750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
5 octobre 2014

Käsekuchen aux prunes.

 

Oui oui, vous avez bien compris: käsekuchen!

Rien de bien compliqué puisqu'il s'agit tout simplement d'un gâteau au fromage blanc, mais je voulais juste vous faire chercher un peu! C'est en fait, sa traduction germanique.

Si je ne me trompe pas, le gâteau au fromage blanc est le tout premier gâteau que j'ai fait de ma vie (j'avais une dizaine d'années peut être) et il était au citron. J'étais trop fière de moi. Car à la maison, ce n'était pas moi la petite cuisinière mais ma soeur qui avait pris quelques cours de cuisine et qui faisait des petits plats.

 

Aujourd'hui, pour lui donner un côté plus original, c'est agrémenté de prunes (eh oui, encore!! Mais c'est de saison, et la saison est courte!) que je vous le propose....

Copie de Copie de Photo 950

 

 

 

Ultra, ultra facile à faire et avec des produits des plus sains pour la santé. Je crois bien que l'opération la plus compliquée est de monter les blancs en neige. C'est dire la complexité de la recette car pour le reste il faut juste mélanger! Plutôt sympa, non???

 

 

 

Käsekuchen aux prunes:

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

Copie de Copie de Photo 969

 

Pour 6 personnes   Préparation: 20mn    Cuisson: 50mn

 

4 oeufs

100g farine

115g sucre

2 sachets sucre vanillé

2cc vanille liquide

700g fromage blanc

1 pincée de sel

400g Reine-Claude

 

 

 

Copie de Copie de Photo 951

 

Préchauffer le four à 180°.

Battre les jaunes d'oeuf avec les sucres pour faire blanchir.

Ajouter le fromage blanc et mélanger.

Incorporer la farine et l'extrait de vanille. Mélanger.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme en y ajoutant le sel.

Incorporer délicatement au mélange précédent.

Laver, sécher, couper et dénoyauter les prunes.

Dans un moule, verser la moitié de la crème.

Déposer la moitié des prunes.

Recouvrir du reste de crème et déposer le reste de prunes sur le dessus en les enfonçant légèrement.

Cuire 50mn.

Laisser refroidir et placer au frais au moins 1h.

 

 

 

 

 

Copie de Copie de Photo 1008

 

 

Un dessert qui rappelle beaucoup le cheese-cake forcément mais que je trouve beaucoup plus léger et moelleux.

 

Pas très sucré, très frais et fruité, ce gâteau est très facile à réaliser mais demande tout de même un peu de cuisson et de réfrigération.

 

Bon, c'est pas non plus la mer à boire car je l'ai fait ce matin et il était mangeable en début d'après- midi.

 

Vous pouvez bien évidemment, le parfumer selon votre envie. Au citron, à la vanille (comme ici), à la fleur d'oranger (huuum, j'adooore!).

Le présenter nature ou aux fruits, c'est vous qui choisissez!!! C'est pas beau ça!

 

A décliner avec les fruits de saison (abricots frais, pèches, poires,.....), il sera je pense apprécié en été pour sa fraîcheur. Alors pensez-y!!!

 

 

 

 

Bon c'est vrai,  l'été n'est pas pour demain (ni après-demain d'ailleurs) mais gardez cette recette dans un petit coin.

J'espère que ça vous aura donné envie ou que ça vous aura rappelé des souvenirs d'enfance!

J'ai encore eu de la chance de profiter de ce beau soleil normand qui d'ailleurs apparaît sur les photos, c'est tellement agréable.

 

 

Je lis toujours avec plaisir vos commentaires et si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à me contacter directement. C'est plus pratique pour moi et j'essaierai de vous répondre le plus rapidement possible.

 

 

En attendant........

.....je vous dis.......

...............à bientôt...!!!

 

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Testé et approuvé ! En partage chez moi :) Bonne soirée.
Répondre
E
Bjr à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Pr faire cette recette, on peut utiliser comme le font traditionnellement les Allemands de la poudre à pudding pr remplacer la farine. En France on peut trouver de la poudre à pudding en grde surface. Pr ma part, je suis de Cognac et j'en trouve chez L...cl...rc. La marque c'est IMPERIAL, Pudding Powder. Il y a 2 goûts: vanille et chocolat. C'est une poudre non sucrée. Je possède un robot culinaire le Th......mix, et il existe une recette de ce gâteau en cuisson vapeur, c'est pas mal non plus. Il faut 1 sachet pr 500gr. Dc là, un sachet et demi pr 700gr de fromage.<br /> <br /> Ns connaissons bien cette recette ds notre famille et on l'appelle le "fromager". Chez ns en Charente, il se fait avec une pâte brisée en plus ds le fond. Pr le fromage on utilise du Manslois, fabriqué artisanalement à Mansle petite ville en plein centre de la Charente et on y met de la fleur d'oranger.
Répondre
M
Il me plait bien, j'en ai fait une fois du gateau au fromage blanc on a bcp aimé<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
très sympa cette recette merci beaucoup<br /> <br /> A+JOHN
Répondre
C
Puisque je suis bloquée à la maison (voir mon article) j'en profite pour rattraper le retard de mes visites sur les blogs que j'aime !<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité