750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
14 décembre 2014

L'ascension gourmande (Mont-Blanc).

 

 

Il y a des journées où rien ne se passe comme on l'avait prévu!

Ce matin, dans ma cuisine, je commence par réaliser 2 recettes de petites gourmandises de Noël et en les terminant je me demande le temps qu'il me reste pour vous proposer des idées de dessert......et là.......ouaahh! Je réalise qu'il ne me reste plus qu'une semaine grosso-modo et que ça va faire très juste.

Du coup, je photographie quand même mes 2 recettes (car ça sera maintenant pour l'année prochaine!!!) et je me lance dans la confection d'un dessert pour Noël. Vu l'heure qu'il est: c'est un très bon exercice pour une mise en situation d'urgence!!!

Du coup, je peux vous assurer que ce dessert se réalise en 20mn chrono et que si vous êtes un peu plus organisée que moi ce matin, vous pouvez même faire quelques étapes à l'avance. Ainsi le dressage ce fera à la dernière minute très facilement et rapidement....

 

 

Photo 506 - Copie - Copie

 

 

 

Pourquoi ce titre tiré par les cheveux??? Parce que je voulais vous faire chercher un peu. Si je vous avais donné le titre de suite, ça n'aurait pas été drôle.

Le Mont Blanc vous connaissez peut être?

Ce fameux dessert composé d'une meringue souvent réalisée en forme de dôme et recouverte de pâte de marron.

Sauf que dans ma recette, il y a un peu de changement mais les éléments principaux y sont tout de même! 

Alors, moi: pour une idée facile, rapide et surtout économique......je dis.....J'ACHèèèèèèèTE!!!!!!

 

 

Bon, en même temps, j'avais de toutes façons prévu de vous proposer cette recette. Mais je voulais la faire après les bûches!

 

 

Photo 508 - Copie - Copie

Mont-Blanc:

Pour 3 coupes   Préparation: 20mn    Réfrigération: 1h30

 

200g crème de marrons + 3cs

20cl crème liquide

6 marrons glacés

3cs sucre glace

1 grosse meringue

 

 

Monter la crème liquide en chantilly ferme en ajoutant à la fin le sucre glace pour qu'elle prenne bien.

Dans un saladier, ajouter la crème de marrons aux 2/3 de la chantilly délicatement.

Dans chaque verrine, déposer 1cs de crème de marrons nature.

Répartir uniformément la chantilly nature.

Découper la meringue et en déposer de gros morceaux par dessus ainsi que 3 marrons glacés coupés en dés pour l'ensemble des verrines.

Recouvrir de chantilly aux marrons et finir par des morceaux de meringue et un marron glacé entier.

Placer au frais.

 

 

 

 

Photo 512 - Copie - Copie

 

Vous pouvez très bien réaliser votre meringue vous même avec des blancs d'oeufs et du sucre. En plus, comme ça se conserve bien, vous pourrez la faire bien à l'avance quelques jours avant, il n'y aura pas de souci! (Mais là, je n'ai pas eu le temps!)

 

Pour que votre chantilly monte bien, je vous conseille de passer le saladier et les fouets du batteur 15mn au congèl. C'est LE secret pour une chantilly qui tient.

Et vous pouvez aussi y ajouter un sachet de Chantifix pour qu'elle soit vraiment très ferme. C'est un stabilisateur que l'on achète dans tous les supermarchés.

 

 

 

 

Voilà, pour ce premier dessert de Noël très simple à réaliser et surtout à budget économique. Cette version re-visitée du Mont-Blanc aura le mérite de vous démontrer qu'on peut faire un dessert très présentable à la dernière minute.

 

En ce qui me concerne, j'ai du pain sur la planche car la semaine prochaine ce n'est pas une mais 2 recettes de bûches que je vous proposerai.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, soyez au rendez-vous!!!!

A très vite.

 
 

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
on adore ça
Répondre
A
Une agréable gourmandise!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Moi, j'aime quand c'est facile, rapide, beau et bon!:) Tout est réuni ici merci pour l'idée!!:) Bises
Répondre
M
Irrésistible ces coupes avec de la crème de marron et des marrons glacés !!!
Répondre
G
Hmmmm très beau dessert et bien gourmand
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité