Buchette de crêpes tiramisu
/image%2F0990782%2F20250201%2Fob_0d72d3_buchette-de-crepes-tiramisu-mes-gour.jpg)
Demain c'est la Chandeleur et je dois dire que je fais très rarement des crêpes le jour même de la Chandeleur.......sauf quand ça tombe un dimanche! Oui, je préfère qu'on se fasse un petit gouter tous réunis et détendus. Et cette année, c'est un dimanche...(ah ça tombe bien pour toi petite gourmande!!!). Je ferai donc des crêpes demain avec plaisir.
Cependant, ça fait déjà longtemps que j'ai envie de tester autre chose que "de simples" crêpes. Alors, je me suis dit que nous étions encore en hiver, donc qu'une buche était toujours de saison. Et quoi de meilleur qu'un parfum tiramisu pour finir le tout!!! Même si la crème, ici n'est pas dans la pure tradition du tiramisu, je vous l'accorde bien volontiers...
Alors, voilà, le tout se présente sous cette forme toute petite et toute mignonne (enfin, je trouve!).
/image%2F0990782%2F20250201%2Fob_55754e_buchette-de-crepes-tiramisu-mes-gour.jpg)
Une buche qui se fera la veille et qui demandera peu de préparation. Le plus long étant l'attente pour le repos de la pâte à crêpes.
D'ailleurs, en parlant de crêpes, vous pouvez d'ores et déjà, retrouver plusieurs idées sur le blog. LA recette de ma môman avec de la fleur d'oranger (la meilleure recette!!) ICI, ou encore une recette finlandaise les pannukakku ICI, et les crêpes aux milles trous du Maghreb, les baghrirs ICI.
Toutes des recettes différentes, aux saveurs et aux textures spécifiques d'ici ou d'ailleurs! Alors, si l'envie vous dit, vous avez le choix!!
/image%2F0990782%2F20250201%2Fob_689574_buchette-de-crepes-tiramisu-mes-gour.jpg)
Et aujourd'hui en parlant de saveurs, c'est direction l'Italie pour laquelle vous vous envolez. Un soupçon de café dans la pâte et le mascarpone pour garnir, bien évidemment. En finissant par du cacao saupoudré,....tout un programme!
Quand je vous dis qu’en cuisinant, on voyage gratuitement.......on n'en n'est pas loin!!! Vraiment, les senteurs, le gout sont un vrai plaisir que nous apportent la cuisine et la pâtisserie!
/image%2F0990782%2F20250201%2Fob_2cc905_buchette-de-crepes-tiramisu-mes-gour.jpg)
La recette de la buchette de crêpes façon tiramisu.
Pour 4 personnes Préparation: 35mn Cuisson: 15mn Repos: 1nuit + 2h
250g farine
1/2l lait + 1 verre
4 oeufs
1cs huile
1 pincée sel
1 expresso
200g mascarpone
20cl crème liquide entière
2cs bombées de sucre glace
sucre en poudre, cacao
/image%2F0990782%2F20250201%2Fob_891f8e_buchette-de-crepes-tiramisu-mes-gour.jpg)
Mettre la farine dans un saladier et faire un puits au milieu.
Ajouter les oeufs et le sel.
Délayer au fouet en ajoutant petit à petit le lait puis l'huile.
Couvrir et laisser reposer 2h.
Ajouter l'expresso froid et le verre de lait. Mélanger.
Mettre une noisette de beurre dans la poêle et verser une louche de pâte.
Mettre le saladier pour la crème chantilly et les fouets au congèl en attendant.
Empiler les crêpes dans une assiette et laisser refroidir 5 crêpes à part.
Monter le mascarpone et la crème en chantilly. Au milieu, verser le sucre glace et serrer bien la chantilly pour qu'elle soit ferme.
Sur un grand morceau de film alimentaire, mettre une première crêpe.
Déposer un peu de crème à l'extrémité pour la coller à l'autre et la superposer (voir photos). Faire de même avec les 5 crêpes.
Replier les bords des crêpes pour former un rectangle et étaler la chantilly. En garder un peu pour le décor.
Saupoudrer de sucre poudre à votre convenance.
Rouler le rectangle sur lui même pour former un boudin bien serré et le filmer dans le film étirable.
Laisser au frais la nuit ou 4h minimum.
Décorer avec le reste de chantilly et saupoudrer de cacao.
/image%2F0990782%2F20250201%2Fob_7330d7_buchette-de-crepes-tiramisu-mes-gour.jpg)
La recette de la pâte à crêpes est celle de ma "môman" à laquelle j'ai remplacé la fleur d'oranger par 1 expresso pour le côté tiramisu. Vous obtiendrez 15 crêpes avec cette recette alors, il vous en restera pour les gourmands/es que vous pourrez manger de suite.
Si vous souhaitez changer les gouts, ajoutez de la vanille, du rhum ou tout ce qui vous fait plaisir à la place du café ou de la fleur d'oranger dans la recette initiale! Mais il ne sera plus question de tiramisu dans ce cas!
Pour la chantilly, il faut qu'elle soit bien ferme. Et n'en surchargez pas la buche. Vous risqueriez de détremper la pâte à crêpes. Point trop n'en faut!!! (oh les expressions des années 80, comme dirait mon fils!!!). Gardez en pour accompagner le reste des autres crêpes si besoin!
J'ai mis 5 crêpes car ensuite ma petite table de cuisine n'était pas assez grande! Mais sachez qu'en en mettant plus, votre boudin grossira. J'ai une petite crêpière mais si la votre est plus grande, votre buchette deviendra buche car elle sera donc plus longue! On dit parfois que la taille ne compte pas (euuh, là siii!!! Je ne parle que de diamètre de crêpes bien évidemment!!!). Il faudra, peut être, ajuster la quantité de chantilly dans ce cas! A vous de voir.
Pensez à sortir la buchette 30mn minimum du frigo avant de servir et à la manger dans la journée. Les crêpes sécheront sinoon!
Évidemment, à la place de la chantilly, tout (ou presque hein...!) est permis. Pâte à tartiner, confiture, praliné ou purée d’amendes,... Faites comme vous aimez et toujours avec ce que vous avez! Un bon gâteau roulé de crêpes, c'est que du bonheur!
Et enfin, si l'envie vous prend de vouloir flamber la buchette, pourquoi pas! Je n'ai pas essayé mais sans la déco dessus, je pense que ça peut fonctionner!! Alors, qui tentera?
Pour être honnête, la meilleure recette, pour moi, à la Chandeleur c'est la recette de crêpes de ma "môman" avec un bon gout de fleur d'oranger. Juste saupoudrer les crêpes tièdes de sucre en poudre et les plier en triangle. Huuum, rien de mieux! Toute simple, efficace et tellement bonne. C'est pour moi la meilleure façon de manger des crêpes! Tout le reste n'est que superflu, même, finalement, cette recette de buchette que j'ai voulu tenter et les autres recettes de crêpes! Les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Je valide à 1000% et demain je referai les crêpes à la fleur d'oranger avec juste du sucre saupoudré dessus. C'est fou comment les gouts de l'enfance restent imprimés en nous parfois....!
"Vous avez des crêpes. Vous avez du suc'. Alors avec la pâte vous faites des crêpes et vous mettez du suc' dessus!"....... Voilà, j'approuve! (Quelle culture cinématographie dis donc! Chapeau!!!).
/image%2F0990782%2F20250201%2Fob_6b92ae_buchette-de-crepes-tiramisu-mes-gour.jpg)
Je vous souhaite un très bon dimanche gourmand. Le soleil semble revenir, ici, alors c'est avec un grand plaisir que je l'accueille.
Je remercie les personnes qui se sont inscrites à la newsletter en janvier.
/image%2F0990782%2F20250201%2Fob_42d8d6_buchette-de-crepes-tiramisu-mes-gour.jpg)
La prochaine recette sera salée. Eh oui j'ai un gros déséquilibre entre le salé et le sucré sur le blog. Alors, je compte bien retrouver l'équilibre et vous proposer des recettes salées qui, je l'espère, vous plairont!
En attendant, bon week-end......et....je vous embrasse!