750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
20 décembre 2012

Bûche du renne du Père Noël...chocolat-praliné.

 

J'ai été bien sage (trop peut être???) pour l'instant dans les idées de desserts de Noël que je vous ai proposées.........et y'en a marre!

Alors, place à la gourmandise, à l'originalité, au sucre, au chocolat, au beurre.........bref........place à la magie de Noël avec cette bûche géniale pour l'occasion!

 

 

Copie de Copie de Photo 2652

 

 

Parce que Noël est avant tout la fête des enfants et la magie du merveilleux moment du partage. J'ai voulu trouver une idée qui plairait aux enfants (et aux grands aussi) pour terminer le repas et donner aux bambins encore plein d'étoiles dans les yeux avant d'ouvrir leurs cadeaux!

Et, je pense qu'avec cette bûche, on ne peut pas rêver mieux! Voir le renne Rodolphe .......ça n'a pas de prix!

 

Alors, bien sûr, elle est au beurre! Et c'est au début, ce qui m'a fait hésiter car je n'aime pas ça!

Mais, c'est une crème au beurre à la meringue italienne, ce qui le rend beaucoup plus souple et légère! Du coup, je me suis laissée tenter!

 

 

 

 

Bûche du renne du Père Noël au chocolat et praliné:

 ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 Source: Cuisine Addict

Préparation: 1h15mn   Cuisson: 10mn.  Réfrigération: 1 nuit. Délicat.

 

 

 

Biscuit roulé:

3 oeufs + 1 blanc d'oeuf

100g farine

100g sucre

1/2 sachet levure chimique

 

 

La veille au soir, préparer le gâteau roulé et la crème.

 

Préchauffer le four à 180°.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour faire blanchir et rendre mousseux.

Puis ajouter la farine et la levure. Mélanger.

Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme.

Prélever 1cs des blancs et la mélanger vigoureusement pour assouplir le mélange.

Puis ajouter le reste très délicatement.

Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 10mn.

Dès la sortie du four, retourner le gâteau sur un torchon propre et humide. Ôter le papier et rouler.

Laisser refroidir.

 

 

 

Meringue italienne et crème au beurre:

 

4 blancs d'oeufs

180g sucre en poudre

5cl eau

250g beurre mou

60g chocolat noir + 8 carrés pour la déco

60g pralinoise (Poulain)

2 carrés chocolat blanc

1 truffe ou bonbon au chocolat

 

 

Chauffer l'eau et le sucre pour obtenir un sirop.

Commencer à monter les blancs en neige doucement.

Quand le sirop atteint les 121°, le verser sur les blancs en neige en vitesse maximum.

Fouetter jusqu'à total refroidissement. Puis ajouter le beurre mou coupé en dès en continuant de fouetter pour obtenir une crème mousseuse.

 

Faire fondre la pralinoise et le chocolat noir dans 2 bols différents.

Dans 1/3 de la crème, ajouter le chocolat noir et dans le reste, la pralinoise. Bien fouetter.

Dérouler le biscuit et le garnir de toute la crème au chocolat noir et d'un 1/3 de la crème pralinée.

Filmer et placer tel quel au frais la nuit ainsi que la crème restante.

 

Le lendemain, garnir le gâteau du restant de crème et replacer au frais le temps de préparer la déco.

Sur une feuille de papier sulfurisé, dessiner les cornes du renne et ses yeux au crayon à papier.

Faire fondre les 2 chocolats séparément.

Remplir les contours des yeux et le point central de chocolat blanc et laisser durcir.

Remplir les cornes et le centre des yeux de chocolat noir. Laisser durcir.

Avec un couteau, inciser le gâteau pour y insérer les cornes du renne, placer les yeux et une truffe en guise de nez.

 

 

 

 (Désolée, pour la qualité de ces photos. Je les ai faites très tôt ce matin...!!!)

Copie de Photo 2629      Copie de Photo 2632   Copie de Photo 2633

 

 

 

Ne prenez pas peur devant la longueur de la réalisation, c'est surtout beaucoup de détails.

Le gâteau roulé est très rapide à faire.

Le seul moment délicat est la cuisson du sucre car il faut un thermomètre mais sinon, c'est relativement simple.

Et quant à la déco, tout est affaire de patience!

Vous pouvez même y ajouter une bouche, et saupoudrer de cacao. J'y ai pensé trop tard, je faisais déjà les photos!

 

 

 

Copie de Copie de Photo 2647

 

                 

 

Une bûche très gourmande du coup avec sa crème et son chocolat.

Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé cette recette chez Cuisine Addict inspirée par Jean-Paul Hévin. Même si j'ai modifié les quantités de sucre et de beurre qui m'ont fait bondir.

Et au final, l'ensemble me plaît bien!

  

Voilà de quoi finir de remplir l'estomac des plus gourmands!

 

 

Et si cette bûche ne vous tente pas, jetez un coup d'eil dans l'index des recettes (dans la colonne) pour d'autres idées festives!

 

 

NOUVEAUTé

logo_instagram

Sinon, en cette fin 2023, ENFIN, pour toutes celles et ceux qui ont un compte Instagram, je viens de créer le compte de ce blog! Euh oui, il m'aura fallu du temps, je sais, je sais!!!

Eh oui, depuis le temps, je n'y avais jamais pensé alors que c'est carrément plus facile pour moi d'y poster des recettes, astuces, conseils.....! Bref, mieux vaut tard que jamais et j'y mettrai beaucoup plus de recettes salées (chose que je ne fais pas ici!).

Alors, inscivez vous à mon compte Insta pour plus de recettes en cliquant sur le lien ci dessous! C'est rapide, facile, plein de bonne humeur et gratuiiiit!

https://www.instagram.com/_mesgourmandisesquonseledise/

 

 

 

Il pleut en Normandie et il fait gris (mes photos sombres en atteste). Nous n'aurons donc pas un Noël sous la neige........mais la magie aura lieu tout de même!!!!

 

 

Profitez de ce dernier week-end pour retrouver votre famille ou faire vos derniers achats.

 

 

A très bientôt....

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, cette superbe bûche nous tentais beaucoup pour Noël, nous nous sommes donc lancées, ma maman et moi dans ce dessert hier et aujourd'hui. Le gâteau roulé était très réussi; ce qui n'étais pas le cas de la crème praliné et des bois du renne en chocolat ... <br /> <br /> Cependant, le tout étais bien bon au final.<br /> <br /> Comment avez-vous fait pour que les bois du renne soient assez épais pour ne pas se casser au démoulage ?<br /> <br /> Joyeuses fêtes.
Répondre
N
J'ai mis une fraise tagada pour le nez... c'est la buche Rudolph!!!!
Répondre
M
J'adore, bravo pour l'idée.
Répondre
N
Vraiment simpa ce petit blog , garnit de recettes savoureuses ^^ . Je me suis inscrite a la newsletter , pour me tenir au courant de chaques nouveauté . a bientôt ^^
Répondre
P
Elle est tout simplement magique cette bûche, trop trop mignonne !
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité