750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
18 décembre 2014

Bûche des sous-bois.

 

Avant même de choisir les parfums de cette bûche, la seule chose que je voulais c'était qu'elle ressemble à une forêt!

Je ne sais pas pourquoi, ne me le demandez pas....c'est comme ça!

Pour ce faire, je ne voulais pas réaliser un biscuit roulé traditionnel car je tenais à ce qu'il ait plus de couleur, de senteurs, de croquant et de relief. Du coup, c'est à une dacquoise aux fruits secs que j'ai immédiatement pensé en imaginant cette bûche.

Pour le reste par contre, je voulais que les parfums aient une connotation "campagne" et authentique. Et j'ai trouvé que le mélange de poires et de miel était parfait pour l'idée que j'avais!!!!

Et pour le décor, j'aurai pu y mettre quelques meringues en forme de champignons.......mais non!!! Je tenais à y mettre les couleurs et les éléments d'une forêt (certes les champignons étaient dans le thème!!!!) et c'est à du chocolat et plus particulièrement à des sapins que j'ai pensé.

 

 

 

Copie de Copie de Photo 559

 

 

J'aurai pu y ajouter plein d'autres choses et je comprendrais que vous ne visualisiez pas la forêt. Mais moi, ça ma plaît ainsi!!!! Et pas qu'à moi d'ailleurs! Les hommes de la maison ne tenaient plus (gourmands comme ils sont) à l'idée d'attendre une nuit pour que la mousse prenne au frais. A attendre que je prenne les photos et enfin attendre encore que tout le monde soit réuni!

Bref, on y est arrivé quand même, je vous rassure!

 

 

Bûche dacquoise aux fruits secs et mousse poire-miel:

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

Pour 6 personnes   Préparation: 45mn   Cuisson: 15mn  Réfrigération: 6h

Dacquoise aux fruits secs:

5 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

2.5cs sucre en poudre

120g sucre glace

25g Maïzena

75g amandes en poudre

50g noisettes en poudre

50g noix, noisettes et amandes grossièrement concassées

Mousse poire-miel:

35cl crème liquide

5 feuilles gélatine

1 grosse boîte de poires au sirop

50g sucre glace

2cs miel

 

 

Préchauffer le four à 180°.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel.

Verser le sucre semoule à la fin pour qu'ils deviennent bien brillants tout en continuant de battre.

Tamiser la Maïzena (ou la farine), le sucre glace ainsi que les poudres de fruits secs.

Ajouter peu à peu et délicatement aux blancs d'oeufs.

Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Saupoudrer du mélange de fruits secs grossièrement concassés.

Cuire 15mn.

Dès la sortie du four, couper la dacquoise aux dimensions du moule et la placer dans le moule garni de papier sulfurisé (côté fruits secs en dessous).

 

 

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.

Couper 3 demi-poires au sirop en gros dès.

Réduire le reste des poires en purée au mixer.

Prendre 3cs de sirop de poires et les chauffer à peine une minute au micro-ondes.

Y plonger de suite la gélatine essorée et mélanger.

Verser le tout dans la purée de poires. Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly en y ajoutant à la fin le sucre glace pour qu'elle prenne bien.

Ajouter le miel à la purée de poires.

Mélanger délicatement la chantilly à la purée de poires.

Verser la crème dans le moule et y déposant de temps en temps des morceaux de poires.

Recouvrir avec le reste de la dacquoise pour fermer la bûche.

Filmer et laisser au frais la nuit.

 

Sur une feuille rhodoïd (ou de papier sulfurisé) dresser des sapins en chocolat à  l'aide d'un cône en papier.

Laisser durcir.

Entailler légèrement la bûche avec la pointe d'un couteau à l'endroit où vous voulez planter vos sapins et saupoudrer légèrement de sucre glace.

 

 

 

 

Copie de Copie de Photo 548

 

Autant, je dois bien le dire, n'y voyez là aucune prétention de ma part (mouuaiis un peu quand même!), le roulage du gâteau roulé c'est finger in the nose pour moi!

 

Autant, là, j'ai eu quelques soucis avec la dacquoise! Eh oui! Ce biscuit est fragile et se manipule précautionneusement. Et même si j'ai fait très trèèès attention, il a malgré tout fini par se déchirer.

MAIS......rien de grave! Si cela vous arrive, ne vous arrachez pas les cheveux! Ne vous flagellez pas à coup de papier sulfurisé (oui, je sais, ça fait pas mal!!!). NOOOOON, restez zen et mettez-vous en position du lotus. Respirez par le ventre.......euh.. on s'égare un peu là, non???

Bref, ressaisissez-vous et remodelez tout simplement les morceaux du gâteau encore chauds les uns contre les autres. Vous verrez, ça tient très bien et au démoulage, il n'y paraîtra rien. Faites-moi confiance, des fois, le système D c'est pas mal!!

 

 

A part ça, pas d'autres difficultés pour cette bûche.

Une compote de fruits, une chantilly, un peu de chocolat fondu.....et hop......l'affaire est dans le sac.

 Copie de Copie de Photo 555

 

 

 

 

En ce qui concerne les parfums, je trouve vraiment (je le dis et le re-redis!) que la poire est un fruit très frais et fondant.

J'aurai préféré la faire avec des fruits frais mais comme j'ai choisi le parfum au dernier moment, je n'avais pas prévu d'acheter des poires. Du coup, les poires au sirop ont bien fait l'affaire.

 

Si vous avez, n'hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de sirop parfumé aux poires ( genre sirop MONIN). C'est vraiment délicieux et celui à la poire tout particulièrement.

 

Comme d'habitude, c'est vous le chef et à vous d'ajuster les saveurs en fonction de ce que vous aimez.

Parfumez la crème avec un peu de liqueur de poires (s' il n'y a pas d'enfants!).

Ajouter des pistaches ou des châtaignes aux mélange de fruits secs....etc......

Mon moule est à gouttières mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un moule à cake et se sera plus facile même!

Pour la dacquoise, il vous suffira de la couper en plusieurs rectangles. Ainsi, en ne la pliant pas, vous aurez moins de problèmes.

 

 

 

 

 

 

 

Ma première bûche est finie et une partie de la seconde est déjà préparée.

Un indice????  C'est encore une bûche fruitée..............!!!!!!

 

 

NOUVEAUTé

logo_instagram

Sinon, en cette fin 2023, ENFIN, pour toutes celles et ceux qui ont un compte Instagram, je viens de créer le compte de ce blog! Euh oui, il m'aura fallu du temps, je sais, je sais!!!

Eh oui, depuis le temps, je n'y avais jamais pensé alors que c'est carrément plus facile pour moi d'y poster des recettes, astuces, conseils.....! Bref, mieux vaut tard que jamais et j'y mettrai beaucoup plus de recettes salées (chose que je ne fais pas ici!).

Alors, inscivez vous à mon compte Insta pour plus de recettes en cliquant sur le lien ci dessous! C'est rapide, facile, plein de bonne humeur et gratuiiiit!

https://www.instagram.com/_mesgourmandisesquonseledise/

 

 

 

A très très vite!

 

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci bien pour le partage de ces recettes !
Répondre
L
Vraiment une belle réussite !
Répondre
S
Trop contente et fière de moi !!! Oui j'ai fait cette bûche pour le réveillon et ça a été une réussite , pour une 1ère fois je suis trop fière , merci merci !! Et joyeux noël 😄
Répondre
R
Frais, léger et gourmand !
Répondre
K
comme d'habitude , une belle bùche bien réussie tous les ans ;)<br /> <br /> à bientôt
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité