec plaisir et gourmandise!!!!!

 

 

Alors à très bientôt...........

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

 Source: Cuisine sympa.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une excellente idée de présentation pour une mousse au chocolat. Et l'association avec les écorces d'orange me plaît beaucoup.
Répondre
M
C'est vraiment superbe, j'aime beaucoup l'idée et la présentation.<br /> <br /> Mais le menu est déjà fait pour cette année!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
Répondre
M
Un dessert gourmand et pratique pour 2 personnes. A bientôt.
Répondre
C
un délice certain je suis sûr.....
Répondre
C
hummmmm le chocolat , voila une recette qui me plait beaucouuuuuuuuuuuup!
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité