03 novembre 2016
Paysages et produits du Pays d'Auge.
Aujourd'hui c'est une nouvelle rubrique que je vous propose.
Mon envie et idée est de promouvoir notre riche patrimoine gastronomique et de rendre leur place à nos "petits" producteurs et commerçants locaux qui se battent pour défendre leurs produits face aux grandes surfaces et aux leaders nationaux (voire même internationaux).
Elle me tient très à coeur cette rubrique et j'espère que je saurai vous donner l'envie d'aller rendre visite aux producteurs et commerçants que je vous présenterai (et aux autres aussi d'ailleurs) de temps en temps au fil de mes découvertes.
Alors, je vous emmène à travers les jolis paysages du Pays d'Auge et à la rencontre de quelques producteurs et commerçants normands.
Attachez vos ceintures! Prêt......c'est parti!
Belle ballade et bonne découverte.
Paysages et produits du Pays d'Auge:
Mr et Mme Houlet : Ferme de l'Oraille (producteurs de fromages et autres produits laitiers)
Mlle Annabelle Leplé : Fromagerie d'Annabelle
( Cliquez sur les liens ci-dessus pour avoir les coordonnées de ces producteurs et commerçants si vous souhaitez acheter leurs produits en vente direct à la ferme. Les visites des labos de fabrication sont par contre interdites au public. )
Restaurant Les Saisons à Cambremer ( une adresse très très sympa. Un super accueil et de très bons produits bien frais). Si vous vous arrêtez à Cambremer, (qui est un joli petit village avec ses jardins à visiter), faites une pause dans ce lieu super sympa mais pensez à réserver avant car ils ont beaucoup de monde!
Lorsqu'on arrive en Pays d'Auge, ce qui frappe, ce sont les espaces et le vert. Oui, ce vert puissant, verdoyant, infiniment présent qui caractérise la Normandie.
Les mauvaises langues diront que c'est parce qu'il y pleut tout le temps que ces champs sont si verts. Mais voyons-y plutôt une élégante touche de couleur tel un tableau pittoresque.
En tout cas, ce vert tranche bien avec le reste du paysage. Le blanc des pommiers en fleurs au printemps. Le rouge des pommes mûres en automne et le marron.
Ce marron que l'on retrouve aussi beaucoup là-bas.
Tout d'abord; c'est la couleur de l'animal star; qui est presque, on peut le dire, l'emblème de la Normandie: la vache! Et pas n'importe laquelle! Non, bien sûr! La vache normande affublée de belles lunettes autour de ses grands yeux et d'une jolie robe blanche tachetée. Cette alliance, on la retrouve également dans un autre domaine qui rend ce pays si typique; il s'agit de ses maisons à colombages.
Il faut savoir qu'autrefois ces maisons étaient construites avec les matériaux de récupération qu'on avait le plus souvent à portée de main: c'est à dire, la paille, la terre et le bois.
Il est vrai, cependant; que plus la construction de la maison était complexe et riche en colombages, plus elle marquait un signe de confort, de réussite et de richesse.
Quoiqu'il en soit, qu'on l'aime ou non, ce pays ne laisse pas indifférent. Car s'il est visuellement haut en couleurs, il est également haut en saveurs.
Étendu sur 3 départements (le Calvados, l'Orne et l'Eure) ce territoire compte suffisamment de pommiers et de vaches laitières pour pouvoir nous régaler.
La gastronomie augeronne est fièrement représentée par ses fromages dont les villes éponymes en sont le fleuron (Pont l’Évêque, Livarot, Camembert) ainsi que par ses alcools (le calvados, le cidre, le pommeau,...).
Lorsqu' octobre pointe le bout de son nez et qu'il est temps de commencer à ramasser les pommes, une odeur incroyable s'empare des lieux.
En bottes, humidifiées par la rosée matinale, c'est l'heure de la cueillette. Rouge, vert, jaune: c'est encore un festival de couleurs comme des tâches de peinture sur un chevalet.
Nouvelles mais aussi anciennes, les différentes variétés de pommes sont nombreuses et pas une ne sera oubliée. Des plus petites aux très grosses, toutes seront ramassées pour réaliser de savants breuvages. On en compte plus d'une centaine en Pays d'Auge et pas moins de 50 variétés différentes à la Galotière (domaine de Mr et Mme Olivier, producteurs de pommes bio). Ce couple vous proposera, entre autre, son pommeau de 3 ans d'âge, pour lequel il a reçu une médaille d'or en 2015.
Vous pourrez aussi utiliser toutes ces pommes aux goûts différents (douces, amères, acidulées) dans la cuisine normande autour de tartes et confitures.
Rien ne se perd et tout est transformé pour le plus grand plaisir des papilles.
D'ailleurs, les fêtes de la pomme rassemblent toujours une quantité impressionnante de curieux et de gourmands.
Si, aux détours des chemins, vous arrêtez votre voiture non loin des près, vous remarquerez qu'immédiatement, vous serez accueillis par une horde de vaches curieuses, qui ne cesseront pas, pour autant, de brouter à bon escient.
Car avant de passer à la traite, il faut quand même bien qu'elles se dégourdissent ces petites.
L'heure de rentrer a maintenant sonné pour elles et il est temps de récupérer le lait, source de bien des délices. Si la crème fraîche est le produit le plus gourmand en lait, il ne faut pas moins de 1700 litres de lait pour faire 400 pont l'évêque. C'est en tout cas ce qui se passe chez Mr et Mme Houlet, petits producteurs de fromages et produits laitiers à la Ferme de l'Oraille.
Tel un chirurgien sur le point de faire une opération importante, l’uniforme est de rigueur. Les bottes, la blouse et la charlotte enfilées, les choses sérieuses peuvent commencer.
Une fois le lait récolté, il est redistribué aux labos qui réaliseront des produits différents (yaourts, crème, fromages).
Lorsque l'on rentre dans un labo, ce qui frappe c'est la chaleur qu'il y fait. Pas moins de 30°: un vrai sonna! Et ceci pour une bonne raison. Pour que les ferments agissent, il faut que le lait soit chaud et à la bonne température. Du coup, les radiateurs s'affolent et on y travaille bras nus (et en même temps, il ne pourrait en être autrement!).
Car la seconde chose qui frappe, c'est de voir à quel point l'homme est toujours présent dans la fabrication artisanale. Très peu de machines. Les yeux, les oreilles, la main de l'homme et un peu de temps suffisent. C'est d'ailleurs rassurant de voir à quel point l'homme est toujours au centre de la production.
Du brassage à la mise en moule et jusqu'à la confection des emballages: tout est fait main.
Un savoir faire qui se transmet de générations en générations.
Car même s'il est relativement simple de fabriquer un fromage, une confiture ou une boisson, avouons-le, il est tout aussi difficile de le faire quotidiennement d'une façon constante avec autant de savoir-faire et d'amour.
Du premier pommier planté à la première vache achetée, long est le chemin qui permet d'arriver à ces produits de qualité.
La connaissance et le travail de la matière première, l'expérience, la passion et surtout la patience sont les maîtres-mots d'un produit régional et artisanal.
Il faut savoir prendre le temps de découvrir les bonnes personnes, d'acquérir les bonnes techniques. Laisser le temps au temps et la nature fera le reste.
Et quand tout a été fabriqué, heureusement,qu'on retrouve encore des petites mains pour distribuer tous ces produits dans des commerces où la passion est de rigueur.
Voilà le voyage est terminé!!
J' espère qu'il aura été bon et qu'il vous aura donné envie de replonger dans les prochaines découvertes. Mais surtout, qu'il vous aura donné l'envie d'aller chez nos commerçants et producteurs locaux. A moins, qu'au détour d'un séjour, vous ne vous arrêtiez dans cette belle région qu'est le Pays d'Auge.
Merci d'avoir pris le temps de regarder et de lire cet article.
A très vite pour une nouvelle recette particulière
(elle me tient à coeur....vous verrez pourquoi!)
Commentaires sur Paysages et produits du Pays d'Auge.
-
superbe campagne normande que j'ai parcourue cet été sous un grand soleil...
-
Nous avons la chance aussi dans notre coin de Bretagne, d'avoir d'excellents petits producteurs. Nous faisons nos courses chez eux en priorité. Nous reconnaissons leur travail qu'ils font avec passion et nous nous régalons !!! Ce week end, fabrique de pommé à la ferme Pachamama, nous irons acheter quelques pots, un délice sur les tartines et sur les crêpes bien sûr !!! Merci pour ce bel article et ces jolies photos, belle journée
Très bonne idée cette nouvelle rubrique. Je connais les produits de la ferme de l'Oraille et c'est vrai qu'ils sont d'excellents. Vous m'avez donné envie de découvrir cette belle fromagerie que vous présentez en photos mais j'ai un souci avec le lien. J'arrive sur le site de la Galotière. Petit bug ? Et puis pour être un peu chauvine, c'est vrai qu'il est beau notre pays d'Auge.
- Merci, c'est gentil!
Oui, effectivement, je vois que ça fonctionne bien chez toi!
Je pense qu'il est vraiment très important de mettre en valeur toutes ces personnes et ces produits car on se plaint de la situation actuelle mais nous y avons un grand rôle à jouer!!!
Encore merciiii. Bises et bon week-end.
J'ai la chance d'habiter une belle région semi-rurale de Belgique où j'ai aussi le bonheur de pouvoir acheter fruits, légumes et produits laitiers à la ferme.
Il faut aider ces personnes qui donnent énormément de leur temps et leur énergie afin de produire de bonnes choses. Nous pouvons les aider, que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs, en allant vers eux.
Amicalement
Je ne suis pas normande mais je connais la Normandie depuis 50 ans environ et c'est avec plaisir que je la sillonne au moins une fois par an quand je retrouve la famille de mon mari. J'adore ses principaux fromages et son cidre ! Et alors qu'on ne me dise pas qu'il pleut tout le temps ... Chaque fois que j'y vais il fait beau au moins les 3/4 du temps. Pour preuve, j'y suis allée il y a quelques jours et j'ai eu 6 jours de beau temps sur 7, et encore le dernier jour était celui du retour en Dauphiné !
Comme vous je consomme une grande partie de viande, œufs, légumes, fruits, laitages locaux. C'est comme ça qu'on mange plus sain et qu'on aide les petits producteurs à vivre.
A bientôt le prochain reportage ?