Clafoutis ultra crémeux aux cerises
/image%2F0990782%2F20250628%2Fob_c006c8_clafoutis-ultra-cremeux-aux-cerises.jpg)
J'ai profité d'une accalmie dans les températures pour rallumer mon four et vous proposer MON dessert préféré de l'été, j'ai nommé...le clafoutis aux cerises!
Mais, attention, (tiens madame casse bonbon est de retour!) je n'aime pas tous les clafoutis! Ceux avec une pâte dure, je ne mange pas!!! (Oh mais Mâdame joue la princesse...!) Eh oui, je préfère ne pas manger de clafoutis dans ces cas là!
Moi, j'aime le clafoutis quand il est super crémeux....hum, là c'est le paradis!!! (You know what I mean?). Et, d'ailleurs, il a eu un grand succès à la maison!
/image%2F0990782%2F20250628%2Fob_74cf68_clafoutis-ultra-cremeux-aux-cerises.jpg)
Je me suis bien rattrapée cette année car nous n'avions plus de cerises au jardin depuis 3 ans! (La cata mes ami/es, la cata, je vous le dis!!)
Le vieux cerisier que nous avions lors de l'achat de la maison a finalement rendu l'âme et le temps que les jeunes fassent leur premiers fruits, il a fallu attendre!!! (Et moi,... j'aime pas attendre!!! Eh oh, on se calme schtroumpf grognon!). Alors, cette année, c'est orgie de clafoutis (enfin, en toute mesure gardée, je vous rassure!). Les premières gelées ayant anéanti les bourgeons d'un arbre, nous n'avons pas eu toute la récolte attendue. Mais, assez pour faire 2 clafoutis déjà!!! Et quel bonheur de manger les cerises du jardin! J'ai bien acheté des cerises sur le marché ces dernières années mais par poignées seulement, pour la gourmandise (et pour faire un vœux aussi!). Car, non, je n'achète pas de cerises hors de prix pour faire un clafoutis vu que j'habite à la campagne, j'ai attendu...attendu.....atteeenduuu! Car, pour moi, le clafoutis, c'est le dessert économique avec les cerises du jardin ou que le voisin nous a données, c'est tout! Il est bien meilleur quand il a le gout de la cueillette maison ou du partage amical je trouve! Un gout inimitable qui vous restera à vie!
/image%2F0990782%2F20250628%2Fob_71cf19_clafoutis-ultra-cremeux-aux-cerises.jpg)
La recette du clafoutis ultra crémeux aux cerises
ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.
Pour 6 personnes Préparation: 20mn Cuisson: 45/50mn
500g cerises
75g farine
30cl lait
30cl crème liquide
4 oeufs
110g sucre en poudre + 2cs
1cs extrait vanille liquide
/image%2F0990782%2F20250628%2Fob_7412f9_clafoutis-ultra-cremeux-aux-cerises.jpg)
Beurrer un plat qui passe au four et saupoudrer d'1cs de sucre.
Laver, sécher, équeuter les cerises et en dénoyauter la moitié. Les mettre dans le fond du plat.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mettre la farine et verser le lait petit à petit en mélangeant.
Ajouter la crème et mélanger.
Ajouter les œufs et mélanger l'ensemble.
Verser le sucre et l'extrait de vanille. Mélanger.
Verser la préparation dans le plat par dessus les cerises.
Saupoudrer d'1 cs de sucre le dessus de la préparation.
Cuire 45/50mn.
Un dessert qui se mange tiède ou froid. Moi, je l'adore sous toutes ses formes (ah bah ça, on s'en serait douté!!!). D'une simplicité enfantine, d'ailleurs, mobilisez les enfants pour cueillir les cerises et les dénoyauter. Ils vont adorer monter aux arbres et en boulotter quelques unes au passage pendant que vous les tiendrez à bout de bras ou que vous maintiendrez l'échelle! Que de beaux souvenirs d'enfance....et de moments partagés ensemble!
/image%2F0990782%2F20250628%2Fob_8972c1_clafoutis-ultra-cremeux-aux-cerises.jpg)
Pour ma part, pas de jaloux, je fais moit-moit! Il y a toujours un équilibre!
Pourquoi? Tout simplement parce que j'aime (voir les gens se casser l'dentier avec les noyaux, pardi!!!) manger le clafoutis aux cerises en me demandant quand je vais tomber sur (un os??) un noyau! C'est un peu comme (lire un livre d'Agatha Christie et avancer dans l'enquête le coeur haletant...) la fève pour la galette des rois, vous voyez?! Il y a du suspens...!! On est sur le qui vive! Je ne sais pas si ça apporte un gout ou non les noyaux de cerises (moi, je pense qui ouiiii!) mais ça me plait! En fait, pour moi, tout bêtement, ça vient plutôt de ma façon de manger des cerises naturellement!
J'adore cueillir les cerises, les frotter entre mes mains pour les nettoyer vite fait et tirer avec mes dents pour entendre le crac de la queue qui se déchire. Ensuite, j'aime bien croquer dedans et surtout, j'adore cracher le noyaux dans ma main que je replis pour former un tunnel! (Ouh là! Bienvenue chez les Zinzins de l'espace! Euh quand tu manges des cerises, rappelles moi de ne pas être à côté de toi, tu m'fais flipper là!!!).
Sérieusement, j'adore ce rituel et c'est ma façon de manger les cerises! Mais, je peux aussi garder le noyau dans ma bouche pendant des heures et le triturer entre mes dents!!! (Ouuuh là! Avale ta pilule, tout va bien se passer et de gentils messieurs vont venir te chercher...)
Et vous, noyaux ou pas noyaux dans l'clafoutis? Vous amusez-vous à cracher votre noyau le plus loin possible? (Allez allez, je suis sûre qu'il y en a qui font ça....!!!)
/image%2F0990782%2F20250628%2Fob_12412c_clafoutis-ultra-cremeux-aux-cerises.jpg)
On veut des conseils, on veut des conseils!!!
Alors, pour cette recette, rien de bien compliqué!
Pour laver les cerises, j'utilise la méthode rustine, tu connais? (Non, mais vraiment, t'es sérieuse là? Tu commences vraiment à m'inquiéter!).
Je mets mes cerises dans un saladier rempli d'eau et comme pour voir un pneu de vélo dégonflé, j'appuie sur les cerises et si elles sont molles et que ça fait "psiiiit" en faisant des bulles, je jette! (On touche le fond les ami/es, on touche le fond, j'vous l'dis moi!!). C'est que la cerise contient un habitant ou qu'elle a été abimé par un insecte!
Mais, faites à votre façon (oui, on va plutôt faire ça, oui!).
Si vous avez des grumeaux dans votre pâte, utilisez soit un mixer, il parait que ça fonctionne bien pour enlever les grumeaux! Perso, je n'ai jamais essayé! Sinon, utilisez une passoire à trous fins et filtrez en versant dans le plat.
Évidemment, le clafoutis se fait avec tous les fruits de saison dès l'instant qu'ils sont mûrs et juteux (abricots, poires, ...). Mais, vous pouvez, aussi, le tester en clafoutis version salé comme ICI !
A la place de la vanille, mettez de l'extrait d'amande amère c'est très bon aussi, j'ai déjà testé!
Ajoutez un peu de rhum, une lichette, de l'amaretto ou du kirsch mais vraiment très peu!
Déposez une cuillère de crème fraiche ou une boule de glace vanille......ça fondra si le clafoutis est encore tiède......huuuummm un délice!
Enfin, saupoudrez d'amandes effilées, de pistaches concassées ou autre! Faites toujours selon vos envies et avec ce que vous avez!
/image%2F0990782%2F20250628%2Fob_58e9b7_clafoutis-ultra-cremeux-aux-cerises.jpg)
Bon, ben, voilà, on a fait l'tour de la cerise, là je crois!
Alors, je vous laisse avec un week-end et une semaine qui s'annoncent bien bien chauds et en attendant la prochaine recette, je vous embrasse....!