750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
12 avril 2017

Gâteau Black & White de Pâques.

 

Pâques c'est dans quelques jours maintenant et vous recherchez une idée de recette très simple, rapide, jolie et goûteuse???
Restez avec moi, j'ai ce qu'il vous faut!

J'ai toujours aimé le visuel noir et blanc pour un gâteau, je trouve que ça le rend super classe. Peut être est-ce une image inconsciente des tenues portées pendant les cérémonies?? Je ne sais pas, mais en tous cas, j'aime beaucoup ce visuel en pâtisserie! Et quand les couches sont franches et que la découpe donne un aspect très net, c'est carrément le top.....!!!!

 

 

Moelleux Black&White (1)

 

 

Il me restait un pot de ricotta dans le frigo et je ne savais pas trop quoi en faire! J'aime beaucoup cette texture fraîche et moelleuse qu'il apporte mais jusque là, j'avais surtout l'habitude de la mélanger à la pâte de mes gâteaux pour alléger le tout!

Alors, quand j'ai trouvé cette recette, qui en faisait un ingrédient vraiment à part dans la recette, j'ai d'abord trouvé l'idée bizarre......mais ça m'a plu et j'ai voulu tester!

Je pensais que cela n'apporterait rien au gâteau et peut être même que ça le rendrait très fade! Et en fait, pas du tout! C'est même le contraire je dirai!

Il permet d'apporter une couche de véritable fraîcheur et apporte une autre dimension au gâteau. Cela n'allège pas un banal gâteau au chocolat mais réellement, ça le rafraîchit. Et si vous voulez vraiment savoir, je mangeais la couche de ricotta seule avant d'attaquer le gâteau au chocolat......!!!

 

 

Gâteau Black & White :

 

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

Source: Coupe et cuit

 

Pour 6 personnes        Préparation: 25mn         Cuisson: 45mn

 

 

150g chocolat noir

Moelleux Black&White (2)70g beurre

10cl lait

2 oeufs

100g farine

80g sucre en poudre

1/2 sachet de levure

250g ricotta

2cs farine

1 oeuf

50g sucre en poudre

 

 

Préchauffer four à 180°.

Faire fondre le chocolat avec le beurre.

Battre les oeufs, le sucre, la farine et la levure. Mélanger.

Verser le lait et le chocolat fondu. Mélanger délicatement. Réserver.

Dans un autre saladier, battre la ricotta, l'oeuf, le sucre et la farine.

Dans un moule recouvert de papier sulfurisé, verser la moitié de la pâte au chocolat.

Puis verser la crème de ricotta. Et enfin le reste de pâte au chocolat.

Cuire 45mn.

 

Pour la déco, laissez parler votre âme d'enfant!

Décorez de petits oeufs en chocolat, à la liqueur,.....

Saupoudrez de sucre glace, de chocolat noir amer,

Versez une sauce au chocolat pour napper le gâteau,.....

Bref, comme d'habitude, amusez-vous à faire la différence!

Un gâteau très simple donc à réaliser que vous pourrez déguster tout au long de l'année ou pour le goûter!

En variant sa présentation, vous pourrez également le présenter plusieurs fois à vos invités! En forme de cake, de gâteau, de tarte,....

 

 

Moelleux Black&White (3)

 

 

Voilà, j'espère que vous apprécierez cette recette.

Je m'en vais maintenant profiter du soleil en attendant de mettre en scène une nouvelle recette!!!

 

 

Bonnes vacances aux chanceux/ses!

 

A bientôt........

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
magnifique. j'ai hâte à le faire ce wk
Répondre
C
merveilleuse recette. je vais essayer ce wk
Répondre
C
Coucou !<br /> <br /> Je passe te souhaiter un très bon dimanche avec un joli soleil déjà ce matin en Lorraine !<br /> <br /> Gros bisous à toi !
Répondre
K
Il est original et bien gourmand ce gâteau.
Répondre
O
Miam
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité