Kôso abricot et basilic
/image%2F0990782%2F20250706%2Fob_11b3dd_koso-abricot-et-basilic-sirop-de-fru.jpg)
Aujourd'hui c'est une nouvelle recette à base de fruits que je vous propose mais pas un dessert! C'est un jus de fruit bien frais...et fermenté! Et, avec la chaleur de ces derniers jours, ça fait du bien!!!
Alors le kôso c'est quoi? (Vous avez vu comme je suis sage, pas de jeu de mot inutile, j'écoute attentivement!!!)
Eh bien, c'est une technique de fermentation japonaise qui permet de faire des jus de fruits fermentés et cela signifie "enzymes". (Sources infos: Académie fermentation et La ruche qui dit oui).
A la base, au Japon, c'est une technique médicinale faite avec plusieurs ingrédients! Et, il a un cousin en Corée, le cheong, même principe mais la fermentation est beaucoup plus longue,... une bonne année!!! (Donc moi, j'ai pas envie d'attendre la Saint Glinglin, j'ai choisi le kôso...hé ho!).
/image%2F0990782%2F20250706%2Fob_ac70a6_koso-abricot-et-basilic-sirop-de-fru.jpg)
Pourquoi faire du kôso?
* Déjà, parce que c'est bon!
* Puis, parce que c'est anti gaspi et économique!
* Ensuite, parce que c'est très facile!
* Enfin, et surtout, parce que c'est meilleur pour la santé (et pas industriel ni chimique!!!)!
Voilà, vous avez toutes les raisons là! (Pas besoin de se casser la nénette à écrire 50 lignes, tout est résumé! Alors, tchao, bye-bye et bien le bonsoir chez vous! Je vais m'coucher!).
Bien sur, (j'ai d'autres certitudes, j'ai d'autres habitudes,) vous avez toujours la possibilité d'acheter du jus de fruits du commerce! Chacun/e fait ce qu'il veut...encore heureux!
Bien sur, (j'ai murmuré leur nom. Si tu as la réf, tu n'a pas 20ans... et ça, c'est cool, Raoul...)) vous avez toujours la possibilité de faire un jus de fruits en faisant cuire les fruits avec le sucre!
MAIIIIIS, le kôso a cela de naturel, c'est qu'il ne demande pas de cuisson! Du coup, les fruits ne se "dégradent" pas. Bien au contraire, ils vont relâcher tranquillement, avec le temps, leurs vitamines et, avec la fermentation, les bonnes bactéries vont se créer et se multiplier!
Du fait, comme pour tous les produits fermentés, de bonnes bactéries se développent et se multiplient avec la fermentation du fruit au contact du sucre. Un parfait allié pour notre microbiote et notre immunité (je ne parle pas de Koh Lanta ici, vous aurez bien compris...!) et qui favorise la digestion intestinale.
/image%2F0990782%2F20250706%2Fob_18f813_koso-abricot-et-basilic-sirop-de-fru.jpg)
Pour ma part, j'ai réalisé ce jus de fruit cru fermenté car j'avais des abricots qui allaient s'abimer avec la chaleur! Je n'en n'avais pas assez pour faire de la confiture, environ 5/6 gros abricots, 330g, et, de toute façon avec la chaleur, je n'avais pas envie (avoir la tête au dessus d'une marmite alors qu'il fait déjà 40° dehors, ça va, hein, j'suis pas zinzin non plus!!!). Alors, je me suis dit que c'était le moment de tester une nouvelle recette fermentée et franchement, elle est validée!
Pensez-y quand vous aurez des fruits bien mûr sur le point de s'abimer. Valable aussi bien en été, qu'en hiver avec les fruits juteux de saison! Même poids de sucre que d'ingrédients nus! 10jours en été et un peu plus en hiver en fonction de la chaleur...on attend et hop la, un délicieux jus de fruits très facile à faire (bah oui, parce qu'on en glande pas une! C'est la fermentation qui s'active!! On laisse faire Mère Nature).
J'ai aussi choisi une alliance avec du basilic car je trouve ça top! Mais, faites selon vos envies. Tout type de basilic, moi, c'est du basilic vert et fin. Ou choisissiez de la menthe aussi! Attention juste au dosage pour ne pas que ça camoufle le gout de l'abricot!
/image%2F0990782%2F20250706%2Fob_ab35e7_koso-abricot-et-basilic-sirop-de-fru.jpg)
Préparation: 20mn Fermentation: 10 jours
500g d'abricots sans noyaux
quelques feuilles de basilic de votre choix
500g sucre (poids abricot + basilic)
/image%2F0990782%2F20250706%2Fob_55917e_koso-abricot-et-basilic-sirop-de-fru.jpg)
Laver, sécher et couper les abricots dénoyautés.
Dans un bocal propre, alterner un couche de fruits, de feuilles de basilic puis de sucre.
Reproduire jusqu’à la fin des ingrédients en finissant par du sucre.
Fermer le bocal et mettre à l'abri de la lumière à température ambiante.
Remuer chaque jour avec une cuillère propre pour aider le sucre à se dissoudre.
Laisser fermenter 10jours (17j. ou plus si c'est en hiver).
Quand le sucre est complètement dissout, filtrer et transvaser dans une bouteille hermétique propre.
Se conserve au frigo plusieurs semaines.
Diluer un fond de sirop dans un grand verre d'eau.
/image%2F0990782%2F20250706%2Fob_469aa7_koso-abricot-et-basilic-sirop-de-fru.jpg)
/image%2F0990782%2F20250706%2Fob_5398ed_koso-abricot-et-basilic-sirop-de-fru.jpg)
Une astuce??
Bon, c'est un sirop donc, forcément, ça reste sucré! (On ne boit pas la bouteille d'une seule traite, heiiiin!).
Moi, j'aime quand c'est léger, mais versez la dose de sirop que vous souhaitez et remplir d'eau fraiche.
A l'origine, c'est du sucre blanc de betterave qui est utilisé, mais je n'en n'ai pas! J'utilise uniquement du sucre brun alors faites avec ce que vous avez!
Quand la fermentation sera finie, vous verrez que les abricots se seront bien ramollis.
Donc, au moment de filtrer, 2 techniques:
* soit, comme moi, vous (appuyez sur les fruits et forcez comme une maboule) extrayez tout et vous aurez un sirop épais.
* soit, vous récupérez juste l'essentiel et aurez un sirop plus liquide.
Quoi qu'il en soit, ne jetez pas les fruits restants! (oh non, que nenni!). Gardez les pour ajouter à vos yaourts comme une petite compotée, à vos fonds de tarte ou autre!
Quand je vous dis que c'est une recette économique et anti gaspi c'est rien de le dire!!
Alors, dès que les bouteilles sont vides, il ne vous reste plus .... qu'à recommencer... J'ai obtenu 2 petites bouteilles, au final, comme sur la photo!
/image%2F0990782%2F20250706%2Fob_729ceb_koso-abricot-et-basilic-sirop-de-fru.jpg)
Pensez donc à faire cette recette en avance puisque la fermentation demande 10jours de patience. En remuant chaque jour avec la cuillère, vous verrez que l'odeur est juste incroyable, mais résistez à l'envie d'y gouter de suite...!
Je vous laisse donc avec la pluie, aujourd'hui qui rafraichit et, comme, à chaque fois, évidemment,......je vous embrasse!