Cinnamon rolls
/image%2F0990782%2F20241119%2Fob_5a45d2_cinnamon-rolls-mes-gourmandises-qu-on.jpg)
Alors oui, c'est peut être la énième fois que vous voyez passer des cinnamon rolls! Je le sais et m'en excuse si vous en avez un peu marre!
Mais, pour moi, c'est une première! (Quoi? Tu débarques ou quoi? C'est pas trop tôt? Ben, oui, ben, on fait c'qu'on peut!!!).
Première fois que j'en goute et que j'en fais! Et franchement, c'est une TUERIE! Une pépitas de chez pépitas!
Chez mes boulangers-pâtissiers, il n'y en a pas! Et dans ma petite ville , à la campagne, pas de chaines qui fabriquent ce genre de viennoiseries. En même temps, tant mieux, car j'aurai peut être été déçue...
Car, oui, ça faisait très trèèès longtemps que j'avais envie d'en gouter! Chaque année, je voyais passer les recettes et ça me faisait très envie!
Et cette année, c'est l'année. En plus, je ne sais pas ce que j'ai, j'ai une envie de cannelle cet automne, c'est fou! J'en mets partout (ou presque). Comme si mon corps avait besoin de ses nombreuses vertus! Bref!
/image%2F0990782%2F20241119%2Fob_5e5453_cinnamon-rolls-mes-gourmandises-qu-on.jpg)
Il y a beaucoup de recettes. Et surtout sur les sites américains, il y a des finitions typiques!
Vous le verrez, j'ai opté pour une recette très simple et une finition plutôt légère.
Voir que ça tartine des tonnes de fromage frais dessus, des tonnes de sirop ou autre, me donnait plutôt pas envie (qu'on se le dise, ça m’écœure plutôt qu'autre chose!). Mais, là, cette recette me convient parfaitement!
/image%2F0990782%2F20241119%2Fob_d3cdd5_cinnamon-rolls-mes-gourmandises-qu-on.jpg)
Pour cette recette, je dois bien dire qu'heureusement que la pâte à brioche demande du temps car sinon........j'en ferais toutes les semaines! J'ai vraiment complètement adoré cette gourmandise.
Mais, vu que c'est plutôt riche, mieux vaut la faire de temps en temps seulement!
Par contre, c'est sur et certain, ça deviendra un must chaque automne de mes gourmandises à refaire!
/image%2F0990782%2F20241119%2Fob_bb2fce_cinnamon-rolls-mes-gourmandises-qu-on.jpg)
La recette des cinnamon rolls (roulés à la cannelle briochés)
ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.
Pour 10 briochettes Préparation: 30mn Pousse: 2h15 Cuisson: 25mn
Source: les ateliers de Ludo
200g lait
20g levure fraiche du boulanger (ou 10g sèche)
500g farine
100g sucre
75g beurre
2 oeufs
1 pincée de sel
Crème: 100g sucre roux + 80g beurre + 6g cannelle
Glaçage: 70g sucre glace + 1cs lait
/image%2F0990782%2F20241119%2Fob_b8e94c_cinnamon-rolls-mes-gourmandises-qu-on.jpg)
Diluer la levure dans le lait tiède (et pas chaud!). Réserver 10mn.
Mélanger farine, sucre, beurre mou, oeufs et sel. Pétrir le tout 3mn et verser le lait/levure.
Pétrir l'ensemble 8/10mn. Couvrir d'un torchon.
Laisser pousser à chaleur ambiante 1h30.
Mélanger le beurre mou, la cannelle et le sucre. Réserver à température ambiante.
Dégazer la pâte et l'étaler en un rectangle fin de 40/50cm environ.
Étaler dessus le mélange de beurre à la cannelle en laissant les bords vides.
Rouler la pâte dans la longueur et venir bien jointer pour sceller le tout.
Couper les extrémités avec de la ficelle alimentaire (ou un couteau).
Puis faire 8 tronçons.
Les placer dans un plat allant au four et laisser pousser 45mn à couvert.
Préchauffer le four à 170°
Verser un peu de lait dans le fond du plat.
Cuire 25mn.
Mélanger le sucre glace et le lait et napper les brioches refroidies. (Ajuster le sucre glace en fonction de l'épaisseur voulue).
/image%2F0990782%2F20241119%2Fob_82e446_cinnamon-rolls-mes-gourmandises-qu-on.jpg)
Les p'tites astuces du jour!
Une recette très facile à faire. Et si vous avez un robot, c'est encore plus simple.
Pour ma part, j'adore travailler la pâte à brioche. Je trouve ça super, ça m'éclate! J'aime ce contact avec les aliments.
Mais, effectivement, il faut du temps car cette gourmandise demande 2 temps de pousse.
La première astuce est tout bête! Mais, voulez vous les faire à la française ou à l'américaine? (ahahahaha).
Pour celles et ceux qui optent pour la fabrication à l'américaine, comme moi! (Yeah, I know, it's mon coté Jennyfer qui drives me!), vous utiliserez la ficelle pour couper les boudins. Pour la fabrication à la française, vous découperez ces tronçons avec un couteau!
Ouais, je sais, c'est pas une astuce de malade! Maiiiiis, la ficelle est bien plus précise et laissera vos boudins bien ronds! (C'est-y pas beau ça???!!!). Le couteau les aplatira un peu.
Bref!
Pour plus de détails sur la farine utilisée, je vous envoie sur mon article de la babka à la frangipane ICI.
/image%2F0990782%2F20241119%2Fob_5569a4_cinnamon-rolls-mes-gourmandises-qu-on.jpg)
Deuxième astuce (plus valable j'espère ma chère Maïté! Oui, bon c'est bon je fais ce que je peux!!!), pour la crème laissez bien le beurre à température ambiante même quand vous aurez fait la crème. Elle s'étalera mieux. Puis, laissez les bords vides pour mieux souder la pâte.
Troisième et dernière astuce, verser un peu de lait froid dans le fond du plat avant de le mettre au four! C'est LA astuce number one (tu vois je parle anglais toute seule!) qui permet une brioche encore plus moelleuuuuuse!
Ah oui, et quatrième et vraiment dernière astuce (et tu finis quand là?); il existe plusieurs sortes de glaçage! Avec du fromage frais, genre Philadelphia, caramel, beurre.......Bref! Rien de tout cela ne me faisait envie! C'est toute la sur-enchère américaine qui ne me plait pas et qui dégouline!
J'ai préféré un glaçage royal (oui Madame, rien que ça!). J'ai hésité à le faire mais franchement, c'est un gros plus qui apporte vraiment sa touche. Je ne l'ai pas fait très épais et je n'ai pas tout mis, juste un peu. Mais, pour comparer avec les 2 extrémités que j'ai faites cuire dans un autre plat et sur lesquelles je n'ai pas mis de glaçage, il n'y a pas photo! Ça fait une sacrée différence!
Mais, encore une fois, faites ce qui vous plait, ce qui vous fait envie et avec ce que vous avez!
/image%2F0990782%2F20241119%2Fob_cf0b8a_cinnamon-rolls-mes-gourmandises-qu-on.jpg)
Je ne pouvais pas passer aux recettes de Noël sans publier cette excellente recette d'automne que sont les cinnamon rolls ! Vous en mangez peut être depuis longtemps, mais, pour moi, c'est une excellente découverte que je garde bien dans mes tiroirs!
Alors, maintenant le rythme des publications va peut être s’accélérer un peu car............c'est Noël bientôt (Mariah Carey sort de ce corps!!). Et, encore une première pour moi cette année, je publierai des recettes salées pour Noël, chose que je n'ai jamais faite depuis 2011 et l’ouverture de ce blog!
Alors, à très bientôt....