750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
27 décembre 2012

Vacherin à la framboise.

 

Noël est déjà passé mais pas question de relâcher la pression......il reste encore un repas de fêtes à préparer.

Cette année, volontairement, je n'ai pas proposé de bûche glacée à Noël car j'avais déjà dans l'idée de faire un dessert glacé pour le jour de l'an.........avec ce vacherin à la framboise.

Huuumm, un vrai régal....

 

 

Copie de Copie de Photo 2707

 

 

Je n'avais jamais fait de vacherin car j'avais toujours entendu ma mère dire (quand j'étais toute petite) que c'était très difficile à réaliser.

Et puis, un jour je suis tombée sur plusieurs recettes très très simples et j'ai voulu tester!

Du coup, je confirme: c'est finger in the nose!

 

Encore un dessert que vous pourrez préparer plus d'une semaine à l'avance et sur plusieurs jours en plus: c'est génial!

Je vous conseille donc de faire la meringue 1 à 2 jours avant car elle vous demandera une cuisson relativement longue même si sa préparation est pourtant des plus rapide.

Puis de préparer la crème à la framboise. De dresser le tout et de laisser gentiment au congélateur. La crème chantilly se prépare, elle, juste avant de servir.

 

 

 

 

Vacherin à la framboise:

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

 

 

recette vacherin

  Meringue: Préchauffer le four à 100°.

  Monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre petit à petit pour obtenir un mélange brillant.

  Étaler la meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

  Cuire 3h30 puis laisser refroidir dans le four éteint mais porte entrouverte.

  Crème framboise: Mixer les framboises, le sucre et le mascarpone.

  Chemiser de film alimentaire un saladier rond ou un moule à cake de 15cm de long.

  Verser la moitié de la crème framboise puis la moitié de le meringue émiettée et recommencer l'opération encore 1 fois.

  Laisser durcir au congèl 6h au moins (voire une nuit).

  Chantilly: Fouetter la crème liquide entière en chantilly en ajoutant le sucre.

En décorer le vacherin à l'aide d'une poche à douille. Servir.

 

 

 

Un dessert glacé vraiment très facile à préparer et quand vous direz que vous avez fait un vacherin, vous aurez les éloges de la tablée!

La cuisson de la meringue est longue (et douce) mais c'est aussi ce qui lui donne cette consistance que j'adore: elle est parfaite.

Et quant à la crème, vous pouvez remplacer les framboises par n'importe quel autre fruit.

Enfin, dernier argument de poids: en fin de repas, une glace est toujours la bienvenue et passe très bien.

Alors, y aura-t-il un vacherin sur vos tables le 31?????

 

 

 

Copie de Copie de Photo 2705

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dessert que vous pourrez réaliser aussi pour d'autres évènements (Noël, St Valentin, Pâques, anniversaire....).

Et que vous pourrez décorer selon les circonstances.

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

Et comme, il me reste encore un article à vous envoyer avant le réveillon du 31, vous aurez le droit à quelque chose de complètement différent et qui j'espère vous plaira!

De quoi, bien commencer la soirée .....!!!!

 

 

 

 

 

Alors à très vite...... 

 

 

Source: Vacherins, charlottes & Cie. Éditions France Loisirs.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir ma copinette , merci pour tes jolies recettes celle de mont blanc et celle du vacherin à l framboise rrooh çà donne faim!!merci t belle soiree à toi<br /> <br /> gros bisous de ton amie ciloudu24
Répondre
B
Rolallala, j'ai craqué encore une fois. <br /> <br /> Fana de framboise je ne pouvais pas ne PAS essayer cette recette. <br /> <br /> Et là ... réel succès ! <br /> <br /> Tout le monde a ADORÉ !!!! <br /> <br /> Et clou du succès... mon n'amoureux vient de placer ce dessert dans son top favoris... à la ère place !!!! <br /> <br /> C'est tellement simple ... ça demande juste du temps. <br /> <br /> <br /> <br /> MERCI MERCI MERCI !!!!
Répondre
A
c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuu :)<br /> <br /> Bizz!<br /> <br /> Angie
Répondre
C
j'adore ça!
Répondre
M
Ohhhhhh que c'est BEAU!!!! je suis admirative de cette photo!!!! et de ce superbe dessert!! Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année!!!<br /> <br /> ps: un petit tag pour toi sur mon blog si le coeur t'en dit!
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité