Joues de porc aux petits oignons et cidre
(carottes et cidre aussi...!)
(et miel aussi...)
/image%2F0990782%2F20250220%2Fob_fb71ae_joues-de-porc-au-cidre-carottes-et-pe.jpg)
L'avez vous eu, vous aussi, cette semaine? Qui ça? Qui ça? (t'as la réf? t'es trop fort/e...!). Le soleil bien sur! Nous avons eu quelques jours quasiment printanier, enfin pas les températures (euh oui car on s'pelait les miches faut bien l'dire...!) mais le soleil et le ciel bleu. Que ça fait du bien...D'ailleurs, les photos ne trompent pas et on peut voir cette belle lumière bleue caractéristique de l'hiver.
Alors, ni une ni deux, j'ai fait mes photos dehors et version pique nique hivernal. Avez vous déjà tenté de faire un pique nique en hiver? Nous sommes bien souvent habitués à le faire en été, des fois, au printemps. Mais, tentez en hiver, avec un bon plat fumant, chaud et gourmand, sous un plaid, bien habillé/e, avec le soleil bien sur (baaah oui avec le soleil c'est évident! Tu veux qu'ils soient congelés ou quoi?? Rrooh! Elle est pas fute fute celle là!). Vous me direz votre retour d'expérience...(mouais... s'ils en reviennent en bonne santé surtout!!).
/image%2F0990782%2F20250220%2Fob_85c17e_joues-de-porc-au-cidre-carottes-et-pe.jpg)
Mais, revenons à ce plat qui est.......à tomber (toutafééé mesdames et mesdames!). Il est ultra facile et rapide pour la préparation. Mais, pour la cuisson, il vous faudra compter 2h30.... Eh oui c'est le secret des plat mijotés, gourmands et d'une viande qui se déchire toute seule. Car, oui, pas besoin de couteau pour manger ces joues de porc. Ça fond en bouche et ça se déchire tout seul...un régal.
Vous avez vu, j'aime même trempouiller mon pain dans la sauce. C'est pas seulement les biscuits dans le thé.... Je suis incorrigible!
Petite astuce, vous pourrez le faire la veille et le réchauffer le jour J. C'est le type de plat encore meilleur réchauffé comme beaucoup de plats en sauce!
/image%2F0990782%2F20250220%2Fob_915393_joues-de-porc-au-cidre-carottes-et-pe.jpg)
La recette des joues de porc au cidre, carottes et grelots.
Pour 4 personnes Préparation: 15mn Cuisson: 2h45
Source: Dans la cuisine de Sophie
1kg joues de porc
2cs farine
30g beurre
1 oignon jaune
250g petits oignons grelots
5 carottes
1 bouquet garni
1/2cs miel
75cl cidre doux
huile, sel et poivre
Fariner les joues de porc sur chaque face.
Éplucher, laver et émincer l'oignon et les carottes. Éplucher les grelots. Réserver.
Dans une cocotte, faire revenir les joues dans le beurre et de l'huile. Les faire dorer de chaque coté. Saler.
Les retirer et réserver.
Verser les oignons et les carottes et les faire revenir. Saler.
Remettre la viande dans la cocotte, mélanger et verser le cidre.
Ajouter le miel et le bouquet garni. Mélanger.
Couvrir et laisser cuire 1h sur feu doux.
Retirer le bouquet garni et poursuivre la cuisson 1h30.
Poivrer et servir.
/image%2F0990782%2F20250220%2Fob_4afbaa_joues-de-porc-au-cidre-carottes-et-pe.jpg)
Vraiment très facile cette recette. La seule chose est de prévoir du temps pour la cuisson. Notez que 2h30, ça vous laisse le temps de faire largement autre chose.
En plus de la viande qui fond littéralement dans la bouche, le côté légèrement sucré du cidre et du miel est très très sympathique (ah oui, tiens, je te reconnais bien là!) et tout se marie parfaitement bien avec les légumes fondants!
/image%2F0990782%2F20250220%2Fob_d39041_joues-de-porc-au-cidre-carottes-et-pe.jpg)
Alors, commençons par les joues de porc. Vu que c'est une cuisson longue, ne soyez pas surpris/e, elles vont bien diminuées de taille. Donc, soyez généreux/se, et 1kg pour 4 personnes est la bonne quantité car, sinon, tout le monde n'aura pas à manger (eh ouais, et ça, ça craint du boudin!!!).
J'ai attendu quasiment tout l'hiver pour faire cette recette car mon boucher avait du mal à fournir avec cette viande. Dès qu'il en avait, c'était déjà retenu et il fallait donc attendre. Pensez donc, si vous préférez, à remplacer ces joues par une autre viande bien fondante.
Pour le cidre, c'est vous qui voyez! Je ne bois pas de cidre, j'aime pas ça! Mais, quand je cuisine, c'est le cidre doux que je choisis (oui, il attaque moins le bidon et il est plus sucré)... Mais, si vous préférez le brut, allez y.
Sinon, remplacez le cidre par du vin, blanc ou rouge. Encore une fois, c'est vous qui choisissez mais le résultat sera bien différent au gout! Toujours très bon, mais différent!
Le miel, apporte juste un coté sucré bien sympa et relève le gout du cidre, je trouve. En aucun cas, on ressent le gout du miel de façon prononcé.
Oui, je le redis, ce plat demande 2h30 de cuisson. Mais, pour toutes les personnes qui n'ont pas le temps, pensez à préparer ce plat un dimanche, ou un jour de congés. Au moins, vous aurez un bon plat réconfortant, juste à réchauffer, pour les jours suivants!
Enfin, pour l'accompagnement, comme tous les plats en sauce mijotés, des pommes de terre à l'eau, une bonne purée maison, des pâtes fraiches, de préférence, seront l'alliance parfaite pour savourer toutes les saveurs de ce plat ultra gourmand (enfin, pas tout en même temps hein! C'est soit l'un, soit l'autre! Qu'on soit bien d'accord!).
/image%2F0990782%2F20250220%2Fob_cf4c44_joues-de-porc-au-cidre-carottes-et-pe.jpg)
C'est avec quelques gouttes de pluie que je finis cet article mais avec une super envie de vous retrouver pour la prochaine idée recette. Dans un mois c'est le printemps et j'ai tellement de recettes d'hiver à vous partager encore...tant pis!
Je vous souhaite un bon week-end et, je n'ai pas oublié....je vous embrasse!
A bientôt!