Mes gourmandises, qu'on se le dise ...

03 novembre 2016

Paysages et produits du Pays d'Auge.

 

Aujourd'hui c'est une nouvelle rubrique que je vous propose.

Mon envie et idée est de promouvoir notre riche patrimoine gastronomique et de rendre leur place à nos "petits" producteurs et commerçants locaux qui se battent pour défendre leurs produits face aux grandes surfaces et aux leaders nationaux (voire même internationaux).

Elle me tient très à coeur cette rubrique et j'espère que je saurai vous donner l'envie d'aller rendre visite aux producteurs et commerçants que je vous présenterai (et aux autres aussi d'ailleurs) de temps en temps au fil de mes découvertes.

 

Alors, je vous emmène à travers les jolis paysages du Pays d'Auge et à la rencontre de quelques producteurs et commerçants normands.

Attachez vos ceintures! Prêt......c'est parti!

Belle ballade et bonne découverte.

 

 

Paysages et produits du Pays d'Auge:

 

Mr et Mme Houlet : Ferme de l'Oraille (producteurs de fromages et autres produits laitiers)

Mr et Mme Olivier : La Galotière (producteurs de pommes et autres boissons et gourmandises de la région)

Mlle Annabelle Leplé : Fromagerie d'Annabelle

( Cliquez sur les liens ci-dessus pour avoir les coordonnées de ces producteurs et commerçants si vous souhaitez acheter leurs produits en vente direct à la ferme. Les visites des labos de fabrication sont par contre interdites au public. )

Restaurant Les Saisons à Cambremer  ( une adresse très très sympa. Un super accueil et de très bons produits bien frais). Si vous vous arrêtez à Cambremer, (qui est un joli petit village avec ses jardins à visiter), faites une pause dans ce lieu super sympa mais pensez à réserver avant car ils ont beaucoup de monde! 

 

Lorsqu'on arrive en Pays d'Auge, ce qui frappe, ce sont les espaces et le vert. Oui, ce vert puissant, verdoyant, infiniment présent qui caractérise la Normandie.

 

Paysages du Pays d'Auge 2

 

Les mauvaises langues diront que c'est parce qu'il y pleut tout le temps que ces champs sont si verts. Mais voyons-y plutôt une élégante touche de couleur tel un tableau pittoresque.

 

Paysages du Pays d'Auge

 

En tout cas, ce vert tranche bien avec le reste du paysage. Le blanc des pommiers en fleurs au printemps. Le rouge des pommes mûres en automne et le marron.

Ce marron que l'on retrouve aussi beaucoup là-bas.

Tout d'abord; c'est la couleur de l'animal star; qui est presque, on peut le dire, l'emblème de la Normandie: la vache! Et pas n'importe laquelle! Non, bien sûr! La vache normande affublée de belles lunettes autour de ses grands yeux et d'une jolie robe blanche tachetée. Cette alliance, on la retrouve également dans un autre domaine qui rend ce pays si typique; il s'agit de ses maisons à colombages.

Il faut savoir qu'autrefois ces maisons étaient construites avec les matériaux de récupération qu'on avait le plus souvent à portée de main: c'est à dire, la paille, la terre et le bois.

 

Pays d'Auge

 

Il est vrai, cependant; que plus la construction de la maison était complexe et riche en colombages, plus elle marquait un signe de confort, de réussite et de richesse.

Quoiqu'il en soit, qu'on l'aime ou non, ce pays ne laisse pas indifférent. Car s'il est visuellement haut en couleurs, il est également haut en saveurs.

Étendu sur 3 départements (le Calvados, l'Orne et l'Eure) ce territoire compte suffisamment de pommiers et de vaches laitières pour pouvoir nous régaler.

La gastronomie augeronne est fièrement représentée par ses fromages dont les villes éponymes en sont le fleuron (Pont l’Évêque, Livarot, Camembert) ainsi que par ses alcools (le calvados, le cidre, le pommeau,...).

Lorsqu' octobre pointe le bout de son nez et qu'il est temps de commencer à ramasser les pommes, une odeur incroyable s'empare des lieux.

En bottes, humidifiées par la rosée matinale, c'est l'heure de la cueillette. Rouge, vert, jaune: c'est encore un festival de couleurs comme des tâches de peinture sur un chevalet.

 

Produits d'Auge

 

Nouvelles mais aussi anciennes, les différentes variétés de pommes sont nombreuses et pas une ne sera oubliée. Des plus petites aux très grosses, toutes seront ramassées pour réaliser de savants breuvages. On en compte plus d'une centaine en Pays d'Auge et pas moins de 50 variétés différentes à la Galotière (domaine de Mr et Mme Olivier, producteurs de pommes bio). Ce couple vous proposera, entre autre, son pommeau de 3 ans d'âge, pour lequel il a reçu une médaille d'or en 2015.

Vous pourrez aussi utiliser toutes ces pommes aux goûts différents (douces, amères, acidulées) dans la cuisine normande autour de tartes et confitures.

Rien ne se perd et tout est transformé pour le plus grand plaisir des papilles.

D'ailleurs, les fêtes de la pomme rassemblent toujours une quantité impressionnante de curieux et de gourmands.

 

Pays d'Auge

 

 

Si, aux détours des chemins, vous arrêtez votre voiture non loin des près, vous remarquerez qu'immédiatement, vous serez accueillis par une horde de vaches curieuses, qui ne cesseront pas, pour autant, de brouter à bon escient.

Pays d'Auge

Pays d'Auge

Car avant de passer à la traite, il faut quand même bien qu'elles se dégourdissent ces petites.

L'heure de rentrer a maintenant sonné pour elles et il est temps de récupérer le lait, source de bien des délices. Si la crème fraîche est le produit le plus gourmand en lait, il ne faut pas moins de 1700 litres de lait pour faire 400 pont l'évêque. C'est en tout cas ce qui se passe chez Mr et Mme Houlet, petits producteurs de fromages et produits laitiers à la Ferme de l'Oraille.

Pays d'Auge

 

 

 

Tel un chirurgien sur le point de faire une opération importante, l’uniforme est de rigueur. Les bottes, la blouse et la charlotte enfilées, les choses sérieuses peuvent commencer.

Une fois le lait récolté, il est redistribué aux labos qui réaliseront des produits différents (yaourts, crème, fromages).

 

 

Pays d'Auge

Pays d'Auge

 

Lorsque l'on rentre dans un labo, ce qui frappe c'est la chaleur qu'il y fait. Pas moins de 30°: un vrai sonna! Et ceci pour une bonne raison. Pour que les ferments agissent, il faut que le lait soit chaud et à la bonne température. Du coup, les radiateurs s'affolent et on y travaille bras nus (et en même temps, il ne pourrait en être autrement!).

Car la seconde chose qui frappe, c'est de voir à quel point l'homme est toujours présent dans la fabrication artisanale. Très peu de machines. Les yeux, les oreilles, la main de l'homme et un peu de temps suffisent. C'est d'ailleurs rassurant de voir à quel point l'homme est toujours au centre de la production.

Du brassage à la mise en moule et jusqu'à la confection des emballages: tout est fait main.

 

Pays d'Auge

Pays d'Auge

Pays d'Auge

Pays d'Auge

Pays d'Auge

 

Pays d'Auge

Pays d'Auge

Pays d'Auge

Pays d'Auge

Pays d'Auge

Pays d'AugePays d'Auge

Pays d'AugePays d'Auge

Pays d'Auge

 

 

 

Pays d'Auge

Un savoir faire qui se transmet de générations en générations.

Car même s'il est relativement simple de fabriquer un fromage, une confiture ou une boisson, avouons-le, il est tout aussi difficile de le faire quotidiennement d'une façon constante avec autant de savoir-faire et d'amour.

Du premier pommier planté à la première vache achetée, long est le chemin qui permet d'arriver à ces produits de qualité.

La connaissance et le travail de la matière première, l'expérience, la passion et surtout la patience sont les maîtres-mots d'un produit régional et artisanal.

Il faut savoir prendre le temps de découvrir les bonnes personnes, d'acquérir les bonnes techniques. Laisser le temps au temps et la nature fera le reste.

 

Et quand tout a été fabriqué, heureusement,qu'on retrouve encore des petites mains pour distribuer tous ces produits dans des commerces où la passion est de rigueur.

Pays d'Auge

Pays d'Auge

Pays d'AugePays d'Auge

 

 

 

Pays d'Auge

Pays d'Auge

 

Voilà le voyage est terminé!!

J' espère qu'il aura été bon et qu'il vous aura donné envie de replonger dans les prochaines découvertes. Mais surtout, qu'il vous aura donné l'envie d'aller chez nos commerçants et producteurs locaux. A moins, qu'au détour d'un séjour, vous ne vous arrêtiez dans cette belle région qu'est le Pays d'Auge.

Merci d'avoir pris le temps de regarder et de lire cet article.

 

 

 

A très vite pour une nouvelle recette particulière

(elle me tient à coeur....vous verrez pourquoi!)

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Commentaires sur Paysages et produits du Pays d'Auge.

    superbe campagne normande que j'ai parcourue cet été sous un grand soleil...

    Posté par trotti, 03 novembre 2016 à 13:16 | | Répondre
    • Eh oui, il y fait beau et c'est un paysage magnifique!

      Posté par gousses2vanille, 04 novembre 2016 à 10:27 | | Répondre
  • Nous avons la chance aussi dans notre coin de Bretagne, d'avoir d'excellents petits producteurs. Nous faisons nos courses chez eux en priorité. Nous reconnaissons leur travail qu'ils font avec passion et nous nous régalons !!! Ce week end, fabrique de pommé à la ferme Pachamama, nous irons acheter quelques pots, un délice sur les tartines et sur les crêpes bien sûr !!! Merci pour ce bel article et ces jolies photos, belle journée

    Posté par annie35, 03 novembre 2016 à 13:18 | | Répondre
    • Merci à toi Annie de partager sur ce sujet! Je pensais aussi aller découvrir les bons produits de Bretagne que j'achète de plus en plus......alors si tu as des bon plans, je suis preneuse! Un grand merci. Bonne continuation.

      Posté par gousses2vanille, 03 novembre 2016 à 15:57 | | Répondre
      • Beaucoup de producteurs en Ille et Vilaine, trop pour les citer tous, mais il y a régulièrement des marchés paysans. Un petit tour sur internet et on les trouve ! Belle journée

        Posté par annie35, 05 novembre 2016 à 11:38 | | Répondre
  • Quel délicieux reportage
    Démontrer le savoir
    Partager une histoire
    Mettre à l'honneur
    Hommes femmes de coeur
    S'investissant pour not' bonheur
    Un travail soigné
    Un resultat prouve
    Rien de pareil
    Culture égrène
    Meci à vous
    J'suis loin d'chez vous
    Mais j'ai goûté
    Région aimee
    Douce journee

    Posté par Noune, 03 novembre 2016 à 13:42 | | Répondre
    • Merci d'avoir laissé ce commentaire!!! Le partage.....il n'y a que ça de vrai!!! A très bientôt j'espère.

      Posté par gousses2vanille, 03 novembre 2016 à 15:59 | | Répondre
  • bonne idée cette nouvelle rubrique, cela me plaît !
    merci et grosses bises ! clairette

    Posté par chocolatiere, 03 novembre 2016 à 14:11 | | Répondre
    • Alors, à première vue, je peux recommencer! Merci à toi Claire. Bises.

      Posté par gousses2vanille, 03 novembre 2016 à 15:59 | | Répondre
  • Très belle idée que de promouvoir les produits locaux
    très beau reportage qui nous donne envie d'aller visiter cette belle région et de rendred visite à tous ces producteurs passionnés
    vivement la prochaine recette
    j'adore votre blog
    merci
    nadbea

    Posté par nadbea, 03 novembre 2016 à 15:22 | | Répondre
    • C'est moi qui vous remercie pour ce commentaire qui fait bien chaud au coeur. Ça motive et c'est que du bonheur. A très bientôt.

      Posté par gousses2vanille, 03 novembre 2016 à 16:01 | | Répondre
  • Trés beau reportage... je ne connais le pays d'Auge !!! mais tu me donnes envie
    bises sylvie

    Posté par dupasséauprésent, 03 novembre 2016 à 15:52 | | Répondre
    • Une région magnifique ......à visiter au printemps ou à l'automne, c'est superbe!!! Ce serait dommage de ne pas découvrir. Bises.

      Posté par gousses2vanille, 03 novembre 2016 à 16:02 | | Répondre
  • En voilà une bonne idée que ce voyage en pays d'Auge... un superbe reportage avec de magnifiques photos. Une région à (re)découvrir un de ces jours... et pourquoi pas une recette du pays d'Auge, salée, cette fois-ci ?

    Posté par coKo, 03 novembre 2016 à 16:13 | | Répondre
    • Oui Coko, j'y compte bien faire ces recettes de cette gourmande région! Une nouvelle rubrique en perspective....! Bises à vous 2

      Posté par gousses2vanille, 03 novembre 2016 à 16:18 | | Répondre
  • Superbe article et quelles belles photos.
    C'est une région que nous ne connaissons pas encore.
    Je ferais bien appel à toi le jour où nous y chercherons un gîte!!
    Bisous de Suisse

    Posté par Lavande, 03 novembre 2016 à 17:08 | | Répondre
    • Eh ben, je vois que vous êtes en vadrouille!!! Vous avez raison, profitez-en! Merci merci pour ton passage. Bisous.

      Posté par gousses2vanille, 04 novembre 2016 à 10:27 | | Répondre
  • SUBERBE ce reportage !!! j'ai beaucoup aimé...
    Merci pour tout ce travail
    On attend maintenant une super recette appétissante !!!
    A bientôt
    Amitié

    Posté par Monette, 03 novembre 2016 à 17:36 | | Répondre
    • Merci et très heureuse que le reportage plaise! A très vite.

      Posté par gousses2vanille, 04 novembre 2016 à 10:28 | | Répondre
  • Magnifique reportage qui me donne vraiment l'envie d'aller faire un tour dans cette belle région !!!! Mais j'aimais déjà la Normandie avant,toutefois. Merci beaucoup!

    Posté par Carole, 03 novembre 2016 à 18:36 | | Répondre
    • Merci Carole! C'est vrai que la Normandie est bien belle......et on y mange bien!!! A bientôt.

      Posté par gousses2vanille, 04 novembre 2016 à 10:29 | | Répondre
  • Belle soirée

    Posté par Chris, 03 novembre 2016 à 19:08 | | Répondre
  • Un superbe reportage qui me permet de découvrir ta jolie région que je ne connais pas encore.
    Merci pour toutes tes photos et belle idée pour cette rubrique.
    Bises et douce soirée
    Monique

    Posté par Monique, 03 novembre 2016 à 19:39 | | Répondre
    • Merci Monique. Ce n'est pas vraiment "ma" région mais je l'aime beaucoup car je la trouve superbe et je suis à environ 1h d'elle. A bientôt et merci encore!

      Posté par gousses2vanille, 04 novembre 2016 à 10:31 | | Répondre
  • Bonsoir,
    Très bonne idée cette nouvelle rubrique. Je connais les produits de la ferme de l'Oraille et c'est vrai qu'ils sont d'excellents. Vous m'avez donné envie de découvrir cette belle fromagerie que vous présentez en photos mais j'ai un souci avec le lien. J'arrive sur le site de la Galotière. Petit bug ? Et puis pour être un peu chauvine, c'est vrai qu'il est beau notre pays d'Auge.

    Posté par Poupinette, 03 novembre 2016 à 20:31 | | Répondre
    • Bonjour et merci à vous. Effectivement, il y a eu un bug et je rectifie de suite le lien. Vous pourrez ainsi y jeter un coup d’œil! Je confirme, le Pays d'Auge est magnifique. A bientôt j'espère.

      Posté par gousses2vanille, 04 novembre 2016 à 10:36 | | Répondre
  • c’est une très bonne idée
    Chaque samedi matin je vais acheter mes fruits et légumes au marché chez lez producteurs locaux quand mon jardin est vide
    j'achète ma farine à la ferme
    quant à mes œufs ils viennent de mes poules alors le local inutile de te dire que je suis pour
    bravo
    bises

    Posté par corinnette, 03 novembre 2016 à 20:33 | | Répondre
    • Merci, c'est gentil!
      Oui, effectivement, je vois que ça fonctionne bien chez toi!
      Je pense qu'il est vraiment très important de mettre en valeur toutes ces personnes et ces produits car on se plaint de la situation actuelle mais nous y avons un grand rôle à jouer!!!
      Encore merciiii. Bises et bon week-end.

      Posté par gousses2vanille, 04 novembre 2016 à 10:41 | | Répondre
  • Je te remercie pour ce bel hommage aux producteurs locaux.
    J'ai la chance d'habiter une belle région semi-rurale de Belgique où j'ai aussi le bonheur de pouvoir acheter fruits, légumes et produits laitiers à la ferme.
    Il faut aider ces personnes qui donnent énormément de leur temps et leur énergie afin de produire de bonnes choses. Nous pouvons les aider, que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs, en allant vers eux.
    Amicalement

    Posté par Monique D B-1380, 03 novembre 2016 à 22:38 | | Répondre
    • Merci Monique.
      Oui, je suis tout à fait d'accord! C'est à nous d'aider ces personnes qui font de très bons produits. En Europe (et plus particulièrement en France pour moi) nous sommes très gâtés avec toute cette diversité de produits et ces jolis marchés.
      A bientôt.

      Posté par gousses2vanille, 04 novembre 2016 à 10:44 | | Répondre
  • Super ! Ayant un pied à terre en Normandie je ne manquerais pas de faire un tour chez tes petits producteurs. Continue le tour de France . Donne aussi des petits Resto avec de vrais produits , j'en raffole
    Kiss

    Posté par Isaba, 04 novembre 2016 à 01:20 | | Répondre
    • Ravie de voir cet enthousiasme!
      Oui, je vais continuer "mon tour de France des richesses".
      L'idée des resto est très bonne d'ailleurs, ça me fait penser que j'en ai une à rajouter pour cette article.
      Merci merci..
      Biz

      Posté par gousses2vanille, 04 novembre 2016 à 10:46 | | Répondre
  • Magnifique balade et belles découvertes. Je suis un peu loin mais passer des vacances dans la région me ravirait.
    Merci beaucoup pour ce partage ! Bisous

    Posté par Sylvie2500, 04 novembre 2016 à 16:28 | | Répondre
    • Merci! Je conseille vraiment cette très belle région! A découvrir au moins un week-end! Bonne journée.

      Posté par gousses2vanille, 15 novembre 2016 à 11:14 | | Répondre
  • Quel bel article ! et quelle bonne idée de nous faire partager ce voyage en Pays d'Auge.
    Je ne suis pas normande mais je connais la Normandie depuis 50 ans environ et c'est avec plaisir que je la sillonne au moins une fois par an quand je retrouve la famille de mon mari. J'adore ses principaux fromages et son cidre ! Et alors qu'on ne me dise pas qu'il pleut tout le temps ... Chaque fois que j'y vais il fait beau au moins les 3/4 du temps. Pour preuve, j'y suis allée il y a quelques jours et j'ai eu 6 jours de beau temps sur 7, et encore le dernier jour était celui du retour en Dauphiné !
    Comme vous je consomme une grande partie de viande, œufs, légumes, fruits, laitages locaux. C'est comme ça qu'on mange plus sain et qu'on aide les petits producteurs à vivre.
    A bientôt le prochain reportage ?

    Posté par dauphinoise, 08 novembre 2016 à 15:58 | | Répondre
    • Merci merci beaucoup! C'est très encourageant et ça fait plaisir de voir que nous sommes nombreux à favoriser nos producteurs.
      Le prochain reportage ne sera pas de suite........à bientôt tout de même!
      Excellente continuation.

      Posté par gousses2vanille, 15 novembre 2016 à 11:17 | | Répondre
  • Quel article ! très bonne idée cette campagne .

    Posté par Serrurier paris, 14 novembre 2016 à 12:12 | | Répondre
  • Très bon article.

    Posté par Dépannage 75014, 14 novembre 2016 à 13:13 | | Répondre
Nouveau commentaire





Archives



Tags