750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
22 décembre 2014

Bûche 100% Normande..et gourmande! (pommes, caramel et biscuits secs)

 

L'autre jour j'étais dans la voiture, j'allais au boulot et j'entends à la radio une pub qui disait "Pour faire une bonne bûche de Noël, il vous faut du beurre, du sucre et...... une cuisine Ikea".

Je ne pense pas que c'était cencé être drôle mais ça m'a fait rire!  Qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour vendre leurs produits!!!

Bref, sans cuisine I..a, vous réussirez quand même à réaliser cette bûche glacée aux pommes, caramel et biscuits Lu. Je vous assure!

Une bûche que vous pourrez préparer dès maintenant et que vous laisserez au congèl pour après-demain.

 

 

 

Copie de Copie de Photo 632

 

 

 

Bûche glacée à la compote de pommes vanillée, caramel et biscuits secs :

 

 

Pour 6 personnes         Préparation: 40mn     Cuisson: 35mn      Congélation: 5h minimum

 

Copie de Copie de Photo 611

Mousse vanillée aux pommes:

5 Golden

3cs sucre en poudre

2cc vanille en poudre

3 feuilles gélatine

30cl crème liquide entière

50g sucre glace

Insert caramel:

180g sucre en poudre

15cl crème liquide entière

115g beurre

Biscuit:

1 paquet Petit Brun de Lu

50g beurre

 

Caramel: Dans une casserole, verser le sucre et laisser fondre jusqu'à l'obtention d'un caramel blond.

Verser le beurre et la crème préalablement tiédie. Remuer vivement.

Continuer de mélanger jusqu'à épaississement.

Laisser refroidir complètement.

Verser le caramel froid dans du film étirable. Le rouler pour lui donner une forme de boudin.

Placer au congélateur.

Mousse aux pommes: Peler, épépiner et couper les pommes en dès.

Les faire cuire avec le sucre, un peu d'eau et 1cc de vanille en poudre.  Laisser compoter.

Placer la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Quand la compote est prête, y ajouter la gélatine essorée.

Mélanger et laisser complètement refroidir.

Monter la crème liquide en chantilly en versant 1cc de vanille en poudre et le sucre glace à la fin pour qu'elle prenne.

Mélanger la chantilly délicatement à la compote froide.

Biscuit: Écraser au rouleau à pâtisserie les biscuits.

Faire fondre le beurre et le mélanger intimement aux biscuits en poudre. Réserver.

Montage: Dans un moule ( à bûche ou à cake) verser la moitié de la mousse aux pommes.

Placer 10mn au congèl.

Déposer l'insert au caramel débarrassé du film et recouvrir du reste de mousse.

Recouvrir le tout des biscuits écrasés.

Filmer et laisser au congèl toute la nuit.

 

Copie de Copie de Photo 631

 

Pour cette bûche, je n'ai pas voulu de prise de tête au niveau du biscuit.

Pas de dacquoise, ni de génoise mais une finition façon cheese-cake. Simple et efficace car avec son bon goût vanillé, ces petits gâteaux secs se marient parfaitement avec le caramel.

Ainsi pas de cuisson au four pour ce biscuit mais juste 5mn de préparation!

 

Pour la mousse aux pommes, j'avais pensé, au tout début, la passer au mixer pour qu'elle soit lisse.

Mais finalement, en la voyant dans ma casserole, j' ai pensé que les gros morceaux de pommes seraient bien plus goûteux!!! (encore un peu de travail en moins et d'ustensils à laver !!!).

Pour le reste, je n'ai pas voulu mettre de beurre salé à mon caramel car je vous rappelle que ma bûche est normande....!!

Mais n'hésitez pas à en mettre c'est tellement bon.

Mais pour une bûche 100% normande, un ajout de Calva serait également le bienvenu (sans les enfants évidemment!).

 

Je me rends compte en voyant les photos que si j'avais fait un peu plus attention en plaçant mon insert caramel, ça faisait un coeur!! 

A défaut d'en avoir la forme, j'espère qu' elle fera fondre celui de mes invités car cette bûche est la seconde de mon repas du réveillon.

 

 

Bon, vous voyez c'est un peu la bûche de la "feignasse"!!! Oh oh, allez-y doucement quand même car j'ai tout de même bossé un peu!  Mais c'est vrai que des fois être paresseux, ça fait du bien et c'est pas plus mauvais pour autant (en cuisine, je parle.....entendons-nous bien!).

 

C'est sur cette seconde bûche et ce troisième dessert que je vous laisse à vos préparatifs.

J'espère que vous aurez trouvé quelque chose à vous mettre sous la dent parmi toutes ces idées. A vous de jouer maintenant.....

 

 

NOUVEAUTé

logo_instagram

Sinon, en cette fin 2023, ENFIN, pour toutes celles et ceux qui ont un compte Instagram, je viens de créer le compte de ce blog! Euh oui, il m'aura fallu du temps, je sais, je sais!!!

Eh oui, depuis le temps, je n'y avais jamais pensé alors que c'est carrément plus facile pour moi d'y poster des recettes, astuces, conseils.....! Bref, mieux vaut tard que jamais et j'y mettrai beaucoup plus de recettes salées (chose que je ne fais pas ici!).

Alors, inscivez vous à mon compte Insta pour plus de recettes en cliquant sur le lien ci dessous! C'est rapide, facile, plein de bonne humeur et gratuiiiit!

https://www.instagram.com/_mesgourmandisesquonseledise/

 

 

 

A très bientôt.

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je voudrais faire votre buche pour le 24 décembre mais combien de jour avant puis-je la faire ? Et le 24 je dois la sortir avant du congélateur ? Merci beaucoup
Répondre
P
J ai réalisé cette bûche glacée pour noël et je conseil de ne pas faire un coeur caramel trop épais car c'est très très difficile à couper et à manger! Sachant que j avais sortie la bûche un bon 1/4 d heure avant. Je pense donc qu'il faut en faire beaucoup moins que les doses indiquées. <br /> <br /> Sinon c'était très simple et très bon. A refaire
Répondre
D
bonjour j'adore votre bûche, j'ai envie de la faire mais je ne sais pas la dimension du moule à bûche
Répondre
A
L insert est au congélateur mais il ne durci pas énormément J espère que vais réussir à le démouler...
Répondre
E
Ma bûche terminée était très jolie. J'étais très contente de cette première. Mais arriva l'heure de la dégustation, les yeux de toute ma famille rivés sur moi... Et impossible de couper le caramel !!! J'ai attendu un peu plus mais au bout d'une heure et demi, le reste fondait et le caramel ramolissait que très peu. J'ai finalement été très déçue par ce final... frustrée par ce dessert impossible à manger pour le repas de Noël.
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité