750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
16 décembre 2012

Bûche légère et fraîche aux fruits (pommes et poires).

 

Pour cette seconde idée de dessert de Noël, je voulais changer un peu et trouver quelque chose de très léger et frais. De quoi finir un repas de réveillon sur une touche agréable.

Et, je pense avoir trouvé la bûche idéale qui fera digérer.........sans alourdir le repas!

 

 

Copie de Copie de Photo 2627

 

 

Pas de biscuit à faire, pas de crème, pas de sucre......des fruits........! La bûche parfaite pour celles qui font attention à leur ligne en plus!

Une recette que vous ferez en 40mn et qu'il vous suffira de laisser prendre au frais la veille: elle est pas belle la vie????

C'est toujours pratique de pouvoir préparer un élément du repas de réveillon la veille, ce qui laisse plus de temps le jour J.

 

 

 

 

Bûche légère et fraîche aux fruits:

 

 

recette bûche pomme poire

  Mettre la gélatine (3 voire 4 feuilles) à tremper dans un saladier rempli d'eau.

  Éplucher les pommes et les couper en quartier.

  Les faire cuire à couvert avec un peu d'eau et la cannelle pendant 15mn.

  Presser le citron et faire chauffer son jus avec le sucre glace.

  Essorer la gélatine et l'ajouter au jus de citron chaud. Mélanger bien.

  Hors du feu, ajouter un tiers du jus de citron à la compote de pommes. Mélanger et laisser refroidir.

  Peler les poires et les couper en quartiers. Mixer pour obtenir une purée et ajouter le reste de jus de citron. Mélanger.

  Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter délicatement à la purée de poires.

  Chemiser un moule de papier sulfurisé. Déposer une couche de compte de pommes puis une couche de purée de poires. Placer au frais 30mn puis recommencer l'opération.

Laisser reposer au frais la nuit. Démouler au dernier moment et décorer de feuilles de menthe.

 

 

 

Copie de Copie de Photo 2616

 

 

Cette bûche bien fruitée surprendra vraiment par sa fraîcheur. Ne contenant pas de sucre, ni de crème, elle est très fondante et le goût des fruits est ultra puissant.

J'ai rajouté une petite cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger dans la purée de poires pour parfumer un peu le tout ..........et c'est excellent!

Mais vous pouvez aussi ajouter à la compote de pommes du calvados ou de la liqueur de poires à la purée de poires.......si vous êtes entre adultes bien sûr!

 

A servir si vous le désirez avec des petits gâteaux secs (cigarettes russes ou éventails) pour agrémenter. Et, je pense que vous aurez des compliments avec cette recette très fine et délicate.

 

Quant à sa réalisation, c'est la plus rapide bûche de Noël que j'ai faite........et ça c'est un atout majeur aussi!

 

 

 

 

Copie de Copie de Photo 2622

 

 

 

 

 

 

 

Cette bûche est aussi très économique car les pommes et les poires sont des fruits de saison et le reste des ingrédients est aussi très raisonnable! 

 

Vous l'aurez compris, cette recette de bûche m'a séduite par sa simplicité (dans tous les sens du terme) et sa fraîcheur.

 

 

 

 

 

Nous attaquons la dernière semaine avant les vacances et le réveillon de Noël! Donc, il me reste très peu de gourmandise à partager avec vous!

Alors, je vous attends pour le prochain dessert...........En attendant, pensez aux cadeaux, à la liste pour le repas, à la vaisselle, à la déco, aux tenues............c'est la couuuurse!!!!

 

NOUVEAUTé

logo_instagram

Sinon, en cette fin 2023, ENFIN, pour toutes celles et ceux qui ont un compte Instagram, je viens de créer le compte de ce blog! Euh oui, il m'aura fallu du temps, je sais, je sais!!!

Eh oui, depuis le temps, je n'y avais jamais pensé alors que c'est carrément plus facile pour moi d'y poster des recettes, astuces, conseils.....! Bref, mieux vaut tard que jamais et j'y mettrai beaucoup plus de recettes salées (chose que je ne fais pas ici!).

Alors, inscivez vous à mon compte Insta pour plus de recettes en cliquant sur le lien ci dessous! C'est rapide, facile, plein de bonne humeur et gratuiiiit!

https://www.instagram.com/_mesgourmandisesquonseledise/

 

 

 

A très viiiiiiiite.......

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

 

Source: Gourmand.15 jours de cuisine simple et savoureuse.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, bonne idée cette recette, merci. Cependant, cela n'a pas réussi du tout ! J'ai pourtant suivi scrupuleusement les consignes. En le démoulant, il est tout mou et tombe. Il manque de la gélatine manifestement... Je vais tenter d'en ajouter et voir si cela tient. Je pense qu'il y a trop de poires, ça fait vraiment une "pappe". <br /> <br /> Demain le réveillon... J'espère que ça réussira, sinon je dois improviser un autre dessert. <br /> <br /> Puis, votre photo ne ressemble pas du tout au résultat... La vôtre est plus blanche alors que les pommes et poires ne le sont pas. Et puis, cela est loin d'être une recette facile, elle est très longue aussi pour préparer les ingrédients (peler les pommes, poires, gélatine, préparer le moule, etc).
Répondre
T
Super idée de recette fraîche et légère. Mais la mienne n'a pas tenue et a rendu beaucoup d'eau.c'est dommage car les goûts sont au rdv. Je suis un peu septique sur les blancs d'oeufs montés en neige et mélangé avec la compote de poire. Je regrette de ne pas avoir fait plutôt une chantilly légèrement sucrée pour plus de gourmandise et une meilleure tenue.
Répondre
B
Bonjour !!!<br /> <br /> j'ai essayé votre recette.... mais problème de proportions... quel poids de pommes et de poires... et seulement 6 gr de gélatine ? <br /> <br /> Si elle s'est écroulée au démoulage, l'ensemble n'était pas mauvais.... Merci de votre réponse !!! Elisabeth
Répondre
B
Bon mais absoliment pas présentable. La gelatine na pas pris.... Très baveux.
Répondre
T
bonjour je viens de la faire la bûche mais elle tient pas trop molle pour la démouler ,je l'ais mis au congélateur , on verras se que sa donne et le goût ,je vous donnerais une réponse merci .
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité