750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mes gourmandises, qu'on se le dise ...
Publicité
30 novembre 2011

Nougat tendre aux amandes, pistaches et miel.

 

Nouvelle gourmandise des fêtes de fin d'année, puisqu'elle fait partie des 13 desserts du Noël provençal, voici le nougat.

 

J'adore ça!!! Ces amandes entières, son bon goût de miel et cette délicate présence de pistaches.......je craque!!!

 

 

Photo 541

 

 

J'ai choisi de vous le présenter sous sa forme la plus tendre.......par respect pour mes dents!! Mais, je l'aime tout autant très craquant!!!

Cette gourmandise est vraiment très simple à réaliser et rapide. Il vous faudra juste, à nouveau, un thermomètre, car la cuisson est très importante et laisser durcir une nuit si possible!

Je peux vous dire que cette recette (de Bernard Dauphin, un peu arrangée) m'a surprise par sa facilité et son résultat final. Et je sais déjà que j'en referai, vu le succès qu'elle a eu!!

 

Photo 543

 

Voici la recette.

 

Nougat tendre aux amandes, pistaches et miel :

 

170g miel

300g sucre en poudre

2cs eau

2 blancs d'oeufs

1 pincée sel

200g amandes entières émondées

25g pistaches non salées

 

 

Préchauffer le four à 150°.

Faire cuire les amandes 15mn et ajouter les pistaches à partir de 10mn.

Dans une casserole, mettre le sucre, le miel et l'eau. Faire chauffer jusqu'à 141°. (Ne surtout pas dépasser 143°, le nougat serait trop dur et en dessous de 140°, il serait trop mou!).

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel dans un saladier allant au bain-marie. Puis ajouter le sirop en filet (attention aux éclaboussures!!!) en fouettant à grande vitesse sans arrêt.

Placer le saladier sur un bain-marie pour dessécher le nougat en soulevant la masse délicatement et sans arrêt pendant 3mn.

Ajouter les fruits secs. Bien mélanger délicatement.

Verser dans un moule à cake de 20cm de longueur recouvert de feuilles azymes (papier à hosties) ou de papier sulfurisé. 

Tasser. Mettre un couvercle et un poids par dessus.

Laisser durcir 3h ou une nuit si possible.

 

 

Photo 537

 

Il ne vous restera plus qu'à le couper en morceaux en retirant le papier sulfurisé et à le déguster.

Attention,................il ne fera pas long feu, j'vous l'dis!!! Succès GARANTI !!!!

Vous impressionnerez véritablement vos invités.

 

 

Photo 540

 

A très bientôt car Noël approche vite et merci à toutes mes nouvelles abonnées. 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour a recete.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis espagnole, et j'essaierai de le faire. Pourras tu me dire la quantité d'eau? ¿cs c'est combien? Merci bien,<br /> <br /> <br /> <br /> Cristina V.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé votre recette via CuisiCook.com et j'ai une question.<br /> <br /> J'aimerais savoir si on doit d'abord monter les blancs en neige et une fois qu'ils sont en neige ferme verser le sirop dessus ou bien s'il faut verser le sirop pendant que les blancs sont en train de monter en neige?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci!
Répondre
T
... Pour ce joli blog qui me donne envie de croquer (le nougat par exemple !) <br /> <br /> J'ai puisé mon inspiration chez toi ce soir pour tester cette tendre gourmandise :)<br /> <br /> Il sèche pour le moment, je goûterai demain et te dirai le verdict... Je le sais déjà je crois ! Bises bonne soirée
Répondre
E
Fan absolue de nougat tendre, il fallait que j'essaye... et bien c'est fait, j'ai fait mon premier nougat ! Une réussite, et une vraie tuerie !! Merci pour ta recette !
Répondre
M
Je marque la page pour ne pas perdre la recette. ça me tente d'essayer même si j'ai peur pour le respect de la température. Mais qui ne tente rien n'a rien ! Je raffole du nougat ♥
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité