750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
Publicité
9 mars 2011

Trianon : un bon goût de chocolat, praliné et noisettes

Sur un merveilleux biscuit aux noisettes, repose un croustillant praliné suivi d'une mousse au chocolat légère car elle est assouplie avec une chantilly.

HUMM.....un véritable bonheur!!!!

Il faut quand même que je vous présente ce gâteau qui est le symbole de mes profils Facebook et Canalblog!!

IMG_0149

 

 

C'est en faisant un tour sur Binôme Gourmand  que j'ai décidé de réaliser ce gâteau.

Voici la recette.

 

Biscuit : cercle 24cm

15g farine

60g poudre de noisettes

130g sucre en poudre

2 blanc d'oeufs

1cc chocolat en poudre

 

Préchauffer le four à 220°.

Beurrer un moule de 24cm de diamètre.

Tamiser la farine, la poudre de noisettes, la moitié du sucre et la cuillère de chocolat.

Monter les blancs d'oeufs en neige et quand ils sont fermes, ajouter le restant de sucre.

Ajouter ensuite, l'ensemble des "poudres" tamisées.

Mélanger délicatement pour ne pas casser les blancs en soulevant bien la masse, puis verser dans le moule.

Cuire 10mn.

Laisser refroidir 15mn et passer ce biscuit dans un cercle de 22cm pour en découper les contours. Cela vous servira de base, donc faire un bel arrondi. Vous pouvez d'ores et déjà placer le biscuit dans son cercle sur l'assiette de présentation.  

 

Croustillant praliné :

200g pralinoise (chocolat Nestlé)

90g crêpes dentelles (Gavottes)

40g pralin

 

Faire fondre la pralinoise au bain-marie.

Écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie les crêpes dentelles en miettes et hors du feu les incorporer au chocolat bien lisse. Puis le pralin.

ASTUCE: La réussite du croustillant réside dans le travail sur les crêpes. En effet, plus elles seront finement écrasées, plus subtil sera le résultat. Si vous laissez des morceaux importants, votre croustillant ressemblera plutôt à des roses des sables et en bouche vous aurez un résultat grossier!!  J'éspère avoir été assez claire dans mes explications!!

Étaler ce croustillant tiède sur le biscuit. Faire attention à bien le répartir. Faire durcir au frais.

 

Mousse au chocolat :

75g sucre en poudre

1 oeuf + 3 jaunes

200g chocolat noir

30cl de crème liquide entière

 

Faire bouillir 2 CS d'eau avec le sucre et verser sur les jaunes et l'oeuf, préalablement battus.

Fouetter au batteur jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et quand il est bien lisse, l'ajouter au mélange précédent.

Fouetter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la préparation.

ASTUCE : Mettre le saladier et les batteurs qui vont servir à la chantilly au congélateur. La chantilly monte beaucoup mieux si tout est bien froid!

Recouvrir le croustillant praliné refroidi avec cette mousse onctueuse.

Filmer et placer au frais pour la nuit.

 

IMG_0137

IMG_0139

 

Et pour vous donner l'eau à la bouche, une photo de coupe....Ne me dites pas que ça ne vous fait pas envie!

IMG_0147

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
C est gentil de me donner la recette je me dépêche de faire une copie et je ne vais pas tarder à le faire. J adore vos recettes. Elles sont toutes bonnes. À faire. Merci
Répondre
C
oulalala!! depuis que je connais ton blog, ce petit gâteau me faisait de l'oeil. Et comme lundi dernier c'était mon anniversaire, j'avais décidé de me faire plasir et toute la famille s'est régalée (c'est peu de le dire!!!) ... et comme la semaine prochaine, c'est l'anniversaire de mon petit garçon (oh comme ça tombe bien) je vais en refaire un ... mais une version un peu modifié avec des abricots caramélisés sous la couche de crème au chocolat. Je t'en dirai des nouvelles.<br /> <br /> Et merci pour cette délicieuse recette.
Répondre
B
je souhaite faire celui à la banane et celui aux framboises pour un lundi . est il possible de les faire 2 jours avant et les congelés ?
Répondre
P
Un gâteau que j'adore et dont j'ai aussi une recette dans mon blog.<br /> Bises, Patricia
Répondre
P
enfin je trouve la recette de cette photo qui me fait de l'oeil depuis... un bout de temps !!<br /> Miam
Répondre
Suivez-moi
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité