08 mai 2016
Délice au chocolat sans farine (et presque sans sucre...!)
Je profite de ce long et beau pont de l'Ascencion, pour publier une recette gourmande et réaliser mes premières photos en extérieur de l'année.
J'adore faire les photos en extérieur et avec ce tapis de pâquerettes que j'ai à la maison, je trouve ça superbe. Alors, avant que la tondeuse ne passe leur couper la tête (temporairement....), j'ai sorti la crème solaire, les tongs et je suis partie à l'attaque! Mon appareil autour du cou, le trépied sous le bras, la déco ...... comme je pouvais la porter........Imaginez le tableau: une touriste sur les plages du sud de la France!!!!
Bref, une fois tout mon matériel installé, je me suis mise au travail!
Mais, en fait, plutôt que de vous raconter ma vie (trépidante, je vous l'accorde...!), il serait peut être plus intéressant pour vous que je vous parle de la recette.
Je cherchais des idées et les fruits me faisaient vraiment envie. Les fraises notamment qui arrivent sur nos étals!!! J'en ai donc achetées en vue de faire une recette mais, comme chaque année, mon impatience m'a joué des tours.
Je ne parle même pas de l'affreuse fraise espagnole. Mais effectivement, comme tous les ans, les premières fraises françaises ne sont pas terribles! Il faut être honnête!
Alors, je me suis retournée vers une valeur sûre......: le chocolat! Encore.......eh oui! Mais, au moins, le goût sera au rendez-vous et je m'occuperai des fraises plus tard quand elles seront gorgées de sucre par le soleil.
Je suis, donc, partie sur une idée toute simple. En même temps, j'ai pensé que supprimer la farine pourrait plaire aux personnes intolérantes.
Et quand j'ai réfléchi à la déco, j'ai en fait privilégié la simplicité! Avec ce soleil, j'ai eu envie de jolies lumières et de fleurs.
Du coup, retombée en enfance, j'ai cueilli mes jolies pâquerettes pour faire le plus beau des coeurs.
Un pique-nique improvisé, un bouquet de fleurs, un bon gâteau au chocolat, et un gros coeur en fleur: voici une idée pour le gâteau de la fête des mères! Pourquoi pas?? Et quelle est la maman qui résisterait à cette belle attention???
Gâteau au chocolat sans farine et pistaches:
ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.
Inspiré de : 1001 idées pour inviter sans stresser. Larousse.
Pour 6 personnes Préparation: 30mn Cuisson: 35mn
125g chocolat noir
125g poudre de pistaches
4 oeufs
50g sucre en poudre
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat avec le beurre.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre puis incorporer au chocolat fondu. Mélanger.
Verser la poudre de pistaches et mélanger.
Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Beurrer un moule à bords hauts de 18cm de diamètre et verser la pâte.
Cuire 35mn.
Facile et rapide à réaliser, il sera parfait pour un gâteau improvisé, pour un goûter ou pourquoi pas un anniversaire ou autre fête! Il est très fondant et son goût de pistaches est subtilement présent et change un peu.
Un gâteau sans farine, avec peu de sucre mais évidemment avec un peu de matières grasses. Bien que je le trouve raisonnable par rapport à un coulant qui contient bien plus de beurre.
Vous pouvez remplacer la poudre de pistaches par de la poudre d'amandes ou de noisettes.
Et pour la déco, pensez à le recouvrir de chocolat fondu mélangé à de la crème et de quelques pistaches, amandes ou noisettes concassées.
Moi, je l'ai préféré simple, mais chacun son envie!
Voilà! J'en profite aussi pour vous donner quelques news. Je suis moins présente sur le blog depuis plusieurs mois car il y a eu du changement professionnel me concernant! J'ai décidé de vivre de la photo et de devenir professionnelle. J'ai tout d'abord commencé par le culinaire puis j'ai, beaucoup plus récemment, continué avec la photo de famille. Certain(e)s d'entre vous me disaient dans leurs commentaires que mes photos étaient dignes de figurer dans les magazines, eh bien c'est chose faite! Je vous remercie de toute votre gentillesse et de votre fidélité.
Je continue avec plaisir ce blog que j'alimenterai tous les mois environ.
En attendant, à très vite, pour de nouvelles idées gourmandes!
Commentaires sur Délice au chocolat sans farine (et presque sans sucre...!)
-
C'est en effet, ce que je me disais depuis longtemps : Angélique, c'est la photo incarnée ! et tu as bien fait de te lancer dans cette aventure où j'imagine que tu auras un succès fou. En tout cas, je croise les doigts et notre copine Annick certainement aussi ! Bises... et qui sait, à un de ces jours : en Alsace aussi, il y a des tas de photos à faire...
-
Je vois que coKo ne t'a pas oubliée, elle non plus. Et je te dirai qu'à BXL aussi, il y a plein de choses à photographier
Les 1ères fraises belges sont déjà bonnes. Mais, ton gâteau au chocolat me plait bien lui aussi.
Je garde précieusement tes nouvelles adresses! Bonne chance dans ce nouveau départ.
Gros bisous de nous 2.
Nouveau commentaire

Les 1ères fraises belges sont déjà bonnes. Mais, ton gâteau au chocolat me plait bien lui aussi.
Je garde précieusement tes nouvelles adresses! Bonne chance dans ce nouveau départ.
Gros bisous de nous 2.
pour les fraises j'en ai acheté ce week-end au marché des françaises et je dois adire qu'elles étaient pas mal du tout