Chocolate cinnamon rolls
Vous souvenez-vous, pour celles et ceux qui me suivent, de mon coup de coeur gourmand de l’année dernière et plus particulièrement de l'automne dernier? (Bah nannnh! En fait! Ils ont une vie..et la tienne ne les intéresse pas en fait hein....!).
Il s'agissait des cinnamon rolls ICI que j'avais réalisés et goutés pour la première fois!
Et, depuis, j'avais vraiment envie de renouveler l'essai avec d'autres parfums tout en gardant la cannelle bien sur (ben oui, ma nouille, sinon, ça ne s'appellerait plus cinnamon mais juste rolls!!!)!
Alors, voici une nouvelle idée de roulés à la cannelle et, cette fois ci, avec .... (tadam) du chocolat!
Le principe est toujours le même...une délicieuse brioche roulée individuellement! Et, si vous voulez savoir quelle version j'ai préférée (arrête avec ça on t'a dit...ça ne les intéresse pas ta vie!!), eh bien je vous le dirai à la fin de l'article...suspens suspens (ouh là oui! Stephen king a sa relève d'assurée avec toi!).
La recette des roulés à la cannelle au chocolat
ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.
Source: aux délices du palais
Préparation: 30mn Temps de pousse: 3h00 Cuisson: 25mn
500g farine
80g sucre en poudre
1cc sel
1/2 vanille en poudre
1 oeuf + 1 blanc d'oeuf
12g levure sèche boulangère ou 24g levure fraiche du boulanger
20cl lait
80g beurre mou
-------------------
100g beurre mou
100g sucre brun
1 à 2cs cannelle (selon gout)
100g pépites de chocolat (ou chocolat grossièrement concassé)
-------------------
1 jaune d'oeuf
1cs de lait
-------------------
120g chocolat noir
120g crème liquide entière
* Pour la réalisation, voyez les photos de façonnage sur la recette originale ICI.
Sortir le beurre 30mn minimum au préalable.
Faire tiédir le lait (attention, pas chaud!). Réserver à température.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la vanille et faire un puits au centre.
Verser au milieu l'oeuf et le blanc, mélanger à la cuillère en bois.
Ajouter la levure et le lait tiède. Mélanger et pétrir 8mn.
Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir 5 à 10mn puis former une boule.
Placer la boule dans le saladier. Couvrir et laisser pousser 1h30 à 2h dans un endroit chaud si possible.
-------------------
Mélanger le beurre mou, le sucre et la cannelle. Réserver à température ambiante.
-------------------
Dégazer la pâte à brioche et l'étaler en un rectangle.
Étaler le beurre à la cannelle uniformément et répartir les pépites de chocolat dessus.
Rouler la pâte dans la longueur et couper 12 tronçons.
Les mettre dans un plat allant au four, couvrir et laisser pousser 45mn à 1h.
-------------------
Mélanger le jaune d'oeuf et le lait. Réserver.
Préchauffer le four à 200°.
Badigeonner les brioches avec le mélange de lait et jaune d'oeuf.
Verser un peu de lait, seul, dans le fond du plat.
Cuire 20mn.
-------------------
Couper le chocolat finement et le placer dans un bol.
Faire chauffer la crème et la verser en 2 fois sur le chocolat haché en mélangeant bien entre.
En napper les brioches.
Évidemment, c'est une brioche, donc il faut avoir un peu de temps devant soi (eh oui car derrière soi, ça ne sert à rien!!) pour les temps de pousse.
Dans cette recette, la levure et le lait sont mis directement avec le reste de la pâte sans avoir pris le temps de les diluer ensemble 10mn avant! Comme quoi...! Ça fait toujours gagner 10mn et ça fonctionne pareil!
Pour ma part, j'utilise de la farine t45 ici et du sucre roux! Mais faites comme vous voulez! D'ailleurs, j'ai baissé un peu la quantité de sucre par rapport à l'originale.
J'ai utilisé de la levure sèche ainsi que du chocolat que j'ai moi même concassé et non des pépites! Encore une fois, faites à votre façon!
J'ai fait une petite ganache pour recouvrir les roulés, mais si vous préférez, utilisez, à la place, de la pâte à tartiner, (faites vous plaiz)! Allez-y doucement tout de même!
Il est donc temps, maintenant, de vous donner mon avis et ma préférence concernant les 2 versions (ouh là oui, on avait failli oublier ce suspens qui nous tient aux tripes...!).
A la maison c'est le chocolat qui l'a emporté! Mais, pour ma part, je reste sur l'original avec juste la cannelle! (la simplicité, il n'y a que ça de vrai!).
Mais, encore une fois, chacun ses gouts!
Je vous laisse avec cette gourmandise qui sera bien réconfortante vu les températures qui arrivent cette semaine. Bonjour les premières gelées et la neige en plaine...on est en novembre, même si on l'avait oublié!!
Je vous retrouve pour une prochaine recette salée bientôt!
Et, bien sur, je vous embrasse...