Salade fraicheur à la confiture de fraises
En voyant ce titre, vous vous attendez certainement à une salade de fruits et encore...!!! Que vient donc faire la confiture de fraises dans l'truc? (ça y est, elle a pété un plomb la p'tite. A moins qu'elle nous délivre la recette du gloubi boulga, sinon, j'vois pas!!).
Eh bien noooon, (mesdames et mesdames), c'est bien d'une salade salée, enfin, plutôt sucré-salé du coup, dont il s’agit!
L'année dernière, avec les 3 pauvres semaines de soleil que nous avons eu dans l'année (c'est vrai qu'elle était bien pourrie la météo de l'année dernière!), je vous avais proposé 2 recettes de salades fraicheur: la salade vitaminée ICI et la salade toute rouge ICI (ouaiiis je sais j'adooore trouver des noms débiles aux recettes, c'est mon dada, ma passion, mon hobbies! J'y passe mes nuits!).
Deux recettes déjà sucré-salé mais que vous pouvez adapter pour une version totalement salée facilement! Toutefois, elles sont très surprenantes et je vous conseille, tout de même, de les tester déjà comme ça!
Cette année, le soleil étant là de bonne heure (et de bonne humeur...!! Humour du jour bonjouuurrrr!!!), je récidive avec une autre recette de salade sucré-salé et là, pas moyen d'y échapper car c'est LE secret ( Ouiiii, The secret, Ladies et Gentlemen) de la recette!
Ohhh je vois bien vos têtes tirer la grise mine et se demandant si nous sommes bien en France, pays de la gastronomie" (arrogants ces Français? Qui a dit ça??) ou en Angleterre, pays de la gelée qui bouge (amis Anglais, je vous aime très fort et, au moins, vous, vous comprendrez mon humour si distingué...huuum so british isn't it?!).
Alors, comme je vois que vous n'y tenez plus (et que vous iriez même jusqu'à vendre votre bicyclette pour enfin avoir LE fin mot de cette histoire insoutenable), je vais vous le dire tout bas, à l'oreille....la confiture se met dans la vinaigrette...........
Voilà, vous êtes content/es maintenant que vous savez tout??? (Enfin, détends toi car ça n'a rien de révolutionnaire non plus ton truc!!!).
Aussi, passons sans plus attendre à la recette car je crains de n'avoir été un peu trop pipelette sur ce coup là, non? (Oh purée, t'es lourde..., mais t'es louuuurde.....!).
La recette de la salade fraicheur à la confiture de fraises.
Pour 2 personnes Préparation: 10/15mn
Inspiration: Loulou kitchen
2 belles sucrines
10 fraises
1 avocat
1/2 bloc de feta
1cs confiture de fraises sans morceaux
huile, vinaigre, sel, poivre
1 poignée de pistaches
aneth
Laver les salades en insistant bien entre les feuilles. Essorer et les couper en 2 ou 4. Mettre dans un grand saladier.
Passer les fraises sous l'eau et les sécher. Les équeuter et les couper en 2 ou 4. Ajouter à la salade.
Concasser grossièrement les pistaches. Réserver.
Rincer l'aneth et la sécher. Réserver.
Dans un saladier, verser la salade, les fraises, l'avocat coupé en fines lamelles, la feta émiettée.
Faire une vinaigrette avec 3cs d'huile, 1cs de vinaigre, sel, poivre et 1cs de confiture de fraises. Bien mélanger.
Verser la vinaigrette dans le saladier et mélanger délicatement.
Saupoudrer de pistaches et d'aneth.
Alors, j'vous ai pas menti, hein...! Facile et rapide cette salade. En 10mn, l'affaire est pliée! Pas besoin de feu! Parfaite pour les jours de canicule!
Avec peu d'ingrédients et des ingrédients faciles à trouver en cette période de l'année car ils sont de saison, vous allez surprendre c'est certain!
Alors, premièrement, sachez que vous pouvez snacker la sucrine à la poêle ou plancha si vous souhaitez! Et, pour plus d’arômes, faire torréfier les pistaches dans une poêle ou au four.
Pour ma part, avec la chaleur, j'ai préféré, tout bien garder bien frais, c'était mon but!
Remplacez la sucrine (petite salade ronde) par du concombre comme dans la recette d'origine. Fraicheur garantie aussi!
Pour plus de croquant, ajoutez des croutons mais je n'avais pas envie d'allumer le feu (Ooooh allumer le feuuuu!). Un peu de pain rassis de la veille coupé en petits dès et revenu dans l’huile à la poêle ou au four! (Comment ça, j'ai joué à la grosse feignasse? Non mais dites donc,...!). J'ai surtout recherché la rapidité et la fraicheur pour cette salade, c'est clair!
A la place des pistaches, mettez des pignons de pin, des amandes, enfin le fruit sec que vous aimez, ou que vous avez dans le placard!
La feta peut être remplacée par du chèvre, de la mozza ou une belle grosse burrata.....! Et, bien évidemment, ajoutez du basilic!
Et puis, à la place des fraises, mettez des cerises avec de la confiture de cerises (qui va très bien avec le fromage de brebis en copeaux), des abricots avec de la confiture d'abricots (ou des myrtilles avec de la confiture de....courgette? Ah non, j'mai crompée!!!).
Si la vinaigrette est trop compacte, en fonction de la texture de la confiture, rajoutez un peu d'huile et de vinaigre!
Rajoutez des tomates cerises, des radis, ....bref, tout ce qui est bien chargé en eau et qui désaltère.
Et pour une version bien plus gourmande, pensez jambon de Bayonne, crevettes, thon,.... pas tout ensemble bien évidemment, mais choisissez ce qui vous fait envie!
Je peux vous dire que déjà, rien que de la façon dont je vous l'ai présentée, elle est bien rassasiante cette salade! Et, perso, je mange beaucoup moins quand il fait chaud et je bois surtout beaucoup d'eau!
Enfin, le tout dernier mot, le vinaigre et le basilic se marient extraordinairement bien avec les fraises car ils décuplent leurs gouts! Je vous en avais déjà parlé dans une recette il y a biiien longtemps de cela!
Ce matin, je me suis levée aux aurores car je n'y tenais plus avec la chaleur même à la campagne avec toutes les fenêtres ouvertes. Pas d'air et chaud! Heureusement, le vent est arrivé vers 7h avec ses petits copains les nuages et on respire mieux...on verra bien cet aprèm car le soleil et la chaleur sont censés être de retour!!! J'espère que tout va bien pour vous!
Bon, voilà, je n'ai plus rien à dire!
Ah si, je vous souhaite un très bel été et, surtout, je vous embrasse.............