Quiche d'automne au potimarron et chou kale
Nous sommes toujours bien en automne, pour un mois encore, même si les températures et la neige de cette semaine nous ont rapidement fait croire le contraire! Effectivement, avec la douceur que nous avions jusque là, nous pensions que le froid ne viendrait plus!!!
Alors, pour se réchauffer et manger de saison, je vous propose cette quiche qui, avec toutes ses belles couleurs, vous fera faire le plein de vitamines.
La recette de la quiche d'automne au potimarron, chou kale et lardons
ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.
Pour 4/6 personnes Préparation: 20mn Cuisson: 50mn
1 pâte feuilletée
300g potimarron
200g lardons
2 grosses branches de chou kale
20cl crème liquide
2 oeufs
1 poignée de gruyère râpé
sel, poivre, huile
Préchauffer le four à 200°.
Laver le chou kale. Retirer la tige principale et couper les feuilles avec un couteau en lamelles. Réserver.
Étaler la pâte feuilletée dans un moule, la piquer et la précuire à blanc 5mn.
Peler et couper la chair du potimarron en dès. Les faire revenir jusqu’à tendreté et légère coloration dans une poêle avec de l'huile et assaisonner.
Retirer et, dans la même poêle, faire revenir les lardons.
Puis, ajouter le chou juste quelques instants qu'il réduise légèrement. Poivrer.
Dans un saladier, battre la crème et les oeufs. Ajouter le gruyère et assaisonner de poivre et légèrement de sel.
Déposer les légumes et les lardons sur la pâte précuite.
Verser l'appareil à quiche par dessus.
Cuire 25/30mn.
Une quiche ou une tarte c'est souvent la meilleure façon de faire manger des légumes aux enfants et pas que!!!
J'ai eu beau tester des recettes, à la maison, les courges ne sont pas forcément très appréciées (c'est pas ça qu'est ça si vous voyez c'que j'veux dire!).
Mais, dans cette tarte, tout est bien passé (abracadabra, j'ai sorti ma baguette magique! Hup hup hup, Barbatruc!). Et je dirai même mieux, elle a été appréciée car elle apporte beaucoup de fondant et ça fait toute la différence! Et disons le aussi (oui disons le!!), avec des lardons et de la crème....franchement, de toute façon, ça passe toujours tout seul!
Cette quiche est pour 4 ou 6 personnes, tout dépend quel moule vous utiliserez! Ici, j'ai pris un moule de 26cm. Avec un moule plus petit, votre quiche sera plus épaisse mais vous aurez moins de portions (ben oui, c'est évident nounouille!!! Il/elles le savent, pas besoin de ramener ta science! ) à vous de voir! Tout dépend, aussi, si vous la mangez en entrée, petite part, ou, pour le soir, en plat principal avec une petite salade, encore une fois, vous choisissez!
Bien évidemment, j'ai mis du potimarron, parce qu'il m'en restait, (vu que les recettes précédentes n'ont pas eu le succès escompté gggrrrh!) et du chou kale parce que j'en ai plein au potager et que c'est de saison (et que j'adoooore ça!), mais vous pouvez faire cette quiche avec ce que vous avez et tout au long de l'année! Remplacez le chou kale par des pousses d'épinard par exemple!
Le potimarron est la seule courge qui se mange avec la peau! Toutefois, je vous conseille, pour cela de le choisir bio! De plus, je trouve que c'est bien quand vous le faites rôtir en tranches au four, mais dans cette quiche, j'ai préféré le peler! Faites bien comme vous le sentez!
Ici, je n'ai pas mis d'épices car je voulais quelque chose de "neutre". Mais si vous en avez envie, mettez du curry ou tout autre épice qui vous plait!
Dernière chose, pensez, pendant que vous êtes dans la réalisation, à en faire 2 en même temps! Doublez les quantités, ça ne prendra pas beaucoup plus de temps pendant que vous êtes lancé/es! Vous pourrez congeler la seconde et la ressortir un soir de flemme!!!
C'est sous la pluie, maintenant que je vous laisse profiter de votre dimanche. Et, d'ici, la prochaine recette, ....je vous embrasse.....!