750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
17 décembre 2015

Bûche 4 en 1.

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque année, je me demande quel parfum de bûche je vais bien pouvoir faire cette année!

Si, en fait, je le vois bien que vous êtes comme moi! Vous vous triturez les méninges, vous vous rongez les ongles, vous ne dormez plus, vous ingurgitez des litres de café,...tout ceci est bien déplorable! Mais grâce à cette recette miracle et pour la modique somme de 999.99 euros, j'ai trouvé le remède! (Euh oui, la somme est, je l'avoue, un peu élevée mais avec un financement en 12x sans frais, vous verrez, c'est tout à fait faisable!)

 

IMG_9544

 

Trêve de plaisanterie!

 

Entre ma soeur qui aime la liqueur, ma cousine Anabelle qui aime le caramel, tata Bertha qui aime le chocolat, tonton Raymond qui préfère les macarons, maman Renée qui adore le café mais papa Ernest qui le déteste et mes 2 hommes qui de toutes façons mangent tout dès qu'il est question de bûche (et je ne soulignerai pas avec quelle facilité déconcertante j'ai fait rimer les noms de mes invités et les parfums....non, je ne le signalerai pas car je suis bien modeste et cette maîtrise parfaite de la poésie n'est qu'une infime partie de mes dons naturels....non,non, je ne le soulignerai pas ....il s'en va sans dire.....!!!), je suis certaine que vous vous reconnaîtrez dans ce cas de figure.

Alors, pour en finir avec ce casse-tête, voici ma solution (à 999.99 euros toujours payable en 12x sans frais bien sur!): la bûche 4 en 1!

Ouahh, ça vous scotche ça???  Ouaaiiiis, je sais, j'suis comme ça moi! Toujours à la pointe du neck plus ultra!

 

 

Bon, bref, laissons vraiment tomber la plaisanterie (même si ça fait du bien de ne pas se prendre au sérieux) pour en revenir à cette recette.

Évidemment, je n'ai rien inventé (eh oui, mon mythe s'effondre!!!), mais il est vrai que j'ai quand même souhaité partager avec vous le fait de décliner 4 bûchettes en n'en réalisant qu'une seule et ainsi pouvoir la personnaliser selon les goûts de chacun!

Eh oui, grande nouvelle! Maintenant, vous pourrez dormir sur vos 2 oreilles car tonton, tata, papa, maman, les cousins (bon, je ne vais pas énumérer tout le monde), toute la famille aura son parfum préféré! Alors là, si c'est pas un beau cadeau, je n'mis connais pas!!!!

 

Le principe est très simple: en réalisant 1 seule génoise, parfumez, agrémentez, accompagnez et décorez chaque bûchette avec ce que chacun aime. Il vous suffira juste d'un peu d'imagination pour faire plaisir à chacun!

 

 

 

Bûche 4 en 1:

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

 

 

Génoise:

4 oeufs

100g sucre en poudre

100g farine

1 pincée de sel

Sirop:

100g sucre en poudre

10cl eau

Crème:

100g chocolat (au total pour l'ensemble des 4 bûchettes)

25cl crème liquide (au total pour l'ensemble des 4 bûchettes)

 

 

IMG_9561

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (environ 10mn).

Ajouter la farine.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange de jaunes d'oeufs.

Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 10mn.

Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humide. Ôter le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon. Laisser refroidir.

 

 

 

IMG_9574

 

 Couper en 2 le biscuit froid dans la hauteur et recouper en 2 chaque partie.

 Dans 4 récipients, faire fondre les différents chocolats au bain-marie avec 2cs de crème chacun.

 Mélanger et laisser tiédir.

 Diviser et verser le reste de crème dans chacun des chocolats (ou des préparations). 

 Placer un second saladier rempli de glaçons en dessous et monter la crème chocolatée en chantilly.

  Recouvrir le biscuit de crème (en garder pour le décor si besoin) et le rouler.

  Bien serrer la bûche dans du papier sulfurisé et placer au frais la nuit.

  Le lendemain, recouvrir la bûche du reste de crème chantilly.

  Décorer.

 

 

 Voilà, jusque là, rien de bien compliqué et d'original. Mais je vais vous proposer quelques variantes qui pourraient vous plaire.

 

 

Variantes garnitures:

- pensez à varier les chocolats (noir, au lait, blanc, au caramel, au café, praliné.....)! ce ne sont pas les parfums qui manquent!

- mais vous pouvez aussi remplacer une des bûches par de la crème de marron, de la confiture (de n'importe quel parfum là encore) ou par du Nutella si cette portion de bûche est destinée à des enfants.

- au lieu du chocolat, vous pouvez vous contenter d'une chantilly nature montée au sucre glace.

- ou encore, remplacez par un caramel au beurre salé (200g sucre, 115g beurre, 15cl crème). Faire chauffer le sucre dans une casserole jusqu'à coloration voulue. Hors du feu, ajouter le beurre puis la crème tiédie. Mélanger. Laisser refroidir.

- pensez aussi à aromatiser certaines crèmes en y ajoutant quelques gouttes d'aromes artificiels (oranges, café,...)

- vous pouvez aussi, ajouter des morceaux de fruits confits ou frais (poires, ananas,......) dans une des bûchettes.

- .....

Variantes sirops:

- si certaines bûches sont destinées à des adultes, rajoutez un peu d'aloccol dans le sirop qui servira à puncher la génoise. ( Certains adultes apprécient!!).

Variantes déco:

- faites vous plaisir en personnalisant chaque bûchette selon vos invités. Pour les enfants, saupoudrer de paillettes colorées (pour les filles) ou de vermicelles en chocolats (pour les garçons!) ou de n'importe quels bonbons (rochers en chocolat, Smarties, Finger....)

- pensez à réaliser des décors en chocolat (parfums et formes selon votre choix).

- pour les plus sophistiqués, épatez-les en créant quelques macarons ou encore plus facile quelques meringues colorées.

- pour les plus simples, saupoudrez généreusement de sucre glace, cacao, noix de coco râpée,...

- ......

 

 

Bref, vous l'aurez compris, la liste est à adapter en fonction des goûts et des envies de chacun.

Le but premier étant de décliner au maximum en utilisant le moins possible de produits. Ainsi, vous gagnerez du temps.

Et pour les réveillons, c'est un argument précieux!

En plus, en ayant une attention pour chacun, vous ferez plaisir à coup sûr!

 

 

Pour la réalisation proprement dite, c'est vrai qu'il s'agit d'un simple biscuit roulé. Mais après tout, même si le procédé est assez basique, le principal n'est pas là pour cette recette!

Parfois, le mieux est l'ennemi du bien........et croyez-moi.........je sais de quoi je parle.

 

 

Voilà, pour cette (ou ces) première(s) bûche(s) de Noël.

La seconde est déjà faite, photographiée et même goûtée. Il ne me reste plus qu'à la mettre en ligne très rapidement.

 

 

NOUVEAUTé

logo_instagram

Sinon en cette fin 2023, ENFIN, pour toutes celles et ceux qui ont un compte Instagram, je viens de créer le compte de ce blog! Euh oui, il m'aura fallu du temps, je sais, je sais!!!

Eh oui, depuis le temps, je n'y avais jamais pensé alors que c'est carrément plus facile pour moi d'y poster des recettes, astuces, conseils.....! Bref, mieux vaut tard que jamais et j'y mettrai beaucoup plus de recettes salées (chose que je ne fais pas ici!).

Alors, inscivez vous à mon compte Insta pour plus de recettes en cliquant sur le lien ci dessous! C'est rapide, facile, plein de bonne humeur et gratuiiiit!

https://www.instagram.com/_mesgourmandisesquonseledise/

 

 

 

En attendant, je vous dis à très vite

et bonne continuation pour la dernière ligne droite!!!!!

 

 

 MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore toutes ces versions.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Magnifique !
Répondre
S
le coup d'oeil juste pour la gourmandise, hihihih, car je ne suis pas chez moi, je suis chez ma fille en vacances en corse! et pas question que je fasse quelquechose, il faut que je profite de ma petite fille (dixit ma fille!!!)<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Tu as beaucoup d'humour, Vanille ! je me suis régalée en te lisant... Je ne sais pas si j''aurais le courage (et le temps) de réaliser l'une de ces bûches, mais rien qu'à voir la recette, j'en ai l'eau à la bouche : merci, merci, merci...<br /> <br /> ... et joyeuses fêtes à toi et à ta famille.
Répondre
A
J'ai bien ri, maintenant, on va se régaler !!! Joyeuses fêtes !
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité