750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
24 janvier 2013

Flognarde limousine.

 

Qu'est-ce qu'une flognarde (ou flaugnarde)????

Et pourquoi limousine?

 

Parce que, tout simplement, ce dessert est originaire de cette charmante région (le Limousin) très connue pour son élevage de viande mais surtout, en ce qui me concerne, pour ses pommes!

Et pour en savoir plus, ce dessert ressemble beaucoup au clafoutis mais en un peu plus crémeux je trouve.

 

 

Copie de Photo 3183

 

 

 

Voici donc, une nouvelle recette très très facile et rapide à préparer pour écouler vos pommes ou tout simplement pour vous régaler.

Car, quand on pense clafoutis, on pense généralement aux cerises.

Mais, un clafoutis aux pommes, super léger, et excessivement crémeux: moi, je dis OUIII!

Avec ses petites noisettes de beurre qu'on dépose sur le dessus pour faire caraméliser avec la cassonade: ce serait trop bête de s'en priver.......franchement!

 

 

 

 

 Flognarde aux pommes:

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

 

recette flognarde

 

  Préchauffer le four à 180°.

 

  Fouetter les oeufs avec le sucre.

  Incorporer la farine.

  Délayer avec la crème liquide puis le lait.

  Peler les pommes, les épépiner et les couper en quartiers.

  Beurrer un plat à gratin.

  Déposer les quartiers de pommes et verser la crème.

  Parsemer de noisettes de beurre et saupoudrer de cassonade.

  Cuire 40mn.

 

 

 

 

Vous pouvez la parfumer avec un peu de vanille, de cannelle, de rhum ou de calvados!

Mais, je n'y ai rien ajouté de plus car je voulais quelque chose de très simple et dans la tradition. Et je ne regrette pas car j'adore le moelleux et le fondant des pommes dans un dessert. Ce seul goût suffit à me satisfaire! Et avec le léger croquant de la cassonade .........ahhhh........il n'en reste déjà plus une miette.

 

A présenter en version individuelle, comme moi, ou version familiale et conviviale dans un plat plus grand! Les 2 feront l'affaire pour ce dessert si simple mais bien bon qui nous rappelle les desserts d'autrefois!

 

 

Copie de Photo 3206

 

 

 

 

 

 

 

 

A déguster tiède ou froid. J'ai testé les 2 et j'ai validé dans les 2 cas!

Mais non, je ne suis pas gourmande.........afff!

 

 

 

 

 

 

Une recette qui pourrait aussi bien être originaire de ma région: la Normandie (pommes- crème- lait) où la neige a fondu. Mais où, le froid est annoncé pour ce week-end!

 

Me voilà donc obligée (contrainte et forcée) de penser à vous et de vous réchauffer pour cette fin de semaine. Je vais devoir vous trouver, à nouveau, une nouvelle gourmandise à vous mettre sous la dent. Passer des heures la tête dans les bouquins et en cuisine! Quelle calvaire ( ahhhhhh, je vais m'éclater!!!).

 

 

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

  En attendant, je vous dis.........

       ...................à très bientôt.............!!!!!

  Et j'en profite, aussi, pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux(elles) arrivé(e)s sur mon blog. Merci de votre fidélité. 

 

 

 

 

(Et avec la nouveauté Canalblog pour imprimer les recettes, maintenant, c'est le logo juste en dessous de l'article.)

 

 

Source: Les bonnes pâtisseries de grand-mère. Éditions atlas.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une très belle recette,que je fais souvent,<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
N
Une recette que je t'ai chippé et réalisée il y a près de 2 mois. Un régal facile à faire et qui a eu beaucoup de succès (dévorée à 3 en 1 soirée!) et elle même eu le droit à une photo en gros plan; Bonne soirée
Répondre
M
j aime énormément ce gâteau très bon et que de souvenir merci de nous donner la recette
Répondre
B
miam miam, bien crémeux ça j'adore !! bisous
Répondre
C
coucou,<br /> <br /> j'ai fait ce petit gateaux trop bon<br /> <br /> j'ai juste ajouter 1c a café de poudre d'amandes<br /> <br /> et decalavdos bien sur comme je suis noramand<br /> <br /> on en met partout comme la crème et les pommes lol!<br /> <br /> bonne aprés,je vais mettre la photos du gateaux en donnant<br /> <br /> to lien pour la recette dit moi si je peux.<br /> <br /> bisous cricri.
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité