Pesto à l'ail des ours
/image%2F0990782%2F20240408%2Fob_faa51f_pesto-d-ail-des-ours-mes-gourmandises.jpg)
Depuis quelques temps déjà, j'entends parler de l'ail des ours et je n'arrivais pas à en trouver chez moi. Mon primeur n'en n'avait pas non plus et, cette année, j'en vois sur son étal!
Alors, forcément, j'ai sauté sur l'occasion pour y gouter et tester quelques recettes avec car je ne connaissais pas du tout!
Mais, avant de passer à la recette, voici quelques infos sur cette plante....
Qu'est ce que l'ail des ours? (Source internet)
/image%2F0990782%2F20240408%2Fob_3abf58_ail-des-ours-images-internet-mes-gou.jpg)
L'ail des ours est également appelé ail sauvage ou ail des bois, car effectivement, il représente tout ça!
D'après ce que j'ai lu, c'est une plante vivace utilisée et connue au Moyen Age pour ses vertus médicinales.
C'est une plante sauvage que l'on trouve dans les sous bois frais et ombragés dont les feuilles très aromatiques poussent à partir de février et que l'on peut trouver tout le printemps. Ses fleurs blanches, elles, poussent entre avril et mai.
Son nom en rapport à l'ours, viendrait d'une histoire qui raconte qu'après son hivernation, ce serait la première plante que l'ours mangerait pour se purger!
Mais, attention! Si cette plante est complétement comestible, elle est souvent confondue (car très ressemblante) avec le muguet de mai, le colchique d'automne et l'arum tacheté que l'on trouve aussi en foret et qui sont, eux, très toxiques et mortels!
Ce qui fait chaque année des morts! Et cette année n'a pas épargné des promeneurs qui ont ramassé la mauvaise plante et ont été empoisonnés!
/image%2F0990782%2F20240408%2Fob_dbeec0_pesto-d-ail-des-ours-mes-gourmandises.jpg)
Ces feuilles sont très fragiles. Il est donc important de le cuisiner rapidement. Vous pouvez le mettre absolument dans tout ce que vous voulez (pesto, tarte, quiches, salades,...).
Bien laver les feuilles, les sécher et les couper pour les utiliser comme n'importe quelle autre plante.
Pour ma part, j'étais à la recherche de condiments qui puissent remplacer ceux que j'achète dans le commerce, à savoir des sauces ou de la moutarde. Et son gout d'ail m’intriguait, car j'adore ça! Et, effectivement, son gout d'ail est bien présent mais pas puissant, non plus! Il ne ruine pas un plat en prenant le dessus! Nooooon, il est présent, mais discret et c'est bien son avantage.
Alors, j'ai opté, en premier lieu, pour un pesto et une autre recette avec de l'ail des ours suivra! (Elle est déjà faite, photographiée et mangée!!!)
En regardant des recettes, j'ai vu qu'il y avait plusieurs façons de faire du pesto. Et d'ailleurs, cette recette de pesto, est certainement la première, mais pas la dernière, je vous confirme. Donc aux amateurs/rices, suivez moi, il y aura d'autres recettes de pesto sur ce blog!
Voici donc la recette que je vous propose et que j'ai testée. Sachant qu'il y a plusieurs alternatives possibles que je testerai sur d'autres recettes de pesto.
/image%2F0990782%2F20240408%2Fob_e71a1d_pesto-d-ail-des-ours-mes-gourmandises.jpg)
Recette de pesto à l'ail des ours (sans pignons de pin)
1 beau bouquet d'ail des ours (environ 60g)
10cl huile d'olive
30g poudre d'amandes
30g poudre de noisettes
sel et poivre
Sous l'eau bouillante passer le pot en verre et son couvercle et laisser secher en les retournant sur un torchon très propre. Ou le stériliser.
Laver et sécher les feuilles d'ail des ours. Les couper en lamelles.
Dans un récipient haut, les mettre avec un peu d'huile et mixer légèrement.
Verser les poudres d'amandes et de noisettes et verser le reste d'huile. Saler et poivrer. Mixer le tout.
Le verser dans le petit pot en verre, fermer et se conserve au frigo 1 semaine.
Très facile et rapide, ce pesto très aromatique vous servira pour mettre dans vos assaisonnements de salades ou autres, sur vos tartes, quiches,..... Dans vos salades ou vous servira simplement comme condiment.
Et, comme sa pousse est vraiment de saison et printanière, il est temps d'en profiter maintenant!
/image%2F0990782%2F20240408%2Fob_aa979e_pesto-d-ail-des-ours-mes-gourmandises.jpg)
Vous trouverez mon autre recette avec de l’ail des ours: cake à l'ail des ours, chèvre frais et tomates cerises (ICI)
A bientôt!