Filet mignon séché aux herbes
Cette recette, ça fait déjà des mois que je l'ai faite et, pour tout vous dire, à l'époque déjà, j'avais décidé que je ne la posterai qu'aux alentours de Noël, même si elle est réalisable tout au long de l'année!
Pas de chocolat, ni rien de bien gourmand, réconfortant ou encore cocooning, mais juste l'envie de faire du fait maison avec trois fois rien pour faire plaisir à Noël et éviter d'acheter des produits à prix d'or à cette période! (Et surtout l'occasion de booster ton égo et de te taper l'cul sur la commode parce que t'es trop fièr/e de toi! Grossière, moi? Jamais d'la vie!!).
Très facile et excessivement rapide à réaliser, il se déclinera à l'infini en fonction de vos gouts, vos envies. A faire avec une pièce de bœuf aussi et en utilisant d'autres épices! Et, pourquoi pas, à customiser selon les gouts de celle ou celui à qui vous l'offrirez comme cadeau gourmand...salé cette fois ci (Eh oui, on change ici! Le sucré, il y a déjà de quoi faire sur le blog en cadeau gourmand pour Noël!). Et, pour les fans de sucré, vous retrouverez la recette du saucisson au chocolat ICI.
Car, oui, il peut être offert pour faire plaisir! (Et d'ailleurs, tu sais le vieil oncle relou qui a déjà tout et à qui tu ne sais plus quoi offrir...eh bah bingo, il sera ravi!!). Bien enveloppé, je suis sûre que tu feras des heureux! Je ne mets pas ce mot au féminin, car, oui, je l'assume et c'est peut être caricatural, mais je suis certaine que ce cadeau gourmand plaira beaucoup plus aux hommes murs!!! (A bon entendeur les gars...bien l'bonjour!!! Mais c'est quoi ces préjugés...au secours et bisous à tous les tontons!!!).
La recette du filet mignon séché aux herbes de Provence
Source: Le domaine des simples
Pour 1 filet Préparation: 10mn Repos: 1 nuit Séchage au frigo: 3 semaines
1 filet mignon de 500g environ
1kg gros sel non raffiné
herbes de Provence
1cc poivre noir moulu
Enlever le gras du filet mignon et couper les extrémités.
Verser un peu de gros sel dans un plat à cake.
Poser le filet par dessus et le recouvrir avec le reste de sel. Il doit être complètement recouvert.
Laisser une nuit au frigo.
Récupérer le filet et bien le rincer sous l'eau froide.
Dans un linge propre et sec, bien l'essuyer partout pour le sécher.
Dans une assiette, verser le poivre et suffisamment d'herbes de Provence pour recouvrir complètement le filet. Mélanger.
Rouler le filet mignon dans l'assiette pour bien le recouvrir du mélange.
Puis le placer dans un torchon bien propre, sec et sans odeur de lessive. Bien enrouler le filet dans le torchon en serrant bien et rabattre les cotés.
Placer ainsi dans le bas du frigo 3 semaines (plus 1 semaine si le filet est plus gros).
Vous voyez, je vous l'avais dit, ultra rapide à faire et tellement facile que même les enfants seront ravis de participer!
Ensuite, c'est 1 nuit et 3 semaines d'attente, mais là vous pouvez vous la couler douce! En raison de ce temps de séchage au frigo, vous comprenez mieux pourquoi je vous propose cette idée de recette aussi tôt! (Eh oui, Papa Noël n'attendra pas les retardataires!!!). Toutefois, ne la faites pas trop à l'avance non plus car vous obtiendrez une baguette de tambour (et ça, c'est pas bon! On n'aime pas!).
J'ai choisi une valeur sûre pour moi, les herbes de Provence! Mais, vous pouvez aussi bien utiliser du paprika ou toute autre épice qui vous fait envie ou qui pourrait faire plaisir!
Il est très important de bien rincer à l'eau pour enlever le sel et d'essuyer consciencieusement pour ne pas que la moisissure se forme!
Pensez, aussi, à utiliser un torchon qui ne sent pas la lessive à 100 mètres ou sinon vous aurez l'odeur à coup sûr à la dégustation et ce serait très désagréable!
Et, pour le sel, choisissez un gros sel gris si possible non raffiné! Tant qu'à faire maison, autant le faire bien jusqu'au bout, non?
Après les 3 semaines de séchage au frigo qui étaient juste le bon timing pour moi, à la découpe, le filet doit être juste légèrement tendre et séché juste ce qu'il faut! (Ah bah super claire ton aide...!! Merci pour cette intervention fort instructive!! Qu'aurions nous fait sans cette précision de haute importance? Je vous l'demande??). Il ne doit pas être dur ou encore légèrement cru. S'il est dur, vous avez trop laissé au frigo! S'il est cru, il vous suffit de l'y remettre un peu! Mais, pour moi, les 3 semaines sont parfaites! Surtout, ne l'oubliez pas non plus dans le frigo (sauf si vous voulez une buche pour assommer le vieux tonton récalcitrant) sinon ce sera poubelle! Alors, notez vous la date de mise au frigo sur un post it!
Le plus de cette recette, c'est vraiment le gout que vous avez dans ce produit! Vous serez bluffé/e et blufferez les autres quand vous leur direz ("C'est moi qui l'ai fait!!!" disait-elle avec une voix bien haut perché et son sourire malicieux!). Et, là, vous avez un produit dans lequel vous savez ce que vous avez mis!
Très peu de courses à faire. Quasiment rien! Pas d’énergie utilisée. Une rapidité et une facilité enfantine. Et un résultat au top, alors, franchement, je ne peux que vous conseiller cette recette! Et si vous êtes accro à la charcutaille, à l'apéro, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer!! Pensez-y, aussi, pour les soirées raclette!
Et, pour Noël, pourquoi, ne pas le fourrer de foie gras en l'entrouvrant! (Alors, là, M'sieur Dame, explosion de boutons de chemise assuré et déboutonnage du falzar garanti!! Quoi? Moi, vulgaire? Non! Juste familière ggrrrrrh!).
Ou encore avec du magret de canard! (Y'a toujours moyen de moyenner non?). Je sais que ça fonctionne très bien aussi. Le temps de séchage sera plus long car le magret est plus gros. Je n'ai pas essayé cette version ultra festive, mais je pense que ça peut être très gourmand, non? Qu'en pensez-vous?
Bon, je crois vous avoir tout dit sur cette recette! Et je vous la recommande vivement!
En attendant la prochaine recette, sucrée ou salée, je ne sais pas encore ce que je partagerai,.......évidement, of course, bien sur, comme d'hab,.......je vous embrasse!!!