750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
30 mars 2013

Nid de Pâques.

 

 

Eh oui, c'est déjà l'heure d'une nouvelle recette! Je vous avez promis une idée "dans les traditions de Pâques".....alors quoi de plus logique qu'un nid de Pâques........ à Pâques????

Pour vous laisser le temps de réaliser cette recette tranquillement, je vous la propose plus tôt que d'habitude! Certains fêtent Pâques le dimanche et d'autres le lundi.......donc là, quoiqu'il en soit, vous serez prêt(e)s à temps!

 

 

Copie de Copie de Photo 2337

 

 

Un nid de Pâques quand on y regarde de plus près (eh oui, j'ai mis la tête dedans pour bien l'étudier!!!) ce n'est en fait qu'un biscuit roulé avec .......une crème au beurre.

D'habitude, je ne vous propose pas de crème au beurre mais là.....tradition oblige.....on n'y coupe pas!

Par contre, pour les plus réticent(e)s, vous pourrez la remplacer par une crème mousseline (crème pâtissière avec ajout de beurre comme pour le Paris-Brest ICI).

 

 

 

Nid de Pâques à la vanille:

 

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

Source: Ptit chef (ICI)

 

 

recette nid paques

  Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

  Mettre les jaunes et la moitié du sucre dans un saladier et fouetter avec un batteur électrique pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

  Incorporer la farine.

  Préchauffer le four à 210°.

  Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. A mi-opération, ajouter le sucre restant.

  Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent.

  Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Égaliser la surface.

  Cuire 10mn.

  Quant le biscuit est cuit, le renverser chaud sur un torchon propre et humide. Ôter le papier sulfurisé et le rouler de suite délicatement. Laisser refroidir dans le torchon.

  Pendant ce temps, faire bouillir 50g de sucre et 5cl d'eau. Badigeonner le biscuit, refroidi et déroulé, du sirop avec un pinceau.

Mélanger le beurre pour le rendre pommade. Y ajouter les graines de vanille. Mélanger et réserver.

Faire dorer les amandes à sec. Laisser refroidir. Réserver.

Casser les oeufs et battre au fouet 2mn. Ajouter le sucre petit à petit en fouettant toujours.

Placer le saladier au bain-marie (sur une casserole remplie d'eau à feu moyen) et continuer de battre pour que le mélange augmente en volume. Puis retirer du bain-marie mais continuer de battre jusqu'à total refroidissement.

Incorporer ce mélange au mélange de beurre vanillé.

Un garnir légèrement l'intérieur du biscuit et le rouler. Recouvrir le roulé toujours légèrement avec cette crème et saupoudrer d'amandes effilées.

Placer le roulé au frais ainsi que la crème restante.

Couper le biscuit en tronçons et à l'aide d'une poche à douille, décorer de petits filets de crème, la tranche du roulé. Décorer d'oeufs de Pâques.

 

 

 

Parfumé cette crème avec ce que vous aimez (chocolat, praliné....). Et si vous craignez de faire une overdose de beurre, remplacez la crème déposée à l'intérieur du biscuit par de la confiture (abricot, framboise.....!!!)

 

 

 

Copie de Copie de Photo 2343

 

 

En fait, réaliser une bûche de Noêl à Pâques c'est rigolo.........surtout quand la neige est aussi de la partie comme c'est le cas chez nous aujourd'hui en Normandie!!!!!!

Car c'est sous la neige que nous nous sommes levés ce matin.......j'y crois pas!!!! Mais où est ce fichu printemps???

 

Voilà, cette recette arrive donc très rapidement derrière la précédente. Je vous dis donc à dans quelques jours pour des recettes......plus légères!

 

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

Passez d'excellentes fêtes de Pâques et bonne chasse...

...sous le soleil j'espère......!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pour 6 personnes ca veut dire quoi ? La recette fait 6 biscuits ?
Répondre
A
Ils sont supers jolis! Traditionnels et en même temps actuels...<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Magnifique! Un dessert féérique, j'adore!!! ce serait presque dommage de le manger! il est tellement beau, tu fais des merveilles!! j'espère que tu vas bien, et je t'embrasse bien fort!
Répondre
S
Bon, j'en connais un qui aime ce genre de gâteau! je ne suis pas très patissière, plutôt saucière! Mais si j'essaie je te le montre! <br /> <br /> Merci pour tes recettes! <br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Miam çà donne envie tout cela. Bon anniversaire de blog ma poule. Des bisous
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité