750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
30 juin 2013

Confiture de fraises...du jardin.

 

Ahhh quelle belle et sublime journée....Si seulement ça pouvait continuer ce soleil!!

Un vrai régal ce dimanche: repos, un p'tit tour sur une foire à tout juste à côté de la maison, un repas pris sur la terrasse.....le rêve quoi!

 

J'allais oublier. J'ai aussi fait un p'tit tour au jardin et aujourd'hui c'était la journée cueillette.

Je croule sous les fraises et les groseilles. Par contre mon cerisier se vide à vitesse grand v avec l'aide des merles qui tournent autour. Mais de toutes façons, elles ne mûrissent pas ces fichues cerises!!

Si je pouvais, je ferais bien un troc: "échange groseilles contre cerises!!!".

 

 

Copie de Copie de Photo 4355

 

 

Bon, bref, comme je le disais, j'ai ramassé beaucoup de fraises ce matin et il m'en restait encore au frigo. Alors, comme je travaille beaucoup en ce moment, pour éviter qu'elles s'abiment, j'ai décidé de les transformer en confiture de suite.

Vous savez, la bonne confiture maison. Celle qui coule sur nos tartines et pour laquelle on se lèche les doigts goulûment!

Celle qui embaume la maison lors de sa cuisson et celle qu'on stocke pour manger une bonne confiture maison toute l'année....

 

Mais pour celle-ci, une vieille recette de grand-mère (ou plutôt celle de maman qui a fait ses preuves depuis des années).

Le secret : 1kg de fruits pour 750g de sucre. Pas plus et rien d'autre.

Après avoir lavé et équeuté les fraises, mélanger les 2 ingrédients dans une grande bassine à confiture (ou un grand faitout) et laisser cuire 15mn environ en écumant de temps en temps et en remuant régulièrement. La confiture va épaissir.

Mettre en pot et les retourner de suite jusqu'à total refroidissement....D'ailleurs, mes photos témoignent du fait que je les ai faites juste avant de prendre les photos.

 

 

 

Copie de Copie de Photo 4378

 

 

  Certaines personnes mettent quasiment autant de sucre que de fruits.

 

  A chacun son idée mais je trouve qu'il est dommage de trop sucrer la confiture quand on a des fruits naturels et de bonne qualité.

 

  En plus, n'ayez pas peur. Même avec la quantité de sucre que je mets, mes confitures se conservent au moins un an. Et je peux vous dire que tous les ans j'en fais sans aucun soucis.

 

  Je n'utillise pas, non plus un sucre spécial confiture ou quoi que ce soit d'autre.

  C'est un sucre cristallisé tout simple.

 

 

 

 

Rien de compliqué dans cette recette. Mais je peux dire à tous ceux et celles qui n'ont jamais osé se lancer dans la réalisation de confiture maison....... que c'est bien dommage. C'est tellement facile et le résultat est tellement bon et fruité.

En plus, je vous avoue qu'une fois (je ne sais plus pour quelle confiture c'était) j'ai même recuit une confiture le lendemain.

Elle était trop liquide quand je l'étalais. Je l'ai recuite 5mn supplémentaires environ, et c'était nickel.

 

 

 

 

A bientôt......

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme toi 1 kg de fruits, 750 voir 700 g de sucre cristal pour toute mes confitures. 15 mn de cuisson variable selon la teneur en eau des fruits.Pour les fruits rouges un jus de citron cela relève le goût.,Abricots avec les amandes, poires + des épices, fraises+ menthe, etc...on se lâche . Mais.... la petite différence je fais macérer mes fruits dans le sucre cristal toute une nuit après avoir bien mélanger...Surtout pas de sucre spécial confiture.....
Répondre
M
Miam miam, ça donne envie de se lancer dans la confiture!<br /> <br /> Mais comme je te le disais précédemment, les fruits ne sont pas ce que j'ai le plus! On verra pour une confiture de framboises si mes pieds veulent bien m'en donner un peu plus pour me nourrir moi en plus des oiseaux ;)<br /> <br /> Et puis j'espère bien avoir quelques figues en fin de saison, voire peut être une nouvelle fournée de fraises<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
Répondre
M
Elles sont tellement bonnes les tartines de notre enfance avec une confiture maison. Aussi loin que je me souvienne (et je ne suis plus toute jeune) je n'ai jamais acheté de confiture. Chaque année je fais ma réserve. Comme toi, 750 gr de sucre pour 1 kg et rien de plus. As-tu déjà essayé fraises/rhubarbe. C'est un délice.
Répondre
S
Toujours de superbes photos gourmandes! <br /> <br /> Tu as raison pour le sucre! <br /> <br /> Très bonne journée.
Répondre
T
Un seul mot: PARFAIT!
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité