750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
11 avril 2013

Moelleux aux griottes, amandes et ricotta.

 

Cerises, cerises, cerises.......!

A défaut d'en avoir des "vraies" dans le jardin, je me contente de griottes en bocal...mais quel plaisir, tout de même, de goûter à nouveau aux bons fruits rouges!

Et avec le week-end estival annoncé, voici une bonne raison de ne pas s'en priver!

 

 

Copie de Copie de Photo 2585

 

 

D'autant plus que ce gâteau est super moelleux. En effet, la farine est remplacée par très peu de Maïzena mais principalement par de la poudre d'amandes. Pas de beurre mais juste une cuillère à soupe d'huile d'olive (en plus, ça sent bon la méditerranée). Et enfin, la ricotta apporte tout son fondant à ce gâteau très très facile à faire puisqu'il suffit de mélanger!

Et oui, tout simplement! Ajouter les ingrédients et juste mélanger! C'est pas beau ça???

Alors pour un gâteau aussi savoureux et facile à faire, pourquoi se priver??? Non, mais sans blagues....pourquoi attendre!!

Vous devriez déjà toutes et tous être devant votre four! Non mais.....!....Oust!

 

 

 

 

Moelleux aux griottes, amandes et ricotta:

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

Source: La recette de cuisine.com (ICI)

 

 

recette gateau ricotta griottes

 

  Préchauffer le four à 180°.

  Battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume.

  Ajouter les amandes en poudre et bien mélanger.

  Incorporer la ricotta, l'huile, la Maïzena, la levure et l'extrait d'amande amère. Mélanger.

  Verser la pâte dans  un moule et déposer les griottes en les enfonçant légèrement.

  Saupoudrer d'amandes effilées.

  Cuire 55mn.

 

  Facultatif:A l'aide d'un pinceau, imbiber à la sortie du four très légèrement le gâteau de sirop de canne ou de l'alcool de votre choix.

 

 

 

Petit plus: Mettez au frais quelques heures avant de servir. La texture de la ricotta jouera alors son rôle de fromage frais et le gâteau n'en sera que meilleur! Mais, si le temps vous manque ou si vous ne résistez pas......c'est pas grave, il est très bon comme ça!

 

 

 

Copie de Copie de Photo 2556

 

 

Bon, évidemment, je me régalerai à le faire avec des fruits rouges de saison: framboises (qui se marient parfaitement avec l'amande), cerises, groseilles.....

Bref, une recette à garder sous le coude et à déguster avec n'importe quel autre fruit de saison (même en automne avec les poires, ça doit être excellent!).

 

 

 

 

Pensez aussi, à aromatiser ce gâteau. Ajoutez-y quelques gouttes d'amande amère (pour celles et ceux, comme moi, qui sont fans!). Ou pour une version alcoolisée, ajouter un peu de Kirsch!

 

 

 

 

J'espère, donc, que cette recette, sera la première d'une longue liste de recettes de desserts aux fruits rouges..........si le soleil reste parmi nous......bien sûr! (Et là......., c'est pas gagné!!)....Restons optimistes!

Un peu trop tôt, pour moi, pour tester les premières fraises car je les trouve un peu trop fades en ce début de saison! Mais tout de même.......ça fait du bien de se promener et de voir ces beaux étals sur les marchés!!!!!

 

 

 

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

Alors, en vous remerciant encore pour vos visites et vos commentaires qui me font toujours très plaisir (même, si je l'avoue, j'ai moins de temps pour y répondre!)......

....je vous dis à bientôt et j'accueille avec plaisir les nouvelles et nouveaux débarqué(e)s sur ce blog!!!!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai hate de le faire mais quelle est la taille de votre moule un gateau réussit ne dépend t'il pas de la taille de son moule. merci de nous régaler bravo! pour la délicieuse recette.
Répondre
A
Sublime!! Vivement les cerises!
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> Ce gâteau a l'air délicieux, seulement j'ai peur que le gout de la ricotta gêne car ce sont des enfants qui vont le manger. Pensez vous que cela posera une problème? Si oui par quoi pourrais je la remplacer?<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
K
Merci, merci pour toutes ces tentations...mon four est en panne :( c'est un supplice d'attendre le nouveau qui arrive dans une semaine...en attendant je salive........
Répondre
F
J'ai testé c'est délicieux!!!! En plus c'est original! Ajd'h je fais la recette en remplaçant la ricotta par 2 yaourt.s et les cerises par des pépites choco. On verra ce que cela donnera. Merci pour vos recettes, elles st top
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité