750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
27 janvier 2013

Le macaroné aux pommes.

 

La neige a re-pointé le bout de son nez vendredi en Normandie, mais c'est le redoux qui est annoncé pour la semaine prochaine et ce week-end (avec un peu de soleil cet après-midi)!

Du coup, c'est un gâteau à l'image de la météo que je vous propose: recouvert d'une fine couche blanche et croquante mais bien moelleux à l'intérieur.

Il s'agit tout bonnement, d'une fine pâte à macarons qui recouvre un gâteau aux pommes très fondant....de quoi apporter un peu de chaleur dans les foyers!

 

 

Copie de Copie de Photo 3245

 

 

Cette idée, je l'ai trouvée super originale et j'ai de suite eu envie de vous la présenter: car il fallait y penser!

Le résultat est très réussi. Je vous le disais, la pâte à macarons apporte un peu de craquant et le gâteau aux pommes, lui, est bien moelleux et tiède.

Une recette super facile à faire, rassurez-vous! Il ne vous sera pas demandé de faire des macarons et d'avoir une pâte bien lisse....non, non!

Simplement de recouvrir le gâteau aux pommes de cette pâte sans chercher à la lisser mais juste pour présenter un gâteau aux pommes qui sort un peu de l'ordinaire!

 

 

 

Copie de Copie de Photo 3249

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le macaroné aux pommes:

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

 

 

recette macaroné pommes

  Faire fondre le beurre. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes avec les sucres pendant 2mn pour faire blanchir.

  Ajouter le beurre et le lait puis la farine et la levure. Mélanger pour tout incorporer.

  Préchauffer le four à 180°.

  Monter 2 blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte.

  Peler et ôter les coeurs des pommes, les couper en morceaux et les ajouter dans la pâte.

  Beurrer et fariner un moule et y verser la préparation.

  Cuire 35mn.

  Pendant ce temps, mélanger la poudre d'amandes avec 65g de sucre glace.

  Monter le blanc d'oeuf en neige avec le reste de sucre glace. Verser le mélange de poudres sur le blanc en neige et mélanger délicatement le tout.

  Au bout des 35mn, sortir le gâteau du four et le recouvrir de la pâte à macarons. Laisser "croûter" (laisser sécher à l'air ambiant) 10mn et baisser le four à 150°.

Enfourner et cuire 10mn. Servir tiède.

 

 

 

J'ai, par contre, largement modifié la quantité de sucre car je la trouvais trop importante avec l'ajout de cette pâte à macarons (la recette donnée ici prend en compte ma modification!).

Et du coup, c'est impeccable pour moi!

 

 

Copie de Copie de Photo 3247

 

 

 

Je l'ai vraiment trouvé très beau, ce gâteau,  en le sortant du four car ça change vraiment et on ne s'attend pas à un gâteau aux pommes.

Forcément, en le coupant, la pâte à macarons va s'effriter, mais c'est pas bien grave.

 

Voici un gâteau bien sympa qui fera un dessert parfait pour la réunion du dimanche ou pour un petit goûter!

 

 

 

En espérant que ce gâteau vous inspire, je vous dis.....

........à très vite.

 

 

 

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

(Et avec la nouveauté Canalblog pour imprimer les recettes, maintenant, c'est le logo juste en dessous de l'article.)

 

 

 

Source: Maxi cuisine.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Très très bon gâteau ! Merci pour la recette !
Répondre
C
Où trouver la recette, à par les commentaires,??????
Répondre
M
Vous pouvez tester, il n'a pas que l'air : il est super bon<br /> <br /> merci pour le partage
Répondre
C
La dernière étape se termine ça m'a l'air très bon sauf que comma à chaque fois mes gâteaux ne montent pas ils bons mais ne montent presque jamais je pense avoir tout essayé enfin les conseils fournis une bonne levure, grille à mi hauteur dans mon four à chaleur tournante, j'ai fait sans chaleur tournante, sans préchauffage, attention à ne pas mélanger la levure avec les autres ingrédients qu'avec la farine, bref ça ne monte peut être mon plat à manqué trop large je ne sais plus merci pour cette super recette bisous à tous
Répondre
P
Coucou, je voulais te dire que j'ai testé ta recette et nous nous en sommes vraiment régalés. Merci pour l'idée<br /> <br /> http://philomavie.blogspot.com/2019/12/macarone-aux-pommes.html
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité