Brioche des reines à la frangipane.
/image%2F0990782%2F20250105%2Fob_99cbfd_brioche-des-reines-a-la-frangipane-m.jpg)
Demain c'est l’Épiphanie et vous pourrez déguster de la galette tout le mois de janvier!
Mais, pour changer de la traditionnelle galette des rois, je vous propose une brioche des reines, toujours à la frangipane. (Non mais, il n'y a pas de raison pour que ce soit toujours ces Messieurs les rois mages qui soient à l'honneur, non?! Eh oh!!!!)
Celles et ceux qui me suivent savent que je ne suis pas une fan des galettes (mais plutôt fan de la brioche, hein!!!). Et d'ailleurs, je préfère l'acheter chez mon boulanger qui en fait d'excellentes avec un bon gout (enfin subtil quand même hein...!) de rhum. C'est important, aussi, de faire travailler nos très bons artisans.
De ce fait, il n'y a qu'une seule recette de galette des rois sur mon blog et une recette différente proposée l'année dernière avec de la pâte à choux (la galette comtoise ICI).
/image%2F0990782%2F20250105%2Fob_29208c_brioche-des-reines-a-la-frangipane-m.jpg)
La recette de la babka à la frangipane
ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.
Source: Ma part du gateau
Pour 6/8 personnes Préparation: 45mn Repos: 3h Cuisson: 30mn
Brioche:
100g lait
12g levure fraiche du boulanger
50g sucre en poudre
250g farine
1 pincée de sel
1 oeuf
80g beurre mou
Crème pâtissière:
125g lait
30g sucre
1/2 oeuf
10g fécule
vanille en poudre
10g beurre
Crème d'amande:
80g beurre mou
80g sucre glace
100g poudre d'amande
1, 1/2 oeuf
10g fécule
1cs vanille liquide
50g crème pâtissière
2cs de Rhum
/image%2F0990782%2F20250105%2Fob_7ecd7c_brioche-des-reines-a-la-frangipane-m.jpg)
Faire tiédir le lait.
Dans un saladier, ou dans la cuve du robot, diluer la levure avec le lait tiède mais pas chaud. Laisser 10mn.
Puis, verser le sucre, la farine et le sel. Mélanger.
Battre l'oeuf et y verser la moitié (garder le reste). Pétrir 5mn.
Ajouter le beurre mou coupé en dès petit à petit. Pétrir 10mn jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
Couvrir et laisser pousser 2h à température ambiante.
Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière.
Faire chauffer le lait.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la vanille et la fécule.
Verser le lait chaud tout en remuant constamment.
Puis, remettre dans la casserole en mélangeant toujours jusqu'à épaississement.
Hors du feu, ajouter le beurre.
Laisser 2h au frigo après l'avoir filmée au contact.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étaler la poudre d'amande et la faire torréfier 20/30mn à 170°. Réserver. (Optionnel).
Juste avant d'étaler la pâte à brioche; préparer la crème d'amande.
Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre. Verser la poudre d'amande et l'oeuf et demi. Mélanger.
Ajouter la vanille et la fécule.
Mélanger bien et placer au frais.
Dégazer la pâte et l'étaler en un rectangle de 30x36cm environ sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et fariné.
Sortir les crèmes et ajouter à la crème d'amande la quantité de crème pâtissière.
Mélanger et étaler la crème devenue maintenant frangipane sur la brioche.
Mettre la fève si vous le souhaitez!
Rouler en un long boudin et couper dans la hauteur. Placer le côté coupé vers le haut et faire une tresse avec les 2 boudins. Puis rouler la pâte comme un escargot pour former un rond.
Mettre un cercle de 20cm autour.
Couvrir et laisser pousser 1h à température ambiante.
Cuire 30mn à 180°.
/image%2F0990782%2F20250105%2Fob_2df4d8_brioche-des-reines-a-la-frangipane-m.jpg)
Tout d'abord, la recette à l'origine était très précise, au gramme près.
Et, même si je sais que la pâtisserie n'accepte pas l'approximation, j'ai arrondi tout ça! Je ne suis pas pâtissière pro et je n'aime pas me prendre la tête avec toute cette précision chirurgicale. J'aime de plus en plus m'alléger la tête, la vie et la cuisine bien sur! Je vous rassure et vous le voyez, ça a fonctionné quand même!!! (Mais dis donc quelle rébellion en ce début d'année ma petite...!!!).
Vous pouvez imbiber la brioche, dès la sortie du four, avec un sirop (30g d'eau et 30g de sucre chauffés dans une casserole). Pour ma part, j'ai préféré la badigeonner légèrement avec une lichette de confiture d'abricot diluée dans un soupçon de rhum...(aaahhh, on ne te changera pas toi!!)!
Faire torréfier la poudre d'amande au four est optionnel mais apporte un gout inimitable. Alors, si vous avez le temps, faites le.....la babka vous en remerciera (et vos papilles aussi!!!).
/image%2F0990782%2F20250105%2Fob_6ccb0f_brioche-des-reines-a-la-frangipane-m.jpg)
Pour la levure, j'ai utilisé de la levure fraiche achetée chez mon boulanger. Mais vous pouvez mettre de la levure sèche du boulanger, la moitié suffira du coup!
Et quant à la farine, j'utilise toujours, depuis le début de ce blog, de la farine T45 pour toutes les recettes qui y figurent! Notamment pour la brioche sans pétrissage ICI, la brioche filante ICI ou les cinnamon rolls ICI!
C'est une farine blanche de blé assez polyvalente et qui est parfaite pour les tartes salées, sucrées et les brioches.
Vous pouvez faire cette recette avec le type de farine que vous souhaitez. Par contre, vous aurez certainement à la couper avec d'autres et/ou à changer les quantités. Faites vos recherches et renseignez vous sur les différences qu'apportent les farines! Testez, trompez vous car, c'est aussi comme ça, qu'on apprend! Vous aurez beau avoir une farine T110 de blé simple et une farine T110 de grand épeautre, le résultat sera complètement différent (surtout pour le pain!).
Toutefois, je compte bien changer tout ça et tester de nouvelles recettes avec d'autres farines qui offrent des valeurs nutritionnelles plus intéressantes que la farine de blé blanche. Mais, je le préciserai au moment le plus opportun.
/image%2F0990782%2F20250105%2Fob_7973d1_brioche-des-reines-a-la-frangipane-m.jpg)
Enfin, je vais vous confier que j'ai galéré à la fin de cette recette! Eh oui, il faut dire la vérité! La pâte était parfaite, j'étais super contente et, au moment de faire la tresse, je n'avais pas suffisamment fariné le papier sulfurisé et la pâte se déchirait, la frangipane coulait (euh tu vois l'délire!!). J'ai fait cette brioche pour notre dessert du 31 et j'avais peu de temps! Mon impatience a fait que j'ai failli tout jeter à la poubelle (ah oui, t'es comme ça toi?? C'est pas joli, joli!!!) et finalement, j'ai tout replié...et la magie a opéré quand même!
Comme quoi, si ça vous arrive, pensez à moi et allez jusqu'au bout quand même!!
/image%2F0990782%2F20250105%2Fob_570203_brioche-des-reines-a-la-frangipane-m.jpg)
Que ce soit pour l’Épiphanie ou pour toute autre raison (p'tit dèj, gouter,...), cette brioche est délicieuse, je vous la conseille!
C'est sur cette recette que je vous souhaite un bon dimanche et que je vous dis à très vite pour des recettes plus légères et salées.......