Gateau magique vanille et fraises
/image%2F0990782%2F20240521%2Fob_b691c9_gateau-invisible-a-la-vanille-et-aux.jpg)
La fête des mères c'est pour bientôt! Alors, je me suis, quand même, enfin, lancée dans un dessert frais et avec un fruit de saison.....j'ai nommé la fraise bien sur!
Cependant, même si, dès le printemps, les fraises me font très envie, j'attends toujours un peu car je ne suis pas fan des gariguettes. Je préfère les fraises plus sucrées. La période idéale pour moi, c'est avec la Mara des bois en été! En plus, en pleine saison, leur prix a bien baissé et ça, c'est parfait!!
Quant à ce gâteau, vous le connaissez certainement! Pour ma part, je vous l'avais déjà présenté, il y a bien biiien longtemps dans sa version au chocolat et sous le nom de Copperfield au chocolat (ICI). Mais, il a beaucoup tourné aussi sur les blogs. Quoi qu'il en soit, c'est un gâteau toujours bien simple à réaliser et qui passe bien car sa texture de flan est plutôt légère!
/image%2F0990782%2F20240521%2Fob_4f81a3_gateau-invisible-a-la-vanille-et-aux.jpg)
La Fraise du Périgord et son IGP.
La perle rouge de son terroir, comme on l'appelle, est cultivée en plein terre en Dordogne. La Fraise du Périgord est détentrice du label de qualité IGP depuis 2004. D'avril à octobre, elle garantit une traçabilité de la cueillette à l'assiette.
L'Indication Géographique Protégée est un signe officiel européen d'origine et de qualité qui marque le terroir et l'ancrage d'un produit alimentaire.
J'ai beaucoup de respect pour les Espagnols, d'autant plus que mes beaux parents sont espagnols. Mais, je n'ai jamais rendu gloire à leurs fraises. Et, croyez bien que, si j'ai repris ce blog, c'est pour défendre et présenter les bon produits que nous avons.
Mon père vendait des fruits et légumes sur les marchés et il avait à coeur de choisir des produits de qualité, français, respectueux, le plus possible, de l'environnement et surtout très gouteux. C'était même son critère number one! Le gout! Il goutait quasiment tout et si c'était mauvais, il n'achetait pas! Il se fournissait à Rungis et, pour avoir été avec lui quelques fois là-bas, je dois dire que je garde d'excellents souvenirs. Bien évidemment, une quantité de marchandise qui venait des 4 coins du monde mais, aussi, des petits producteurs qui venaient vendre leur marchandise locale.
/image%2F0990782%2F20240521%2Fob_e13603_gateau-invisible-a-la-vanille-et-aux.jpg)
ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.
Pour 6 personnes Préparation: 30mn Cuisson: 50mn
125g beurre fondu
50cl lait
1 gousse de vanille grattée
1cs extrait de vanille liquide
115g farine
4 oeufs
1cs eau
150g sucre
300g fraises
Préchauffer le four à 160°
Faire fondre le beurre. Réserver.
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser tiédir. Réserver.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Battre les jaunes avec le sucre et l'eau. Toujours au batteur électrique, ajouter le beurre fondu. Puis, verser la farine.
Verser la lait, avec l'extrait de vanille liquide, mais débarrassé de la gousse de vanille. Battre encore.
Monter les blancs en neige ferme et, avec une cuillère en bois, les incorporer délicatement.
Verser la pâte dans un moule peu large et recouvert de papier sulfurisé si vous souhaitez obtenir les 3 couches différentes!
Cuire 50mn (plus, si votre moule est haut). Vérifier avec la pointe d'un couteau au centre du gâteau. Laisser refroidir et mettre au frais jusqu'au moment de servir. Décorer de fraises coupées en 2.
/image%2F0990782%2F20240521%2Fob_a13826_gateau-invisible-a-la-vanille-et-aux.jpg)
Au moment de servir, dressez avec un coulis de fruits rouges, de la crème anglaise, de la chantilly, de la glace à la vanille,.........
Parsemez de fruits secs (pistaches, noisettes,......). Bref, faites ce qu vous fait envie!!! Encore et toujours!
Tout est histoire de moule!!
Je pourrai dire ça pour rire, mais pas du tout! Si ce gâteau est magique c'est bien que le moule y est pour quelque chose. Choisissez le donc d'une dimension de 22cm max. Plutôt haut que large si vous souhaitez voir les 3 couches se former!
Ces 3 couches sont de haut en bas, comme une génoise, puis un flan crémeux et, enfin, un fond de tarte. Et pour obtenir ceci, pas besoin de faire 3 préparations différentes. Une seule suffit et la magie de la cuisson opère!
Puisqu'on parle de moule, je voulais faire un petit point sur mon équipement.
Je ne suis pas pâtissière et ne souhaite pas le devenir du tout, du tout! J'ai acheté quelques moules quand j'ai commencé ce blog, il y a plus de 10ans maintenant! Ces moules sont très basiques et de forme standard. J'ai choisi de me séparer de quasi tous mes moules en silicone car, beaucoup, donnaient au fur et à mesure des utilisations un gout désagréable aux gâteaux. Et, j'ai donc gardé les moules en métal, en verre et en céramique.
Vous ne trouverez donc pas sur mon blog, des moules originaux et spectaculaires qui permettent de faire des gâteaux magnifiques. Tout simplement parce que ce serait une quête sans fin et qu'il me faudrait des placards énooormes! Mais, surtout, que ce n'est pas mon but! Car, encore pour moi, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes!
Si j'ai repris mon blog, c'est pour proposer des recettes simples et souvent rapides et de la pâtisserie complètement familiale qui se veut accessible à toutes/tous en matière d'aliments et de matériel.
Et c'est pourquoi, je préfère ne plus investir dans du matériel sophistiqué mais plutôt dans la qualité des ingrédients que j'utilise et que je mange. Ça n'engage que moi. Chacun fait ce qu'il veut!
Et sinon, vous aurez toujours, heureusement, d'autres blogueuses qui auront une autre démarche que la mienne et qui seront plus équipées que moi pour vous donner des idées et faire des gâteaux originaux!
/image%2F0990782%2F20240521%2Fob_dd35d5_gateau-invisible-a-la-vanille-et-aux.jpg)
Bon, en attendant dimanche, je vais faire une petit compil des différents desserts à faire pour la fête des mères, si biensur, l'envie vous prend!!!!
/image%2F0990782%2F20240521%2Fob_577d09_gateau-invisible-a-la-vanille-et-aux.jpg)
A très bientôt avec le soleil car ici, j'écris sous un temps d'automne. Températures super fraiches, pluie, nuages..........c'est ainsi!!!