Lasagnes aux courgettes sans béchamel
Comme je vous l'avais dit, j'ai eu envie de profiter de cette petite et courte accalmie des chaleurs pour rallumer mon four et me régaler avec tout ce que j'avais envie de manger! (Ah bah tu as bien fait car la énième canicule arrive...un, deux, trois,... nous irons au bois...!!! Ah bah, non, c'est la cinquième canicule et avec tous les incendies, trop de forets ont brulées, donc pas de promenade!!!.... Et tu trouves ça drôle??? Ça te fait rire? Malheureusement, c'est une réalité triste mais réalité!!).
C'est pourquoi, la première chose qui m'est venue, c'était ...lasagnes!!!! Les lasagnes de ma môman étaient délicieuses mais j'ai choisi une autre version! Sans viande et sans béchamel mais toujours aussi gourmandes car faites avec un légume de saison abondant...la courgette! (Oui, enfin, abondant, c'est vite dit! Depuis la première canicule, plus une seule courgette au jardin et, à part, les tomates toutes petites rien ne pousse plus!!!. C'était l'année du cheval de feu en astrologie chinoise...eh bah, bonjour le cheval heiin!! Il a tout fait cramer le bourricot...).
La recette des lasagnes aux courgettes sans béchamel (mais à la ricotta)
ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.
Pour 6 personnes Préparation: 25mn Cuisson: 50mn
1 gousse d'ail
1 oignon
500g sauce tomate ou coulis
3 belles courgettes
400g ricotta
10 feuilles lasagnes précuites
gruyère râpé
huile, sel, poivre, herbes de Provence
Laver, sécher les courgettes et les couper en lamelles. Réserver.
Hacher l'ail et couper l'oignon en lamelles. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile le temps que ça caramélise.
Dans un saladier, les déposer avec la sauce tomates et assaisonner. Mélanger. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Dans la même poêle, faire revenir les courgettes 10/15mn dans l'huile avec les herbes de Provence, sel, poivre. Hors du feu, ajouter la ricotta et assaisonner si besoin. Mélanger.
Dans un plat allant au four, déposer un petit peu de sauce tomate.
Mettre les feuilles de lasagne par dessus.
Déposer 1/3 des courgettes, 1/3 de la sauce tomate, une poignée de gruyère râpé puis les feuilles de lasagnes.
Recommencer l'opération 2 fois en finissant par les feuilles de lasagne, un peu de sauce tomate et couvrir le tout d'une généreuse poignée de gruyère râpé..
Cuire 30mn environ.
Une recette extrêmement facile à faire mais qui demande un peu de temps de cuisson (et pas de canicule, évidemment!).
J'aime les lasagnes avec de la béchamel, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Alors, cette version avec de la ricotta est plus "light" et reste bien gourmande!
Vous pouvez bien évidemment, faire votre sauce tomate, et c'est donc, ici, le moment de s'en servir! C'est tellement bon!!!
Les courgettes se remplacent très facilement par des aubergines, des poivrons...ça sent l'été alors c'est good!
Pensez à remplacer le gruyère par du parmesan ou n'importe quel autre fromage qui vous ferez envie!!! Ce n'est pas une obligation mais c'est tellement meilleur!!!
Par contre, il est indispensable d'utiliser des feuilles de lasagnes précuites, c'est noté sur l'emballage! De toute façon, je n'ai vu que ça. Au cas où ce ne serait pas le cas, il est impératif de les faire cuire avant...sinon, résultat pas top du tout!
Un plat très convivial, familial et économique qui plaira. En plus, pour un soir avec une bonne petite salade...vous avec votre repas pour plusieurs jours si vous êtes seul/e!!!
Pensez, aussi, à les congeler! Couper des portions et hop au congèl...vous vous direz merci pour les soirs de flemme.
Enfin, comme beaucoup de plat de ce genre, c'est meilleur réchaufé...alors, faites les à l'avance en grande quantité et faites les réchauffer au fur et à mesure...........
Bon, bah voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
Et vu qu'une nouvelle canicule débarque sur la France et en Europe cette semaine, c'est une recette sans four que vous aurez dimanche prochain (ben oui hein, on n'est pas fou non plus hein...pas envie de faire un sauna *1000 dans la cuisine!!!).
Je vous laisse donc profitez et vous embrasse tout en vous laissant prendre bien soin de vous.